Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le projet dans son ensemble (2009-2012) a bénéficié d’un soutien financier extérieur à l’EPL d’un montant de 71 315 € dont :• 34 048 € de dépenses d’investissement pour la réalisation du Verger écologique (8 partenaires financiers)• 37 327 € de dépenses d’investissement et d’une part de fonctionnement pour les actions de développement durable liées aux domaines des Déchets, de l’Eau, de la Biodiversité et de l’Education au DD (4 partenaires financiers dont le MAAPRAT pour l’appel à projet BiodivEA)L’équipe projet intègre toutes les activités sur son temps dédié à la pédagogie ou, pour le personnel technique, dans ses missions opérationnelles : l’intérêt du plan de gestion est justement d’être co-construit et d’y intégrer les objectifs des référentiels de formation. Les réunions techniques hebdomadaires figurent à l’emploi du temps des professeurs et garantissent le lien régulier avec l’avancement du projet.
Le projet est basé sur la multiplicité d’actions coordonnées d’un mode de développement durable de l’établissement. Différents thèmes sont approfondis tenant compte des politiques locales et de l’évolution des méthodes et techniques des professionnels, ils sont mis en cohérence dans le projet d’établissement et l’engagement de l’équipe de direction (soutien, investissements, coordination) permet de progresser : la communauté éducative peut s’y projeter et s’y investir. Ces différents thèmes sont supports de la pédagogie par l’action : DECHETS : La recherche de qualité du compost produit rejoint une préoccupation économique et succède à la mise en œuvre du projet collectif interne (vie scolaire, restauration, projets pédagogiques) : sensibilisation, savoir-vivre, liens avec les référentiels de formation puis témoignages et exportation (participation aux formations techniques, accueil de nombreuses écoles). L’application de l’Article R543-226 du code de l’environnement (seuil défini par l’arrêté du 12 juillet 2011) met d’autant en avant, localement, le savoir-faire de l’établissement : le compostage des biodéchets de la restauration collective avec ceux des métiers du paysage a permis d’enclencher en 2012 une expérimentation avec la Chambre régionale des métiers au sein du Pays Sud Bourgogne. ENERGIE : L’engagement de l’établissement sur les questions de l’énergie suit le même schéma de développement interne et vise à une évaluation permanente (cf. Plan d’action du Bilan carbone® réalisé sur le lycée en 2011 et méthode Negawatt). Cet objectif de travail permet de créer, enrichir et maintenir liens et concertations internes au sein de l’établissement (administration, entretien, équipe enseignante, santé, restauration, vie scolaire, exploitation) et est référence pour le Plan Climat-Energie Territorial du Pays Sud-Bourgogne (participation à la rédaction du Livre blanc du P.C.E.T).BIODIVERSITE : a) Le thème de la biodiversité est traité en externe avec la valorisation du site des Grottes d’Azé par la réalisation d’une brochure et d’un sentier lors d’un projet pédagogique, ce qui permet aux 27 000 visiteurs de compléter la découverte souterraine et à l’établissement d’être connu par les élus locaux comme vecteur de développement durable de leur territoire : la valorisation future du bassin versant du Bief du Potet avec la commune de Tournus et l’Agence de l’eau RMC découle de ce dynamisme.b) La biodiversité est l’objet d’un fort engagement de l’établissement en interne pour le rapprochement avec les professionnels. L’appel à projet BiodivEA du ministère en 2011 a permis de consolider l’équipe enseignante, le dispositif donne lieu à la mise en place d’un protocole d’observation sur la parcelle du verger écologique et vise la problématique des couvre sols en aménagement paysager. VERGER et Gestion ECOLOGIQUE : Le plan de gestion est en phase de validation interne. La chargée de mission ADT coordonne sa réalisation avec neuf professeurs, l’architecte paysagiste et les animateurs des réseaux Horti-Paysage et Biodiversité de la DGER. Pour cet espace de 2,7 ha, s’ensuivra la demande d’un label en gestion écologique des espaces verts. Les travaux et l’entretien sont réalisés dans le cadre pédagogique ; les objectifs sont d’en récolter les fruits d’un point vue alimentaire (lien avec le service restauration) et en terme de développement et d’ouverture de ce jardin dans la ville (ainsi identifié au niveau des collectivités locales, du C.A.U.E., de l’Agence de l’eau) au public sous forme de visites et d’animations ; les collaborations existantes à ce jour, Croqueurs de pommes, musée GREUZE de Tournus, Société des Amis des Sciences de Tournus, Homme et Patrimoines (Brancion), Pays d’Art et d’Histoire,… sont à développer et enrichir.Sur les trois années la mission a donné lieu à des témoignages et animations (séminaire national des DEA 2011, AG du CAUE 2011, Journées techniques ALTERRE Bourgogne/CNFPT 2011 et ASCOMADE 2012, Journée EDD SRFD Rhône-Alpes 2012, AG Collines humaines 2012, Tables rondes Salon de l’innovation et du Paysage 2012), mises en place et accueil de formations (Biologie des sols 2010, Arboriculture en Biodynamie 2011, Labellisation pour une gestion écologique des espaces verts 2012), suivi de stage d’une ingénieur fin d’étude (Bilan Carbone® 2011), participation aux comités de pilotage et groupes de travail (ALTERRE Bourgogne, PACTES pour l’installation d’espaces test agricoles, Plan Bocage du Conseil régional, Plan Prévention Déchets Conseil général de Saône-et-Loire, Plan Climat-Energie Territorial Pays Sud Bourgogne), nombreux articles de presse, film réalisé par la Bergerie nationale 2012, rencontres avec les animateurs réseaux du BIPI de la DGER (Energie, Horti-Paysage, Biodiversité, Eau, DD, Espace test agricole) et valorisation de l’EPL comme référent en Education au DD sur son territoire (Parcours du DD financé par le Conseil régional de Bourgogne).