Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPLEFPA de Romans sur Isère est intégré depuis de nombreuses années dans le développement du territoire au travers de différents programmes agricoles. Cette implication se traduit par une participation active aux réseaux de développement, syndicats agricoles (syndicat mixte de la drôme par exemple) et agglomération (Agglo Valence-Romans-Sud Rhône-Alpes).

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPL participe au plan enseigner à produire autrement via des actions menées dans le cadre de : - la formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain (formations techniques) - la favorisation de l’émergence d’initiatives collectives (montage d’associations de producteurs (CELABIO, horizons fermiers)) - la réduction de l’usage des pesticides (depuis 15 ans l’exploitation se convertit à l’agriculture biologique) - la favorisation de méthodes naturelles pour protéger les végétaux, - l’engagement dans un développement durable de l’apiculture (travail avec des apiculteurs) - l’encouragement de l’agriculture biologique (l’exploitation horticole sera 100% en agriculture biologique d’ici 2 ans) - Utiliser l’arbre pour favoriser la production (plusieurs Km de haies plantées)

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le personnel participant aux partenariats (pour ceux qui nous intéressent ici) est en majorité le personnel de l’exploitation et les enseignants (techniques, biologie, économie) Les projets d’expérimentation collective - CASDAR ARNICA - CASDAR RECITAL - CASDAR « innovations au service du développement local et de la valorisation des produits agroalimentaires de deuxième catégorie » - PEP « plantes aromatiques » Les partenariats privés Plusieurs établissements privés font appel à l’EPL pour la sous-traitance de leurs expérimentations. L’exploitation réalise ainsi des expérimentations pour l’Oréal par exemple. Les initiatives collectives -CELABIO (collectif d’exploitations locales en agriculture biologique) -Horizon fermiers (magasin de producteurs sur le site de l’EPL)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le champ d’action du projet étant assez large, la liste des partenaires l’est tout autant. En effet, dans l’idéal nous essayerons de former autour de ce projet des partenariats de diverses natures avec pour certains des idées déjà bien précises des partenaires envisagés. -Producteurs : intéressés ou pratiquant déjà l’agroforesterie -Centres techniques : SEFRA, ITEIPMAI, SERAIL, Chambre d’agriculture de la Drôme, CRPF, ASTREDHOR, GRAB -Centres de recherche : Plateforme TAB, INRA -Associations : AFAF -EPL : Le Valentin -Réseaux constitués : RMTs, CASDARs -Bureaux d’études : AGROOF -Syndicat : de la truffe, de la Drôme des collines -Organisme de développement local : Agglomération de Valence-Romans-sud Rhone-Alpes

Fonctions assurées par la personne pressentie

Personne pressentie : HERANNEY Guilhem, ingénieur horticole Statut : PCEA ; STA ; Productions Horticoles Enseignements : sciences et techniques horticoles en BTSA majoritairement et un peu en bac pro et 3ème. Implications antérieures : l’enseignant, en première année de titularisationsur est à l’initiative (2016-2017) d’une expérimentation sur la ferti-irrigation organique. Dans le cadre de ses précédentes activités, il a eu l’occasion de travailler dans des domaines directement en rapport avec le sujet. Notamment : Conseil technique en arboriculture fruitière Expérimentation fruitière Recherche et développement en agroforesterie Les missions suivantes seront confiées à l’agent : Conception (système, expé), transfert pédagogique et technologiques, animation, communication.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

En ce qui concerne les missions spécifiques de l’agent, le détail de l’implication des membres de l’équipe interne est présenté au-dessus. Pour ce qui est du suivi du projet dans sa globalité, un comité technique sera créé, constitué de membres représentatifs de tous les centres constitutifs de l’EPL. Ainsi, ce comité technique se réunira au moins une fois par an et sera composé de : -l’agent responsable du projet (tiers temps), -deux enseignants techniques du CFPPA, -cinq enseignants du lycée, représentant les chaires « Paysage » ; « Productions horticoles » ; « Biologie/écologie » ; « Agroéquipement » ; « Agronomie », -deux représentants de l’exploitation horticole : le directeur d’exploitation et le responsable d’expérimentation, -deux représentants de l’administration : la directrice de l’EPL ainsi que son adjointe.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenariats externes envisagés sont basés sur des relations existantes ou à créer. La nature des partenariats ainsi que leurs dénominations sont exposées plus haut. De la nature des partenaires dépendra leur implication dans le projet (intégration au réseau ; expérimentation/recherche/développement ; animation ; formation) Ces partenaires seront invités à raison de une fois par an à un comité de pilotage dont le but sera de communiquer sur le projet, de cibler les besoins du territoire au fur et à mesure de l’avancement du projet ainsi que d’orienter l’évolution du projet. Ce comité de pilotage externe sera donc composé : -de l’agent responsable du projet (tiers temps), -des partenaires, -des représentants du comité technique présentés au dessus, -de la directrice de l’EPL.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le projet se déroulera sur 3 ans de la manière suivante : 2017-2018 -Recherche de financement -Constitution du réseau -Conception des systèmes de culture et des protocoles expérimentaux -Réflexion autour du transfert pédagogique -Organisation d'une journée technique -Mise en place des premières parcelles -Travail de fond sur l'animation et la communication 2018-2019 -Mise en place de parcelles -Expérimentation -Appui à la création de nouvelles formations -Organisation et Application du transfert pédagogique -Travail de fond sur l'animation, la comunication, la recherche de financement, la constitution du réseau. 2019-2020 -Ecriture des fiches techniques et livrets -Tenue d'un stand au salon tech&bio -Organisation du colloque "horticulture de demain" -Travail de fond

Nature des livrables envisagés

Transferts pédagogiques -Modules spécifiques sur l’agroforesterie (MIL, MAP, EIE) -Fiches TP « clé en main » -Pédagogie par projet sur 2 ans en BTSA « productions horticoles » séquences pluri/inter disciplinaires. -Formations courtes au CFPPA. -Licence pro en lien avec l’agroforesterie. Transferts technologiques -Livret "mise en place de parcelles agroforestières" -Fiches techniques -Références technico-économiques -Journées techniques Animation du réseau et du territoire -Constitution d'un réseau local autour des pratiques agroforestières. -Organisation d’un colloque « horticultures de demain » en troisième année ,sur la thématique de l’agroforesterie en horticulture. -Tenue d’un stand au salon Tech&bio à Bourg lès Valence. -Accompagnement à la plantation de parcelles agroforestières

Méthode d'évaluation du projet

Reprenons la nature des objectifs du projet et proposons des critères d’évaluation. Pédagogie -Nombre d’heures de formation influencées -Nombre de sollicitations de l’équipe pédagogique -Nombre de modules créés Développement de formations -Nombre d’heures de formation développées Expérimentation -Nombre d’expérimentations exploitables -Performance des systèmes (rendement ; rentabilité…) Démonstration -Fréquentation des évènements organisés -Retour des personnes présentes Diffusion de références -Nombre d’articles diffusés -Retour du réseau sur la qualité des articles Constitution d’un réseau local autour des pratiques agroforestières -Nombre de personnes constitués en réseau -Dynamisme du réseau Développement de l'agroforesterie à l’échelle locale -Surfaces plantées

Validation par le chef d'établissement