Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Dans un département et une Région très agricoles et aux productions très diversifiées, les axes de développement agricoles identifiés (PRAD …) traitent en particulier de la double performance - socio-économique et environnementale -, à travers la réduction de la vulnérabilité des exploitations face aux aléas naturels et économiques, la gestion durable des écosystèmes et la recherche de valeur ajoutée. L'EPL de Fontaines intervient largement dans la formation initiale et continue des acteurs agricoles locaux et contribue, à travers ses deux exploitations et leurs activités de démonstration et d'expérimentation, aux politiques mises en place.L'EPL et son territoire portent des enjeux communs en terme d'accompagnement de la transition vers des systèmes et des organisations agricoles plus performants des points de vue économique, social et environnemental. L'établissement participe activement au sein du Comité Territorial de la Chambre d'Agriculture et du GAL local (LEADER)

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPL est impliqué dans le dispositif EAPA, avec le directeur-adjoint comme référent régional. Les deux exploitations de l'EPL ont intégrées dans leurs pratiques de production les dispositifs des plans Ecophyto, Ecoantibio, Autonomie/Azote et plan protéines végétales (PSDR et Plan Protéines Bourgogne).Par ailleurs, l'EPL co-anime avec la Chambre Régionale d'Agriculture l'animation de la transition agroécologique dans le cadre du Réseau RuralDe plus, le projet s'articule avec le projet CASDAR TAE retenu par la DGER sur la problématique des systèmes polyculture-élevage.Enfin, l'EPL est également impliqué dans le dispositif Inter-AGRI ( partenariat entre UNCPIE, Chambres d'Agriculture et Enseignement Agricole) sur un projet "Faciliter la transition agroécologique sur le Chalonnais".

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L'EPL participe depuis plus de 10 ans, avec les Chambres d'Agricultures et l'Institut de l’Élevage, à la conduite d'expérimentations dans les domaines de la production laitière, production ovine et des systèmes fourragers (CIP lait et ovin du CRB).Depuis 2010, le projet BiodivEA a permis d'enclencher de nouveaux partenariats autour des questions relatives à la biodiversité (INRA Dijon – plateforme Génosol), la gestion des infrastructures agroécologiques (Agroof), des pratiques agronomiques et complémentarités entre exploitations. Avec les exploitations, l'EPL participe à de nombreux RMT (Travail en élevage, Prairies demain, SPYCE, Biodiversité et agriculture) et le projet ARBELE.Les personnels impliqués: DEA et salariés exploitation, directeur-adjoint, enseignants économie-agronomie.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Les partenaires sont déjà présents, que ce soit dans le cadre du projet CASDAR TAE ou dans l'animation de la transition agroécologique dans l'enseignement agricole (EAPA). Le projet 1/3 temps ne fera que renforcer la cohésion et le « travailler ensemble »- les représentants professionnels (COR), le Conseil Régional de Bourgogne (à travers le financement d'actions d'expérimentation ) - la Chambre d'Agriculture 71, pour la mise en œuvre d'essais, d'actions de démonstration, et pour la communication sur la démarche et les pratiques agroécologiques ;- les agriculteurs et collectifs d'agriculteurs avec lesquels l'établissement entretient des relations pour des actions de démonstration- les partenaires régionaux (DRAAF, réseau EA/AT) et nationaux (RMT)

Fonctions assurées par la personne pressentie

Joris Deville, IAE, intervient au LEGTA de Fontaines (économie, gestion , comptabilité et fiscalité) et coordonne la filière ACSE. Il a participé à la réalisation du diagnostic préalable à l'écriture du projet d'exploitation de Fontaines, et est actuellement impliqué dans la mise en œuvre du projet CASDAR Transition Agro-écologique porté par l'EPL.Les missions suivantes lui seront confiées : - réalisation d'un état des lieux des situations et modules pédagogiques mis en œuvre pour enseigner à produire autrement dans les différents centres de l'EPL- appui aux deux directeurs d'exploitation : aide à la gestion via les outils de pilotage définis dans le cadre du CASDAR TAE- animation des travaux collectifs sur le sujet- communication interne et externe, relations avec partenaires

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le directeur adjoint et les directeurs d'exploitation contribuent à des actions de développement (Plan Protéines, Réseau Rural...), et à la mise en œuvre du plan régional EAPA. Ils participeront, en relation avec le tiers-temps, aux travaux conduits avec les partenaires extérieurs et susceptibles d'alimenter le projet.La mission du tiers-temps sera encadrée par le directeur-adjoint de l'EPL, en relation avec l'équipe de direction de l'établissement. Une réunion mensuelle sera organisée pour assurer le suivi et la coordination du projet. Le tiers-temps participera régulièrement aux réunions de concertation sur l'exploitation (avec enseignants et salariés). Les avancées du projet – dans leur dimension pédagogique – seront discutées chaque année au Conseil de l'Education et de la Formation.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Parmi les partenaires privilégiés : les partenaires régionaux de l'enseignement agricole (SRFD et réseau des référents EAPA, réseau des EA/AT) pour l'intégration du projet dans le plan régional EAPA ;la Chambre d'Agriculture 71, qui continue à s'impliquer avec l'établissement, dans le cadre de ce projet,pour assurer les relations avec les travaux du Comité Territorial du Chalonnais ;pour faire le lien avec l'outil régional d'analyse technico-économique des exploitations laitières (GALACSY) et en participant au comité de pilotage du projet CASDAR TAEles agriculteurs et collectifs d'agriculteurs avec lesquels l'établissement entretient des relations (voisins céréaliers, CUMA), en tant que partenaires dans la transition agroécologique des deux exploitations.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Accompagnement des exploitations :octobre 2015 – janvier 2016 : aide à la mise en œuvre des protocoles de traitement des données définies par le CASDAR TAEjanvier à mai 2016 : définition d' un programme d'action pour la transition agroécologique des 2 exploitations; restitution aux équipes pédagogiquesjanvier à mars 2017, puis janvier à mars 2018 : appui aux DEA pour l'analyse des résultats des actions engagées, amélioration du programme d'action ; restitution aux équipes pédagogiquesjuin 2018 : bilan de l'accompagnement, restitutiondéveloppement de l'offre de formationoctobre 2015 à avril 2016 : inventaire détaillé des pratiques pédagogiques relevant de l'EAPAmars 2016 à juin 2018: construction de nouveaux modules et pratiques pédagogiques sur différents cycles de formation.

Nature des livrables envisagés

- documents d'analyse de l'activité (dont le suivi du programme de transition agroécologique à partir de 2016) pour chacune des exploitations, pour les années 2015, 2016, 2017- programme de transition agroécologique pour chacune des deux exploitations- recensement de l'offre pédagogique relative à l'agroécologie- propositions de modules EAPA- documents d'évaluation des modules EAPA mis en oeuvre- articles présentant les actions réalisées (communication interne et externe)- bilan général du projet

Méthode d'évaluation du projet

indicateurs de réalisation : -réalisation des livrables-production des comptes-rendus des réunions animées (appui exploitation et développement de l'offre de formation) indicateurs de résultats :-nombre de modules EAPA mis en œuvre et évalués-nombre de classes concernées-évolution des performances économiques, sociales et environnementales des deux exploitations (à partir des indicateurs qui seront définis via le programme CASDAR TAE)

Validation par le chef d'établissement