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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Aujourd’hui la viticulture bourguignonne est en attente de développement de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques culturales au niveau de son vignoble, au service de la production et de la vinification. Les organismes comme le BIVB ont déjà investi ces champs de recherche, mais nous avons aussi un rôle à jouer dans la formation et la sensibilisation de nos publics en formations.

L'EPLEFPA de Beaune est un des établissements les plus anciens au niveau national sur les formations en viticulture, il a été créé en 1884 au moment de la crise du Phylloxéra et se doit aujourd'hui de renouer avec sa mission de recherche au service des problématiques de la viticulture.

Quelques exemples de domaine de recherche :

  • Adaptation de nouveau cépages en adéquation avec les évolutions climatiques
  • Réflexion sur les nouveau cépages « résistants »
  • Réflexion sur de nouvelles pratiques culturales en viticulture
  • Utilisation des drones en viticulture
Participation aux plans nationaux du ministère

Plan d'action globale AGROECOLOGIE

  • Formation des apprenants aux enjeux de l'agroécologie
  • Participation des personnels à des cessions de formation
  • Parcelles du domaine en BIO (2.5 ha)
  • Domaine en HVE niveau III (19 ha)

Plan ECOPHYTO 2 : Adapter ses pratiques culturales et baisser l’utilisation des produits phytosanitaire tout en préservant la qualité des sols (ferme DEPHY)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Projet portés par le directeur d'exploitation de l'EPLEFPA :

  • Agroécologie : Parcelles en BIO (2.5 ha) et HVE Niveau III (20 ha) sur le domaine de l'EPLEFPA
  • Réseau des fermes DEPHY (Adapter ses pratiques culturales et baisser l’utilisation des produits phytosanitaire tout en préservant la qualité des sols)
  • Expérimentation avec la chambre d'agriculture de côte d'or
  • Projet « VIGLYFREE » en partenariat avec INRA Colmar et trois autres lycées viticoles (Rouffach, Montreuil Belay et Cahors) sur une thématique important : comment sortir du glyphosate en viticulture.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • DRAAF (Tiers temps)
  • CRBFC (Infrastructure, expérimentations et financement chargé de mission )
  • Communauté d'agglomération  Beaune Côté Sud (Mise a disposition chargé de développement économique)
  • Pays Beaunois
  • Ville de Beaune
  • Conseil départemental de Côte-d'Or
  • Rectorat de Dijon (Plateformes Technologiques)
  • Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or
  • Agronov
  • Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB et CITVB)
  • INRA (Colmar, Montpellier, Bordeaux, Dijon)
  • IUVV Jules GUYOT
  • Centre Œnologique de Bourgogne
  • Entreprises innovantes (Mazoyer [drones], Vitavinum Dijon [appli Route 71], etc.)
  • Banques commerciales (CAgricole : dispositif « village by CA », Crédit Mutuel)
Fonctions assurées par la personne pressentie

Professeur Certifié de l’Enseignement Agricole en Sciences Economiques et Sciences de Gestion – Gestion de l’Entreprise (PCEA SESG GE)

  • Management stratégique, gestion/économie d’entreprise, économie générale
  • Implications antérieures sur la mission animation et développement du territoire ou dans les réseaux d'innovation :
  • Ingénieur conseil en stratégie et organisation (de 2003 à 2010)
  • Elu en charge du développement numérique d’une communauté de communes (depuis 2008 à aujourd’hui)

Délégations-réalisations :

Mise en place, pilotage et développement d’infrastructures et usages du numérique (pépinière et incubateur d’entreprises, fablab, espace de coworking, télécentre, déploiement du THD, dématérialisation, accompagnement et formation aux usages du numérique, etc.)  

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
  • Chef de projet : Jean Baptiste PIERRE (décharge 30%)
  • Equipe du domaine (exploitation viticole) de l'EPLEFPA
  • Equipe enseignante LEGTA et CFA sur le développement d'expérimentation autour des nouvelles technologies
  • Olivier PUYGRANNIER TFR informatique
  • Sébastien GARNIER et Benoit MAIRE enseignant et formateur en machinisme
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Des rencontres au cours de cette année avec les partenaires de la filière viticole et les financeurs potentiels pour le développement d’un pôle de développement de la viticulture ont permis de construire ce projet.

Les partenaires déjà listés sont à l’écoute des enjeux de l’évolution de la viticulture dans les 20 prochaines années, et nous ont signifié leur intérêt pour ce projet de prospective qui serait un atout et un complément de leur propre réflexion.

L'implication des partenaires est donc aujourd’hui confirmée pour nous soutenir dans la mise en place de ce projet d’animation du territoire, autour de réflexions sur les évolutions des techniques dans le secteur de la viticulture est aujourd'hui un enjeu fort au niveau de la profession.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Travail de bibliographie sur les évolutions du vignoble bourguignon, mesure des enjeux qui aujourd’hui occupent les professionnels du territoire.

Réflexion avec les partenaires sur les évolutions à venir sur la structuration du vignoble bourguignon.

Année 2 : Travail de développement d’une structure de prospective en matière d’évolution des pratiques culturales et évolution des cépages pour s’adapter aux deux enjeux, que sont l’évolution climatique et la réduction des intrants en particulier des produits phytosanitaires dans les pratiques agricoles et viticole.

Année 3 : Développement d'une structure d'incubateur d'entreprise selon les conclusions qui auront pu émerger sur les deux années précédentes.

Nature des livrables envisagés

Année 1 : Rapport bibliographique et définition des enjeux ; Accompagnement sur des formations autour de projets innovants

Année 2 : choix d’un sujet d’expérimentation et d’innovation qui pourrait utiliser comme support des parcelles du domaine de l’exploitation de l’EPLEFPA

Année 3 : Premiers retours sur les impacts des choix réalisés, sachant qu’en viticulture les premier résultat et impact sur un changement de pratique cultural ne peut se mesurer qu’après la première récolte pleine soit entre 4 et 5 ans après replantation.

Méthode d'évaluation du projet

Année 1 : Compte rendu de réunions avec les partenaires du territoire, diaporama de synthèse des avancements du projet

Année 2 : Compte rendu des pistes de développement en matière d'innovation technologique

Année 3 : Compte rendu final du déroulement du projet

Validation par le chef d'établissement