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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’Atelier Technologique propose ses services de travail à façon auprès des producteurs de fruits et légumes locaux. Depuis 2014, le chiffre d’affaire de cette activité a augmenté de 250%. Cette évolution illustre les besoins en services des territoires. L’Atelier collabore depuis plusieurs années avec le Centre d’Etude et de Ressources sur la  Diversification et une convention de partenariat a été récemment signée avec la Chambre d’Agriculture 21 afin de développer cette activité.

La mission de production-commercialisation est menée dans une logique de circuits-courts avec un approvisionnement local en matières premières. Le volume des ventes des produits de l’Atelier a augmenté de 550% en 3 ans en ne concernant que les fruits et légumes transformés. L’accès à la filière des produits issus de légumineuses peut offrir des services et produits aux caractéristiques nutritionnelles, agroenvironnementales et économiques répondant aux attentes des producteurs et des consommateurs.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’Atelier Technologique participe au PNA en proposant des activités de découverte de la fabrication de produits alimentaires en partenariat avec l’Association Eveil O Goût destinée à promouvoir une alimentation saine auprès de publics collégiens. « Enseigner à produire autrement » se traduit par deux aspects : une production de confitures particulièrement riches en fruits (90% mis en œuvre) et un approvisionnement local (régional ou national) en matières premières végétales.

La ferme de l’EPL exploite 20% de ses terres arables en légumineuses dont une partie sous label BIO, ce qui contribue au Plan National  Protéines Végétales 2014-2020.

L’EPL est inscrit dans la démarche « Lycée éco-citoyen et éco-responsable » portée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

 

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’Atelier Technologique collabore avec :

  • les Chambres Régionales et Départementales d’Agriculture (CA21, CERD) concernant le service aux producteurs,
  • les producteurs locaux (BIO et conventionnels) dans le cadre de sa mission d’animation des territoires,
  • les autres EPLEFPA du territoire pour les activités commerciales,
  • Agrosup Dijon dans le cadre de prestations pédagogiques et de conduite de projets,
  • ARDIE Bourgogne-Franche-Comté pour le volet expérimentation-innovation

Grâce au DEA et à une cheffe de projet, l’Exploitation Agricole de l’EPL contribue :

  • au RMT Biodiversité et agriculture,
  • au RMT Systèmes de Culture Innovants,
  • à un PEI co-construit avec l’INRA de Dijon dont l’objectif est de caractériser les facteurs favorisant la lutte biologique par conservation des habitats.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

La mise en œuvre du projet pourra permettre de construire ou de renforcer des liens avec les acteurs déjà impliqués dans des travaux liés à cette thématique :

  • Organismes publics d’appui (chambres consulaires, DRAAF)
  • Organismes publics de recherche : INRA UMR Agroécologie de Dijon, INRA UMR Unité de Nutrition Humaine de Clermont-Ferrand, INRA Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Pôle de compétitivité Goût-nutrition-santé VITAGORA, Agrosup’Dijon, Welience
  • EPLEFPA dont l’EPL de Nancy-Pixerécourt
  • Lycée de Yeojoo avec lequel l’EPL est en partenariat depuis 2014 par l’intermédiaire de l’Ecole Coréenne de Dijon
  • Entreprises privées : laboratoires de recherche et d’innovation, entreprises du secteur de la transformation
  • Producteurs de légumineuses
  • Structures commerciales
Fonctions assurées par la personne pressentie

PCEA depuis 1990, Gérald Camus est Ingénieur des Techniques des Industries Agro-alimentaires. Il s’est investi dans la mission d’animation et de développement en participant à des missions d’expérimentation et en étant en charge, de 2013 à 2015, du fonctionnement et du développement de l’Atelier Technologique. Il a également conduit une action de développement technique au Maroc et un encadré un voyage d’études en Corée du sud, ce qui a été l’occasion pour lui d’approcher la filière soja. Il sera chargé de consulter les différents partenaires, d’identifier les produits à transformer, de créer et de mettre en œuvre les protocoles de fabrication en y associant étroitement les équipes enseignantes et les apprenants. La communication des résultats sera assurée conjointement avec le DAT.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Un comité de pilotage sera mis en place, il sera constitué :

