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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours

Acquisition d'une imprimante 3D, d'une découpe laser et d'une fraiseuse numérique

Création d'un fablab

Acquisition de matériel de viticulture de précision (DPAE, GPS, drône)

Accompagnement de deux créateurs d'entreprises

Mise en place d'un module d'initiation (CAPA) à l'utilisation de drônes et robots en viticulture

Mise en place d'un partenariat avec un prestataire pour la formation au télépilotage de drônes au sein de l'EPL

Actions non prévues réalisées

Habilitation d'une salle pour recevoir le fablab

Accompagnement des formateurs en agroéquipement sur l'acquisition de matériel de viticulture de précision

Intégration du projet dans le dispositif de coopération décentralisée de l'EPLEFPA : réalisation de protocoles d'échanges avec des établissement d'enseignement et de recherche en Afrique du Sud et au Chili

Actions restant à réaliser

Réhabilitation du bâtiment désafecté ayant vocation à recevoir l'atelier technologique

Création d'un poste de direction/animation de l'atelier technologique

Acquisition de matériels (drônes, robots)

Création de la pépinière d'entreprises

Création de l'espace de coworking

Contexte

Besoin d'adaptation des enseignements et des pratiques innovantes en viticulture de précision au sein de l'EPLEFPA ayant vocation à diffuser ces pratiques auprès des apprenants et professionnels au niveau interégionnal au terme du projet de tiers temps.

 

Diversité des acteurs/parties prenantes

Acteurs provenant d'environnements multiples en lien avec l'EPLEFPA et le projet de tiers temps : Enseignants, professionnels, organisations professionnelles, collectivités, ecole d'ingénieur, associations, constructeurs, etc.

Modalités de travail : réunions de travail en présentiel (sur site et à l'extérieur) et en distanciel, visites des infrastructures, échanges téléphoniques et courriels.

Rôles et points de vues :

- enseignants : mobilisation des connaissances techniques et des réseaux, bonne implication dans le projet

- professionnels : en attente d'appui à l'évolution des pratiques

- organisations professionnelles : role de conseil et d'appui

- collectivités : financement des investissements et du fonctionnement, beaucoup d'enthousiasme

- écoles d'ingénieurs : mise à disposition de stagiaires, partenariat

 

Impacts sur le territoire

Le projet génère une bonne mobilisation des acteurs autour des changements de pratiques professionnelles, avec des acteurs globalement impliqués.

Toutefois certains professionnels et un organisme professionnel etant sur positionnés sur des activités concurrentielles au projet sont dans l'observation davantage que dans l'action.

Le travail de partenariat avec le conseil régional a été temporairement ralenti par les éléctions régionales.

Fonctionnement

Formation de collectifs informels dans l'attente de la rénovation du bâtiment destiné à accueillir l'atelier technologique.

Réunions bimensuelles du COPIL interne à l'EPLEFPA.

Réunions semestrielles du comité des financeurs durant la 1ère année du projet.

Réunions hebdomadaires avec les acteurs internes et externes au projet.

 

Cohérence et gouvernance des collectifs

Direction de l'établissement, enseignants (technique, informatique, gestion), élus (maire, président de l'agglo et du pays, conseillers départementaux, vice-présidents du conseil régional, agents de l'Etat et des collectivités (directrices-teurs, responsables de services et chargés de missions), organismes professionnels (élus et salariés), agence économique (chargés de mission), associations (élus et salariés), professionnels (exploitants, prestataires de services)

Durant cette première année de mise en place la majeure partie des décisions ont été prises au sien du COPIL interne suite aux réunions de travail des Copil des financeurs et des réunion internes et externes

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

Montée en compétences croisées des agents de l'EPLEFPA avec certains patenaires et financeurs (CRBFC, Agronov, Agence économique, mairie, pays, conseil départemental)

Mobilisation et formation des enseignants-formateurs en agro-équipemement

Elargissement du réseau de partenaires(laboratoires de recherche et développement, start-up, prestataires) de l'EPLEFPA

Difficultés à s'associer et à créer des échanges d'expérience et des partenariats avec Agrosup et le BIVB

Nature des savoirs en jeu

Sensibilisation à l'utilisation et au développement de robots, drônes et appareilles de viticulture de précision.

Concernant les robots et drônes : apprentissage sur les vols automatisés pour l'acquisition de données aériennes (orthophoto, modèle MNT, stress des plantes) ,des données acquises, étude des différents types d'usage des drones aériens et terrestres (épandage, trichogramme etc) et des différents capteurs (NDVI, multispectral etc), étude sur l'utilisation dans une exploitation (coût, sous traitance, solutions alternatives), etc.

