L'EPLEFPA de Fontaines, implanté sur 5 sites, intervient dans le domaine de l'agriculture à travers le LEGTA de Fontaines, le CFA départemental (sites de Gueugnon et Fontaines), le CFPPA de Charolles et les exploitations agricole de Fontaines et Charolles. Les formations dispensées vont du CAP Agricole au BTS. Les exploitations sont fortement impliquées dans des actions de développement/expérimentation aux côtés des partenaires professionnels et des acteurs de la recherche.Le projet présenté vise à- accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique sur les deux exploitations, avec en particulier les objectifs suivants :- améliorer les performances économiques (maîtrise des charges, recherche de valeur ajoutée)- améliorer les performances sociales, au regard du temps et des conditions de travail des équipes des deux exploitations - développer l'offre de formation contribuant à Enseigner à Produire Autrement sur les différents centres et sites de l’établissement, en s'appuyant sur les exploitations.développer la communication autour des actions innovantes conduites dans l'établissement et avec les partenaires.La mise en œuvre du projet s'appuiera sur les résultats du projet CASDAR TAE« Laboratoire de la transition agroécologique pour un système de polyculture-élevage », dont la réalisation s'étend d'octobre 2014 à octobre 2017. Les démarches et outils techniques et pédagogiques conçus et testés dans le projet CASDAR TAE seront mis en œuvre, amplifiés et généralisés à travers :- l'animation des relations entre exploitations et équipes pédagogiques de l'établissement- la co-animation, avec les responsables pédagogiques des centres LEGTA, CFA et CFPPA, d'un travail de développement de l'offre de formation pour Produire Autrement (modules à l'initiative de l'établissement, pluridisciplinarité, stages courts ; valorisation des relations à l'entreprise)- la communication vers les partenaires (enseignement agricole, professionnels)Impact attendu sur le territoire : accompagnement de la transition agroécologique sur les territoire- par l'implication de partenaires professionnels dans la mise en œuvre d'actions pédagogiques - par la formation initiale et continue des (futurs) acteurs de l'agriculture et des territoires rurauxdans le prolongement d'actions en faveur de l'agroécologie dans lesquelles l'établissement est déjà fortement impliqué, à l'échelle locale (Comité Territorial de Développement du Chalonnais, projet Inter-Agri) et Régionale (Réseau Rural, Plan Régional Protéines).