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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Il n’a pas été organisé initialement de budget global du projet tiers temps. Pour chaque action, des financements extérieurs sont recherchés pour les équipements nécessaires, soit en se positionnant sur des appels à projets, soit par des financements complémentaires.Le Conseil Régional de Franche-Comté est fortement impliqué dans l’investissement sur les équipements, et des compléments sont recherchés (Agence de l’Eau Rhin-Méditerranée-Corse, ADEME, OSEO…).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le projet tiers temps d’achève en juin 2012. Il visait à mettre en application les différents aspects du développement durable sur la halle de technologie de l’ENIL (3 500 m² d’ateliers de transformation laitière, transformation annuelle de 1,2 millions de litres de lait, large gamme de produits laitiers et fromages) et l’utiliser pour sensibiliser les apprenants et personnels sur les impacts environnementaux d’une activité agroalimentaire.Les actions menées dans le cadre du projet ont permis de créer un réseau de partenaires locaux et nationaux sur les thématiques liées aux consommation d’eau, d’énergie et au rejets, et initié des partenariats dans le cadre d’actions collectives régionales, ou des activités des RMT (ECOVAL, CHLEAN).Elles ont également permis de développer l’utilisation de la halle technologique dans des séquences pédagogiques (pluridisciplinaires, MIL …) particulièrement en lien avec les nouveaux référentiels BTSA (STA, GEMEAU) : - Analyse de l’impact environnemental de la transformation laitière ; - Bilan carbone du yaourt de l’ENIL ; - Caractérisation et suivi des effluents de l’atelier fromager.Les actions réalisées ou envisagées se sont naturellement orientées vers la problématique du nettoyage et de la désinfection qui est à l’origine de la majeure partie de la consommation d’eau et des rejets, et pour une part non négligeable de la consommation d’énergie. Une instrumentation spécifique est en cours de développement afin d’optimiser les opérations de nettoyage en prenant en compte ses impacts environnementaux.

Validation par le chef d'établissement