Module de sensibilation de 22h prévu dès septembre 2021 en CAPA.

Projet de création d'une option SIG GPS en Bac STAV en septembre 2022.

Apport de supports matériels concernant l'agriculture de précision en CAPA, Bac Pro CGEVV et BTS VO opérationnels en septembre 2021

Implication des apprenants

Séances de sensibilisation à l'utilisation des drônes et robots, inclusion du matériel acquis dans les cours et modules dès septembre 2021

Création de deux entreprises de prestation de services avec drônes par deux étudiants de BTS en cours, inscription au RCS prévue courant de l'été 2021.

Grande motivation des apprenants à apprendre et développer autours de ces sujets.

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Pour l'ensemble des acteurs engagés le projet développé s'inscrit dans les durabilités :

-économique : baisse des charges de matériel, personnel, intrants

-sociale : limitation de l'exposition aux produits chimiques, évolutions de carrières

-environnementale : baisse des quantités d'intrants, limitation du tassement des sols, baisse de consommation d'energie fossile, etc.

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Réalisation de réunions de travail avec les enseignants en agroéquipement, TIM, agronomie et la responsable du projet coopération internationale.

Choix des équipements en lien avec les enseignants-formateurs.

Mobilisation des enseignants-formateurs sur les formations inhérentes à l'utilisation des équipements acquis.

Difficulté à mobiliser certains personnel dont le temps de reflexion/travail n'est pas compris dans leur service.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Mise en place et utilisation de matériels de viticulture de précision egt de prototypage (DPAE/GPS/drônes/imprimantes 3D) dans les cycles de formation existants en septembre 2021.

Réalisation d'un module d'intiation à l'utilisation des drônes et robots BEPA (CFPPA) en septembre 2021

Projection pour fin 2021 de la mise en place de sessions de formation au télépilotage (EPLEFPA)

Projection pour septembre 2022 de la mise en place d'un module SIG GPS dans la filière STAV (LEGTPA)

pour le projet ?

Développement et généralisation des usages innovants, développement d'innovations-R&D, accompagnement des porteurs de projets, création d'entreprises, hébergement des entreprises à court-moyen terme, développement de la communication sur les formations et mise à disposition de moyens (humains et matériels) de l'EPL, développement des partenariats (publics-privée), développement de l'atelier technologique

pour le porteur ?

Direction d'atelier technologique, réalisation d'autres projets d'ingénieurie territoriale durable.

pour l’établissement et le territoire ?

Rayonnement national et international, formations de haut niveau, amélioration des pratiques durables.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Première année du projet ayant permis de mobiliser l'ensemble des acteurs(privés, publiques,associatifs) du territoire et de l'EPLEFPA, réalisation de l'état de l'art sur le matériel, les pratiques et les enseignements dispensables, développement de compétences internes à l'EPLEFPA, mise en place de modules d'initiation et de formations au télépilotage de drônes, acquisition de matériel, accompagnement de deux porteurs de projets.

Communication externe prévue à partir de septembre 2021 dès la mise en place des modules/séances de formation et de l'utilisation du matériel acquis.

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

Etat de l'art réalisé.

Choix et acquisition des premiers équipements à vocation pédagogique réalisés.

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

Mise en place de séances/sessions d'initiation et de formation au second semestre 2021 et au second semestre 2022.

Annexe n°3
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Cette première année de réalisation du projet de développement de stratégies viti-vinicoles face aux évolutions environnementales et réglementaires au sein de l'EPLEFPA de Beaune(Agro Viti Campus) s'est traduit par :

- Un état de l'art du matériel, des pratiques et enseignements dispensables en viticulture de précision

- La mobilisation de l'ensemble des acteurs (privés, publiques,associatifs) du territoire et de l'EPLEFPA autour du projet.

- La mobilisation des agents-personnes ressources de l'EPLEFPA autour du projet.

- La création d'instances de reflexion et de décision pour orienter les choix et priorités du projet.

- La création d'un fablab via l'acquisition d'une imprimante 3D, d'une découpe laser, d'une fraiseuse numérique, d'un drône.

- Le développement des ensignements et des pratiques de en viticulture de précision via l'acquisition de matériel spécifique (DPAE, GPS, drône)

- L'accompagnement de deux apprenants porteurs de projet de création d'entreprise

- La mise en place de sessions ou modules d'initiation ou de formation à l'utilisation de drônes et robots en viticulture (BEPA et Bac technologique STAV)

- Le développement de compétences internes à l'EPLEFPA autour du projet.