Le projet mené s'articule autour de trois axes :1. Accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique sur les deux exploitations de l'EPL ;2. Favoriser le développement de l'offre de formation contribuant à Enseigner à Produire Autrement ;3. Développer la communication autour des actions innovantes conduites dans l'établissement et avec les partenaires.Notons le fort lien avec le CASDAR « Laboratoire de la transition agroécologique dans une exploitation de polyculture élevage » mené dans l'établissement.Au terme de cette première année, le projet s'est largement orienté vers les axes 1 et 3 avec tout d'abord la remise en œuvre de réunions d'exploitations qui permettent de mieux fédérer les équipes autour du projet et d'envisager la mise en œuvre d'actions innovantes partagées par tous. Plusieurs actions sont actuellement conduites autour de thèmes variés : productions animales, productions végétales, valorisation du patrimoine boisé etc. Il est d'important d'encourager l'adhésion et la cohésion des équipes afin que les actions envisagées ne soient pas menées que par un groupe restreint, l'objectif étant de pérenniser les dispositifs et la dynamique mis en place, pour faire face notamment aux renouvellements des personnels à venir. Ces actions menées sont favroisées par un travail de diagnostic de l'EA effectué au préalable qui, s'il a été consommateur de temps, a permis de mieux cerner les objectifs et d'être plus efficace et opérationnel. De plus, des outils de communication ont été mis en place selon l'axe 3 afin de mieux communiquer au sein de l'EPL et avec le territoire : site web, réseaux sociaux et lettre d'information périodique. Ces outils prendront de l'ampleur au fur et à mesure du développement des actions mises en place.L'axe 2 du projet a été abordé de manière encore ponctuelle avec la participation de classes de BTS (ACSE, APV) à différentes actions pédagogiques autour du diagnostic de l'EA de Fontaines et de la valorisation de son patrimoine boisé. Cependant ces actions pédagogiques sont encore trop ponctuelles et cet axe devra être investi massivement durant les deux années à venir. Pour cela, les actions au sein de l'EPL devront être poursuivies afin de favoriser les échanges entre les personnels de chaque centre et site ; en parallèle les partenariats locaux et nationaux devront être encouragés et développés afin de donner une plus grande dimension et une meilleure portée au projet. Le rôle du tiers temps sera alors de favoriser l'émergence d'actions pédagogiques innovantes autour de l'EAPA, de les répertorier, d'en assurer la communication et de mesurer l'impact pédagogique sur les apprenants (développement des compétences et de savoir-outils). On voit donc qu'une meilleure intégration du tiers-temps à la dimension de l'EPL est nécessaire pour favoriser les échanges entre les centres et les sites (y compris en valorisant les deux exploitations) malgré l'ensemble des contraintes matérielles et opérationnelles que cela nécessite. Les liens avec le territoire et ses partenaires devront aussi être consolidés.