L?ENILBIO depuis 1987 a ouvert ses formations au domaine de l?agroalimentaire non laitier avec l?ouverture du BTSA en industries alimentaires, avec une orientation basée sur l?innovation alimentaire et culinaire conduite avec le lycée hôtelier local. Ce partenariat s?est vu étoffé au cours des années par la mise en place de formation continue conjointe dans le domaine de la restauration collective. L?atelier technologique de l?ENILBIO a développé des circuits de commercialisation courts à destination de la restauration collective en créant une gamme de yaourts bio avec un producteur local. Les deux établissements ont un service de restauration commun, qui peut constituer un lieu d?application. Ces convergences appellent à nous faire identifier en restauration collective.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L?implication de l?EPL repose, dans le domaine particulier de la restauration collective, sur sa capacité de formation et d?innovation, d?espace de mise au point de produits pour des acteurs locaux (LEADER), sur sa qualité de fournisseurs de produits et de consommateur de produits dans le cadre du service commun de restauration (SCR). La réalisation de projets d?expérimentation avec des entreprises a conduit l?EPL à la labellisation PFT, en lien avec l?ENIL de Mamirolle et le lycée Friant. Dans le même esprit, un concours (Trophées Pasteur) sur la création de nouveaux produits alimentaires est mis en place depuis 5 ans pour des étudiants en transformation alimentaire (bac +2 à +5). Un des partenaires de la PFT a crée à la demande du Conseil Régional un annuaire des circuits courts. Des échanges sont réalisés avec le lycée hôtelier de Poligny dans le cadre de la PFT Innovalim et de manière conjointe sur un BTSA STA. La mise au point de produit à destination des collectivités devra se faire en partenariat avec le lycée Friant afin que chacun apporte ces différentes compétences et que les projets portés puissent répondre au maximum aux attentes de la restauration collective.Pour la partie formation : Pour que ces projets de formation soient adaptés aux attentes des professionnels et complémentaires des formations existantes, ils devront être développés en partenariat avec les acteurs locaux : professionnels de la restauration collective (public et privé), lycée professionnel hôtelier, maison familiale, chef de projet (comme par exemple Muriel Lesaint).
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Enseignant en génie alimentaire PCEA. Coordinateur du BTSA STA « innovation en produits alimentaires », du cycle de formation responsable de production en restauration collective.Participation aux travaux nationaux sur le CS restauration collective. Animateur au service R&D ENILBIO ET PFT INNOVALIM. Réalisation d’animations et de conférences. Rédaction d’ouvrage dans le domaine de la transformation alimentaire. Animer et coordonner les équipes d’enseignants (ENILBIO, lycée hôtelier et différentes institutions régionales).Compiler les informations et rédiger les documents pour les dépôts de dossier et ouvertures de formation.Créer des partenariats avec les institutions locales, régionales et nationales.Proposer des nouvelles formations et animations.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Pour la formation :Les personnes en place réalisent de la formation dans différents domaines appliquées à l'alimentation (produits laitiers et dérivés). Elles n'interviennent, pas ou peu, auprès des personnes de la restauration collective. Une formation sur les techniques de cuisson longue et l'hygiène a été dispensée auprès des personnels du service commun de restauration de Poligny.L'objectif du projet est d'animer les équipes enseignantes de l'EPL pour monter des programmes de formation adaptés aux attentes de la R.C., de mettre en place et d'assurer ces formations.Pour la partie Recherche et développement :L'objectif est de développer des projets avec les équipes du service commun de restauration et le transposer à d'autres cuisines centrales.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Formation continue : mise en place des programmes de formation en 2013. Bilan : décembre 2013 et 2014Formation diplomante : - Licence professionnelle: Septembre 2012 à juin 2013 : établissement du programme de formation. Dépôt de dossier pour ouverture en septembre2013. Bilan : octobre 2013 ou septembre 2014.- C.S. restauration collective : Dépôt septembre 2012. Bilan: juin 2013, 2014 et 2015R&D:-Mise au point de nouveaux produits répondant aux attentes de la restauration collective : 2013, 2014 et 2015-Réalisation de fiches recette: 1 produit/an. 2013, 2014 et 2015-Mise au point de fiches recette pour les produits réalisés dans les projets scolaires pour une utilisation en restauration collective. Année 2012-2013, année 2013-2014, année 2014-2015Bilan: juin 2013, 2014 et 2015
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Les indicateurs pourront être les suivants :Pour les projets de formation :- les contacts et échanges effectués- les retours des dépôts des dossiers,- les mises en place des formations diplômantes et non diplômantes,- les bilans des premières promotions,- les bilans de l'insertion professionnelle des personnes formées,- les bilans des professionnels vis à vis des contenus de formation et des compétences des personnes formées,Pour les projets concernant les produits développés dans le cadre de la recherche et développement :- les contacts avec des partenaires ou professionnels,- les contrats de développement,- le nombre de produits développés chaque année,- le nombre de recettes développées.- les solutions apportées et pérennité de celles-ci.