Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LEGTA de Fontaines 10, La Platière 71150 FONTAINES Tél: 03.85.47.82.82

Nom du responsable du dossier

DUPUITS Guillaume

Fonction du responsable du dossier

Directeur -adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

DUPUITS Guillaume LEGTA de Fontaines 10, La Platière 71150 FONTAINES

Nom du chargé de projet

DEVILLE Joris

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

DEVILLE Joris LEGTA de Fontaines 10, La Platière 71150 FONTAINES

Description

Description du projet

L'EPLEFPA de Fontaines, implanté sur 5 sites, intervient dans le domaine de l'agriculture à travers le LEGTA de Fontaines, le CFA départemental (sites de Gueugnon et Fontaines), le CFPPA de Charolles et les exploitations agricole de Fontaines et Charolles. Les formations dispensées vont du CAP Agricole au BTS. Les exploitations sont fortement impliquées dans des actions de développement/expérimentation aux côtés des partenaires professionnels et des acteurs de la recherche.Le projet présenté vise à- accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique sur les deux exploitations, avec en particulier les objectifs suivants :- améliorer les performances économiques (maîtrise des charges, recherche de valeur ajoutée)- améliorer les performances sociales, au regard du temps et des conditions de travail des équipes des deux exploitations - développer l'offre de formation contribuant à Enseigner à Produire Autrement sur les différents centres et sites de l’établissement, en s'appuyant sur les exploitations.développer la communication autour des actions innovantes conduites dans l'établissement et avec les partenaires.La mise en œuvre du projet s'appuiera sur les résultats du projet CASDAR TAE« Laboratoire de la transition agroécologique pour un système de polyculture-élevage », dont la réalisation s'étend d'octobre 2014 à octobre 2017. Les démarches et outils techniques et pédagogiques conçus et testés dans le projet CASDAR TAE seront mis en œuvre, amplifiés et généralisés à travers :- l'animation des relations entre exploitations et équipes pédagogiques de l'établissement- la co-animation, avec les responsables pédagogiques des centres LEGTA, CFA et CFPPA, d'un travail de développement de l'offre de formation pour Produire Autrement (modules à l'initiative de l'établissement, pluridisciplinarité, stages courts ; valorisation des relations à l'entreprise)- la communication vers les partenaires (enseignement agricole, professionnels)Impact attendu sur le territoire : accompagnement de la transition agroécologique sur les territoire- par l'implication de partenaires professionnels dans la mise en œuvre d'actions pédagogiques - par la formation initiale et continue des (futurs) acteurs de l'agriculture et des territoires rurauxdans le prolongement d'actions en faveur de l'agroécologie dans lesquelles l'établissement est déjà fortement impliqué, à l'échelle locale (Comité Territorial de Développement du Chalonnais, projet Inter-Agri) et Régionale (Réseau Rural, Plan Régional Protéines).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet contribue à la mise en œuvre du projet d'EPL (actions 15, 32, 42 et 43 - recherche de durabilité sur les exploitations, la mise en œuvre des politiques publiques et l'adaptation de l'offre de formation), et plus particulièrement des projets des exploitations validés en 2014. -

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'EPL – dont les contributions au développement agricole sont reconnues - amplifie son implication dans les réseaux de l'innovation (RMT SpycE, Prairies demain ; RONEA), et a défini un projet de collaboration avec les professionnels locaux sur la question de l'agroécologie et de la valorisation des ressources.Cependant, malgré les actions engagées,- la situation des exploitation reste tendue sur les plans de l'économie (valeur ajoutée insuffisante) et du travail- et la transition pédagogique (Enseigner à Produire Autrement) est encore peu avancée.La demande de tiers temps vise conforter la dynamique agroécologique mise en œuvre sur les exploitations, et à l'exploiter pour faire davantage de lien entre exploitations et formation.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

5 dossiers tiers-temps ont déjà été déposés, tous refusés! L'établissement a cependant été actif (CUMA d'abattage, actions agriculture / biodiversité, CASDAR TAE, coanimation du Réseau Rural, PSDR..)