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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1414 chemin de rosey ouest 26100 romans sur isere

04 75 71 25 25

Nom du responsable du dossier

Pierre Danelon

Fonction du responsable du dossier

DEA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

DEA

Nom du chargé de projet

Guilhem Heranney

Fonction du chargé de projet

Enseignant PCEA techniques horticoles

Coordonnées du chargé de projet

1414 chemin de rosey ouest

26100 romans sur isere

Description

Description du projet

Présentation de l’EPLEFPA Notre établissement est un EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles), qui relève donc du Ministère chargé de l’Agriculture. Le site de 32 hectares est composé de 3 centres constitutifs: un lycée : délivrant des formations techniques et professionnelles de la quatrième au BTSA en passant par les bacs professionnels et STAV dans les domaines de l’horticulture, du paysage et de la vente. un CFPPA/UFA : dont les deux activités majeures sont la formation des apprentis et la formation continue dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage. une exploitation horticole : très diversifiée, on y retrouve les productions suivantes : plantes à parfum, aromatiques et médicinales, plantes vivaces, pépinière, floriculture, maraîchage. Il est à noter que l’exploitation a une part importante de son activité (1 UTH) dans la recherche et développement avec la mise en place d’expérimentations dans le cadre de partenariats publics ou privés. Tel que formalisé à travers le projet d’établissement (2015-2020), l’EPLEFPA s’est déjà orienté vers les productions horticoles en agriculture biologique, respectueuses de l’environnement, l’agro-écologie ainsi que le développement agricole local et l’expérimentation. Objet du projet La rencontre entre un projet d’établissement orienté vers l’innovation agro-écologique, les axes d’orientation du projet agro écologique du MAAF et certaines des 5 missions de l’enseignement agricole a donné naissance au projet d’implanter des parcelles en agroforesterie sur l’exploitation de l’EPLEFPA. Ce projet aurait ainsi plusieurs visées : - pédagogie, - développement de formations, - expérimentation, - démonstration, - diffusion de références technico-économiques, transfert de technologie, - constitution d’un réseau local autour des pratiques agroforestières, - développement des pratiques agroforestières à l’échelle locale. Ces différents points seront développés ci-après dans les sections prévues à cet effet. Les éléments de sa mise en œuvre Les premières réflexions autour de ce projet ont pris en compte la typologie des productions locales, les savoir faire de l’établissement, les besoins pédagogiques, les projets en cours et les partenaires privilégiés. Ainsi, elles ont menées aux idées d’associations agroforestières suivantes : - truffiers/aromatiques pérennes/vigne - tilleul/lavandin - fruitier/maraîchage - culture pérenne/maraîchage en climat contrôlé sous serre Impacts attendus sur le territoire A l’échelle du territoire, l’objectif principal de ce projet est la participation au développement de l’agroforesterie (augmentation de la surface de parcelles agroforestières) au niveau local. Le projet répondra à cet objectif sur au moins quatre plans. Premièrement, par la structuration et l’animation d’un réseau autour des pratiques agroforestières réunissant la production (des agriculteurs), la recherche (stations expérimentales, centres de recherche) et l’appui technique (structures de développement). Deuxièmement, par la formation des apprenants aux techniques spécifiques en agroforesterie. Troisièmement par la production de références technico-économiques. Quatrièmement par la démonstration des techniques (journées techniques). Liens avec la pédagogie et le développement de formations L’exploitation est le support pédagogique privilégié des centres de formations de l’EPLEFPA (CFPPA et lycée). L’agroforesterie est un outil privilégié de l’agro-écologie. Le développement de cette technique innovante et à haute valeur agro-environnementale sur le site de l’EPLEFPA permettra d’inscrire les formations dispensées dans la politique « enseigner à produire autrement » de manière encore plus avancée qu’à l’heure actuelle. Aussi, à court/moyen terme, le projet pourra permettre la création de formations courtes au CFPPA sur la thématique de l’agroforesterie. Enfin, à plus long terme, il pourra être envisagé un partenariat avec le système universitaire pour l’ouverture d’une Licence professionnelle autour de la thématique de l’agroforesterie.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La création d’un site pilote en agroforesterie sur l’EPLEFPA s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement rédigé en 2015 pour 5 ans qui contient les quatres volets suivants : - Développement de l’agro-écologie, - Expérimentation/innovation, - Pédagogie, - Développement local.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Ecophyto action 16
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Dans le cadre de ce projet, le dispositif de tiers temps est particulièrement intéressant. En effet, le partage du temps de service de la personne missionnée entre l’enseignement technique et la réalisation de ce projet nous semble pertinent. Ainsi, l’agent aura la possibilité d’enrichir réciproquement ses missions dans le but de remplir au mieux ses objectifs d’enseignement et de réalisation du projet. Aussi, sa pluriactivité lui offrira une vision et un champ d’action plus larges, qui, à notre sens, lui permettra d’atteindre plus facilement les objectifs du projet décrit plus haut ainsi qu’un rendu de qualité supérieure.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun projet.