Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Au terme de la première année du projet et après consultation des partenaires les objectifs sont clairement définis (du plus court au plus long terme) :

1. Sensibiliser les apprenants des filières Production, Transformation, Laboratoire et Commercialisation de l’EPLEFPA à l’intérêt des légumineuses par une pédagogie de projets active (liberté pédagogique importante).

Notre EPLEFPA se trouve sur 2 sites : Quetigny, où sont dispensées les spécialités "amont" de la filière « Agronomie et Environnement », et Plombières pour les spécialités "aval" « Transformation-Nutrition, Laboratoire et Commercialisation des produits alimentaires », auxquels sont rattachés une exploitation agricole et un atelier technologique.

Les légumineuses, de part leurs qualités (agronomiques, environnementales, nutritionnelles, santé, économiques et technologiques)  peuvent constituer un véritable trait d'union entre les centres de l'EPL et la filière "Légumineuses" peut y être appréhendée dans son intégralité.

Cette année, les projets pédagogiques proposés et construits par les équipes enseignantes se mettent en place, pour une mise en œuvre dès septembre prochain et un déroulement sur les deux années qui viennent. Ils incitent aux interactions entre centres.

Ce sont des projets techniques, expérimentaux et d'animation, pour lesquels des programmes ou des cahiers des charges ont été discutés et écrits:

  • Module d'Initiative Locale BTS STA "Valorisation des légumineuses pour l'IAA de demain".
  • Pluri "Innovation" BTS STA (FI et CFA)
  • Travaux Pratiques Encadrés "Légumineuses" Seconde ABIL (déroulé cette année)
  • Projet expérimental (M58) BTS ANABIOTEC
  • Pluri "Protéines végétales" BAC PRO TCVA, animation d'un repas végétarien au Lycée (déroulé cette année)
  • PIC BTS STA Plombières et A-PV Quetigny "Intérêts des légumineuses tout au long de la filière".

2. Caractériser et valoriser localement en circuits courts et restauration collective, les légumineuses produites en Bourgogne Franche-Comté par la mise au point de formulations et l’élaboration de produits (fabriqués à partir de graines ou de farines en mélange légumineuses/céréales) adaptés à l’alimentation humaine en accord avec les recommandations nutritionnelles nationales, et ainsi, élargir les offres de vente et de travail à façon de l'Atelier Technologique du Lycée.

 

Cette année a été consacrée à faire le tour de tout ce qui se fait localement en matière de légumineuses: production, transformation, commercialisation, consommation, recherche et développement. Des contacts, des réunions et des visites ont été organisés avec les différents acteurs de la filière. Notamment:

  • Le monde agricole avec la Chambre d'Agriculture, le Centre d’Études et de Ressources sur la Diversification, Biobourgogne et des agriculteurs.
  • Les organismes de recherche et développement, UMR ("Procédés Alimentaires et Microbiologiques", "Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation" et "Agroécologie") et Dijon-Céréales.
  • Les établissements agricoles et universitaires, l'EPL de Nancy, l'IUT (Génie Biologique) de Dijon et Agrosup Dijon.

Ces rencontres ont permis d'initier des projets de partenariat ou d'études techniques.

3. Accompagner les exploitants agricoles dans leur projet de production, de transformation et de commercialisation des légumineuses par du conseil, de l’appui technique et de la formation.

Les contacts et visites effectués auprès des agriculteurs, notamment BIO, montre qu'ils pratiquent essentiellement la première transformation (nettoyage, triage, décorticage et broyage des graines), pour de la vente directe en graine ou en farine, de productions de lentilles, pois, haricots, féveroles et pois chiches. Ils souhaiteraient évoluer vers de la transformation en produits finis (houmous, pâte à tartiner, confiture...) pour mieux valoriser leurs productions.

Validation par le chef d'établissement