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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Des sommes non négligeables ont été investies pour la mise en place des actions menées dans le cadre de ce tiers-temps, et pour leur poursuite. Nous citerons notamment les fonds CASDAR « Laboratoire de la transition agroécologique au sein de l’EPL », 20 000 €, dont le travail mené autour des surfaces fourragères en partenariat avec la structure SCOPELA, le partenariat avec le CASDAR RED-SpyCE (pour 2 600 €), le réseau POETTE (expérimentation sur l’alimentation des vaches laitières en production et sur l’amélioration de la valeur ajoutée, 3 000 €).

Enfin, établissement s’engage actuellement sur le dossier PAPSAL (autonomie protéique des élevages de vaches laitières et allaitantes) avec le financement européen FEADER, pour les expérimentations menées, à raison de 35 000 € sur 3 ans.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

néant

Résumé

Résumé grand public

« actions déjà mises en œuvre,»

Elles s’articulent autour de deux piliers

I. En lien avec les exploitations de l’EPL

Des actions techniques sont mises en place depuis 2015, sur les thèmes suivants : optimisation du pâturage des VL afin de valoriser la ressource fourragère et de sécuriser le système, gestion raisonnée et valorisation des haies de l’exploitation de Fontaines, travail sur l’assolement et les surfaces en cultures (en cours), valorisation du troupeau VA. De plus, un travail d’ampleur centré sur la gestion technico-économique et financière de l’exploitation de Fontaines et sur son pilotage est en cours de réalisation, avec en particulier une saisie des données de la comptabilité analytique pour aboutir à un diagnostic économique et financier, la création d’un agenda en commun pour mieux organiser le travail et la main d’œuvre, la rédaction de fiches de postes – dans un contexte de recrutement d’apprentis et de salarié à temps plein – la proposition de mise en place d’outil de management (prime d’intéressement), etc. Notons également une co-animation des réunions d’exploitations hebdomadaires ou thématiques qui regroupent tout ou partie des enseignants de matières techniques. Ce dernier point est essentiel au fonctionnement interne de l’EPL et à la mise en place d’actions en concertation entre les différentes équipes.

Des liens forts avec la pédagogie découlent de ces actions, notamment en ce qui concerne les études d’ateliers, avec la réalisation de diagnostics technico-économiques et proposition d’améliorations (exemple : BTS APV autour du système de culture, BTS ACSE en approche globale et étude de l’atelier bovins allaitants) ; mais également la refonte des stages sur les exploitations de l’EPL (BTS ACSE, Bac Pro CGEA), en lien avec les réformes des différents référentiels de formation.

Enfin, des actions de communications sont mises en place afin de faire connaître au plus grand nombre ce qui se fait sur les exploitations de l’EPL, et sur l’EPL en général. Il s’agit de la rédaction de bulletins d’informations périodiques, de l’investissement sur les réseaux sociaux numériques, de l’animation des outils de communication internes à l’EPL (conférence privée Firstclass dédiée aux exploitations), et, enfin, de l’animation et du développement des réseaux de partenaires (citons par exemple Beef Carbon, le PSDR POETTE/Prosys, l’animation « groupe 30000 », le RMT RED-SPyCE, REVA, Agronov, etc.)

 

II. En lien avec l’innovation pédagogique

Il s’agit d’une part d’accompagner la mise en œuvre des réformes des différents référentiels de formation, en œuvrant à la prise en compte de la transition agroécologique et de l’Enseigner à Produire Autrement. Après le BTS ACSE (2014), il s’agit dorénavant du BAC PRO CGEA, en coopération avec le dispositif d’appui PEPIETA.

D’autre part, le dispositif tiers-temps permet une totale implication dans le réseau régional des référents Enseigner à Produire Autrement (EAPA) BFC, avec en particulier l’intégration forte dans le programme PSDR (POEETE et PRO-SYS) qui promeut le travail de partenariat entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur agricoles, la mise en place d’un réseau d’enseignants avec des réunions de formation thématiques (exemple : accompagnement de la mise en œuvre du module M59 du BTS ACSE), et la réalisation de l’action « regards croisés entre les exploitations de différents EPL » (en cours). Il s’agit de faire étudier l’exploitation d’un EPL, sous l’angle de l’analyse globale et stratégique, par un ou plusieurs groupes classes d’un autre EPL régional, et inversement. L’objectif est de proposer un regard extérieur sur le fonctionnement de l’exploitation, ce qui est toujours utile pour le pilotage, tout en faisant découvrir d’autres exploitations d’EPL à des apprenants, le tout en favorisant les partenariats régionaux. Pour l’année scolaire en cours, deux actions sont prévues, une au niveau de BAC PRO spécialité grandes cultures , avec l’EPLEFPA de Quetigny (Ferme de Tart-le-bas), une au niveau des BTS ACSE 1 avec le lycée de Dannemarie-sur-Crête.

 

Validation par le chef d'établissement