  • du proviseur de l’établissement  et du DAT pour la gestion administrative,
  • du chargé de mission animation-développement des EA/AT au SRFD pour l’appui au déroulement du projet
  • du chef de projet chargé du pilotage du projet,
  • de la technicienne de l’Atelier Technologique pour la mise en œuvre des fabrications
  • d’un représentant de la profession pour l’appui méthodologique et technique
  • d’un représentant de l’équipe des enseignants techniques pour le transfert pédagogique du déroulement et des résultats de l’étude. 

Ce comité de pilotage se réunira dès le démarrage du projet pour en définir le déroulement puis annuellement pour en analyser l’état d’avancement.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le rôle des diverses structures partenaire est proposé comme suit :

  • Les chambres d’agriculture, la DRAAF et les producteurs pourront contribuer à définir précisément les enjeux liés à la  production et à la transformation de légumineuses sur le territoire
  • Les organismes de recherche publics et le pôle de compétitivité VITAGORA contribueront aux aspects techniques et à la veille technologique, à travers de nombreux échanges et plusieurs séances de travail
  • Il sera proposé aux partenaires privés (laboratoires, entreprises de transformation) de mener conjointement les études techniques 
  • La mise au point de nouveaux produits, permettra d’étoffer la gamme de service proposée aux producteurs et d’envisager la coopération avec de nouvelles structures commerciales

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Calendrier semestriel envisagé :

  • S1 : état des lieux de la filière légumineuse par des études bibliographiques et des échanges/réunions avec les différents acteurs impliqués
  • S2 : état des lieux et appropriation des produits à élaborer et des technologies associées
  • S3 : mise au point de protocoles de fabrication, réalisation d’essais, développement de modules associés (Pluri innovation)
  • S4 : mise en œuvre des fabrications, développement de modules associés (Pluri innovation)
  • S5 : mise en œuvre des fabrications, analyse des résultats, développement de modules associés (MIL)
  • S6 : communications autour des actions menées, développement de modules associés (MIL)

Ultérieurement, il sera possible de proposer de nouveaux services et produits aux producteurs et aux consommateurs.

Nature des livrables envisagés

Différents types de livrables seront proposés en fonction des thématiques abordées:

  • Animation pédagogique :
    • nouveaux protocoles de TP mis en place,
    • mini-projets d’expérimentation,
    • création de nouveaux modules (MIL, MAR)
    • utilisation pédagogique de supports créés au cours du projet par tous les centres de l’EPL dans les sections transformation, analyse et contrôle, vente, productions végétales…
    • mise à disposition des supports aux apprenants d’Agrosup Dijon
  • Production-commercialisation :
    • nouveaux produits proposés en circuits-courts
    • Nouveaux débouchés commerciaux
  • Animation des territoires :
    • élargissement de l’offre de formation, d’innovation et d’expérimentation,
    • prestations supplémentaires en travail à façon
    • conseils en transformation
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs proposés pour évaluer le déroulement du projet sont classés par activités:

  • Activités pédagogiques :
    • Nombre de protocoles de TP créés
    • Nombre de nouveaux modules élaborés
    • Nombre d’heures groupes d’apprenants participants au projet
  • Production-commercialisation :
    • Nombre de nouveaux produits mis au point
    • Nombre de nouveaux clients ou partenaires commerciaux
    • Chiffre d’affaire des nouveaux produits
  • Animation des territoires :
    • Nombre de partenariats créés (Conventions)
    • Nombre de réunions conduites avec les partenaires extérieurs (compte-rendus)
  • Aspects financiers :
    • Dépenses engagées dans le projet
    • Recettes générées par le projet
Validation par le chef d'établissement