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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL de Poligny est un acteur majeur du développement des micro-brasseries et bénéficie d’une reconnaissance nationale. La région de Bourgogne-Franche Comté est le territoire a connu un grand nombre d’installation de micro-brasseries ces dernières années. Ces micro-brasseries isolées n’adhérent pas à des réseaux de professionnels susceptibles d’offrir des services collectifs. Un des enjeux est d’apporter des réponses aux micro-brasseries et proposer des actions collectives. L’EPL de Mamirolle est sollicitée pour la formation des personnels d’industries alimentaires, ou de collectivités gérant des systèmes de traitement des eaux usées, sur la connaissance des effluents issus de l’agroalimentaire, et leur mode traitement. L’EPL de Mamirolle est également régulièrement sollicitée sur les problématiques de rejets par les producteurs fermiers lors de l’installation ou d’investissements. Les ateliers technologiques des deux EPL rencontrent les mêmes problématiques sur l'eau et les rejets.

Participation aux plans nationaux du ministère

Dans le cadre du dispositif « Enseigner à produire autrement », l’ENIL de Mamirolle participe au projet PEPIETA «Pédagogie en Equipe Pluridisciplinaire : Innover pour Enseigner à Produire Autrement». L’ENIL s’est engagée dans ce projet sous le thème de la gestion durable de la ressource en eau avec une action intitulée « Regards croisés pour une gestion durable de l’eau ».

L’action repose sur la participation de deux filières (BTSA STA et BTSA GEMEAU) en utilisant en particulier l’atelier technologique HTLA comme support des activités, visant à sensibiliser les apprenants de chacune des filières de formation à une bonne utilisation de l’eau, et à la protection des ressources.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

es EPL de Mamirolle et Poligny sont membres des RMT Fromages de terroirs, RMT CHLEAN, RMT ECOVAL. L’EPL de Poligny est membre du Réseau national des micro-brasseries. L’EPL de Mamirolle est partenaire : du CNFPT Bourgogne et Franche Comté (formation des agents de STEP des petites collectivités), de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’Accord Cadre de Coopération avec les DRAAF, respectivement sur l’Axe 1. « Appuyer les initiatives des exploitations et ateliers technologiques des EPLEFPA et accompagner des projets innovants en réseau » et sur l’Axe 2. « Informer, sensibiliser, responsabiliser les apprenants sur la gestion durable et concertée de la ressource en eau ». L'ENIL Mamirolle contribue également aux communications via Res'Eau (réseau DGER Gestion de l'eau)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L’EPL souhaite développer un partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture sur la problématique de la protection des ressources en eau en lien avec la diversification des activités de transformation agroalimentaire.

Des contacts sont pris via le RMT ECOVAL avec le reseau Fluides et Energies de l'ACTIA qui initie un programme (MINIMEAU) visant à apporter aux entreprises agroalimentaires une méthodologie de réduction des consommation d'eau basée sur la méthode de type Pinch.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Jean-Louis Berner, Enseignant - PCEA Science et Technique des Agroéquipements et des Equipements agroalimentaires. Diplômes : Ingénieur des Techniques Agricoles (1988) et Doctorat en Science de l’alimentation (1994).

Principaux enseignements : Génie industriel appliqué à l’industrie laitière en BTSA STA sp Produits laitiers (formation initiale, apprentissage et continue).

Enseignement dans les modules relatifs aux impacts environnementaux de l’activité agroalimentaire en BTS STA, BTS GEMEAU et autres formations.

Représentant de l’EPL au Réseau Mixte Technologique ECOVAL (Ecoconception des procédés agroalimentaires et valorisation des coproduits) depuis sa création en 2007.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Elle comprendra - Les Directeurs d’Atelier Technologiques des deux EPL ENIL de Franche-Comté. - Des enseignants engagés dans la démarche PEPIETA dans les filières BTSA STA et GEMEAU - Des enseignants/formateurs en traitement de l’eau intervenant en BTSA GEMEAU Les coordinateurs des sections, qui sont également des enseignants/Formateurs en technologies alimentaires (Licence Pro « Responsable d'atelier de productions fromagères de terroir », Licence Pro « Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons », Certificat de spécialisation « produits fermiers ») seront également associés à la démarche. Un Comité de pilotage élargi sera mis en place intégrant des partenaires du projet

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le RMT « Fromages de Terroirs » pour son expertise dans les petits ateliers de transformation laitière.

Les réseaux de microbrasseries bourguignones et franc-comtoises

L'Agence de l’Eau RMC : pour contribuer à la validation de méthodes spécifiques de quantification des effluents dans les petites structures, et pour un appui à la rédaction d’un guide méthodologique

La Chambre Régionale d’Agriculture : pour ses relations avec les petites structures de transformation à la ferme, et ainsi faciliter la collecte de données sur le terrain, et pour un appui à la rédaction d’un guide méthodologique. La Chambre Régionale d’Agriculture sera un partenaire important pour le transfert des connaissances et des bonnes pratiques.

L'Agence Régionale de Santé pour son rôle dans le contrôle de la qualité de l'eau

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :

Mise en place du Comité de Pilotage

Adaptation du diagnostic eau/rejets pour les microstructures de production agroalimentaire.

Mise en place d’un recueil de données (ou Observatoire) et début de la phase de collecte.

Année 2 :

Evaluation des dispositifs de prétraitements des effluents au niveau des AT des deux EPL ENIL.

Collecte des données terrain – Diagnostics pour alimenter la base de données, et préparation d’une synthèse générale.

Année 3 :

Analyse des données recueillies en vue de mutualisation des bonnes pratiques, et solutions adaptées.

Rédaction d’un guide méthodologique pour la prise en compte de l’eau et des rejets depuis la phase de conception des procédés et des structures.

Création modules de formation spécifiques à destination des professionnels.

Organisation d'un séminaire.

Nature des livrables envisagés

• Mise en place de modules de formation au sein des parcours accueillant de futurs producteurs fermiers ou microbrasseurs, consacrés aux problématiques de l’eau et des effluents sur les aspects techniques, réglementaires, économiques.

• Mise en place d’une offre de formations courtes à destination des micro-brasseurs et producteurs fermiers.

• Rédaction d’un guide pour la gestion de l’eau et des rejets des microstructures de transformation agroalimentaire (Evolution de la réglementation sur l'eau, données de référence sur la consommation d'eau et les rejets dans les TPE, bonnes pratiques dans les ateliers)

• Organisation d'une journée technique - séminaire à destination des professionnels

Méthode d'évaluation du projet

• Nombre d’atelier de transformation mobilisés pour la collecte de données terrain

• Nombre d’apprenants associés au projet

• Nombre et nature des communications sur le projet

Validation par le chef d'établissement