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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Dépenses générées au cours de l’année scolaire 2011-2012 :- Déplacements divers : 545€ (10 aller-retour Rochefort-Lempdes ; 1 aller-retour à Chamalières, 2 aller-retour à Aubière, 1 aller-retour à Brioude, 1 aller-retour à Naves, 1 aller-retour à Cournon)- Investissements en matériel/fourniture pour l’EA : 4000€ pris en charge par le programme « Prairies AOC » (Pôle Fromager d’Aurillac) en 2011Dépenses attendues en 2012-2013 pour la mission régionale (outil sensibilisation)- Déplacements étudiants, tiers-temps, DEA/DAT (980€), Salaires des agricoles (450€), Kit pédagogique mise en page et impression (3200€), Panneaux mise en page et impression (1050€), journées de formation (700€)  Soit un total de 6354€ environ (Demande de financement prévue : CR Auvergne-FEADER)Dépenses réalisées et attendues en 2011-2012-2013 pour le projet MELIBIO - Déplacements, frais administratifs, encadrement de stagiaires : 1373€ dont 961€ financés par la convention Massif Central

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Ce tiers-temps vise à mettre en réseau les initiatives concernant l’AB et la biodiversité au sein des EPL auvergnats, de la profession agricole et des organisme de R&D. Cette vaste mission se décline en trois grands objectifs.Le premier objectif concerne la mise en réseau des EPL auvergnats en matière d’AB. Pour ce faire, un pôle de transfert de compétences AB a été crée suite aux réflexions menées lors du PREA (Projet Régional de l'Enseignement Agricole). Ce pôle, piloté par le SRFD doit faciliter le transfert de références entre les organismes de recherche et développement en AB et les apprenants, en s'appuyant des expl. agricoles et ateliers techno. des EPL auvergnats. Le tiers-temps apporte un appui au pilotage et une coordination des projets conduits dans ce pôle. Les EPL disposant d’une expl. ou d’un atelier bio sont partenaires et représentés par un référent (Rochefort-Mgne, Brioude, Saint-Flour). Pour concrétiser ce pôle, un projet a été défini et initié cette année : construire des outils de sensibilisation des jeunes à l’opérationnalité de l’AB pour les EPL Auvergnats sous la forme de kits pédagogiques innovants. Ce projet permettra de lutter contre les préjugés et idées reçues souvent négatives en AB, d’inciter les enseignant à utiliser nos expl. et ateliers techno bios, de valoriser les références en AB auprès des apprenants et de la profession. Des étudiants de Licence Pro ABCD ont été sollicités pour initier la démarche. Une demande de financement sera déposée (CR Auvergne, FEADER) et le travail sera poursuivi sur plusieurs années. En plus de l’animation de ce projet, le tiers-temps permet de satisfaire les attentes et demandes des partenaires de l’AB vis-à-vis de l’enseignement agricole en les diffusant auprès des personnes concernées. Le second objectif vise à développer des actions sur l'exploitation du lycée concernant l’AB et la biodiversité. Pour cela, l’agent intervient pour épauler le DEA dans l’exercice de ses fonctions (projet d’exploitation, pédagogie, échanges avec les partenaires, expérimentation). Plusieurs actions ont été menés dans ce cadre, on peut notamment citer la mise en place d’une expérimentation ayant pour objectif de tester trois modalités de fertilisation organique sur la diversité floristique et la qualité fourragère de la prairie permanente AB. Elle s’inscrit dans le programme « Prairies AOP » et a donc fait l’objet de financements. Cette expérimentation est en lien direct avec la thématique « biodiversité ».Le Lycée a adhéré au Pôle Bio Massif Central et l’agent en charge du 1/3temps représente la structure lors des assemblées. Le Lycée est engagé dans 2 projets. Le 1e projet est le projet SYSTEME, un réseau de valorisation des références technico-économiques des élevages bios. Le 2e projet, « Melibio », pour représenter les EPL auvergnats et solliciter ainsi les apprenants et les expl. bio des lycées si nécessaire. Ce projet a pour objectif de valoriser la diversité des espèces, des variétés fourragères et des pratiques culturales en AB pour sécuriser les systèmes d’alimentation des ruminants du Massif Central. Un financement « Massif Central » permet de dédommager les frais engagés à hauteur de 70%. Ce projet a également permit une reconnaissance par l’ensemble des partenaires (INRA, AVEM, Chambres d’agriculture, ITAB, Arvalis, Abiodoc, VetAgro Sup, LA de Rochefort, SEDARB, IRSTEA, EPL de Tulle-Naves). Le besoin s’est fait sentir au niveau de l’EPL de fortifier l’utilisation pédagogique de l’exploitation et de ses données technico-économiques AB. L’agent en charge du tiers-temps se doit donc de renforcer les liens entre l’exploitation et les pratiques pédagogiques. Enfin, l’agent épaule également le DEA dans la réflexion sur le projet d’exploitation : diagnostic, pistes, constitution des groupes de travail, sollicitation des équipes pédagogiques, … D’autres actions sont menées sur l’exploitation (diagnostics de biodiversité, veille environnementale des zones humides…) mais sont encore à développer. Enfin, le dernier objectif cherche à mettre en réseau l'exploit auprès de la profession agricole. Des partenariats se solidifient d’année en année et d’autres restent à construire. Encore une fois, l’échelle est double : Massif Central ou Auvergne (Pôle Bio MC, inventaires biodiversité), et plus locale (INRA, Auvergne Biologique, PNR, CA63, VetagroSup,… : production, affinage et commercialisation de fromage, références techniques de l’atelier ovin). L’agent en charge du 1/3tps est sollicité dans l’accompagnement des démarches engagées sur le projet d’exploitation, le tout dans une démarche de développement durable et d’innovation.La participation à des projets collectifs (Melibio, Système) facilite la prise de contact avec de nouveaux partenaires. Une discussion est engagée avec Auvergne Biologique sur le projet d’intégrer les exploitations bios des lycées au réseau de fermes de démonstration en AB (objectif du Plan Régional du Développement de l’AB).

Validation par le chef d'établissement