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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Marchedial 63 210 Rochefort Montagne 04 73 65 82 89

Nom du responsable du dossier

Sébastien Dambrun

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Gisèle Bauland Directrice EPL 04 73 65 98 77 06 07 76 50 41

Nom du chargé de projet

Emeline Batisse

Fonction du chargé de projet

IAE sortante

Coordonnées du chargé de projet

Jean-Claude Giraudet Directeur d'exploitation 06 08 21 98 68

Description

Description du projet

Mise en réseau des initiatives concernant l?AB, au sein : - de l?enseignement agricole auvergnat (en interne à l?EPL, avec autres exploitations d?EPL en AB, le réseau Formabio, le RMT « Dév AB», la GRAF) - de la profession agricole (Chambre d?Agriculture, Bio63, AuvergneBio,?) - des organismes de recherche et d?enseignement supérieur (INRA, VetAgroSup, Pôle Scientifique Bio Massif Central) Les actions envisagées dans le cadre de ce projet sont en cohérence avec le Projet de l?EPl. Elles permettent d?accompagner et d?approfondir des projets mis en ?uvre sur l?EPL (socle DD) : conversion de l?ensemble de l?exploit à l?Agriculture Biologique, Agenda21, prise en compte de la biodiversité. En termes de partenariats, le 1/3 temps permettrait d?accentuer les axes envisagés dans le Projet d?EPL, avec des partenaires essentiels tels que l?INRA, VetAgroSup, le PNRVA, la Chambre d?Agri, le RMT «DévAB», RMT «prairies», GIS bio, Pôle Bio MC, AbioDoc? Enfin, ce 1/3 temps permettrait d?accentuer les spécificités de l?EPL (moyenne montagne, AB, transformation frgère), et l?utilisation de l'exploitation (en interne et avec et vers l?extérieur). ? Amélioration du fonctionemt, des performances et de la valorisation pédagogique des exploitations agricoles AB de l?EA auvergnat à travers leur mise en réseau et le partage d?expériences (partenariat avec le SRFD).- Diffuser les initiatives prises au sein de chaque établissement pour favoriser le développement de l?AB,- Mobiliser des outils développés par la profession agricole (PRAs, institut de l?élevage, UPRA, Vetagro-Sup, INRA...) sur les exploits et dans la pédagogie,- Aider au rapprochement entre directeurs d?exploitations et conseillers des PRA - Recenser les formations AB en Auvergne (Bio 63, Haute-Loire Bio, BIO 15?) et inciter les directeurs d?exploitation à y participer,- Proposer une publication des bilans de formations, en particulier sur les techniques favorables à l?AB.? Contribuer au maintien des partenariats construits lors du précédent 1/3 tps (PNRVA, associations, CEPA, collectivités, Etat, CPIE, organismes R&D?).? Intégrer l?exploitation comme support de recherche et d?expérimentation sur les domaines de l?AB et de la biodiversité. - Maintien ou création de partenariats (INRA, CA63, VetagroSup, PSABMC, Arvalis, AVEM , RMT « dév.AB » ?). - Supports pédagogiques enrichissants pour les apprenants? Proposer l?exploit. agricole du lycée comme ferme de référence : davantage de visites, organisation de journées techniques, formations, valorisation de notre agenda21 (Formabio, Convergence, CA63, Bio63, Auvergne Bio, Haute-Loire Bio, BIO 15?) ?Mise en réseau de l?exploitation du lycée auprès du reste de l?enseignement agricole auvergnat (Partage d?expériences / Elargir et diversifier les supports pédagogiques et supports de formations/Inciter à la formation AB des directeurs d?exploitation / Inciter aux partenariats)?Développement d?actions sur la ferme du lycée concernant l?AB et la biodiversité (Création de nouveaux partenariats / Professionnalisation de l?établissement /Participation active à l?innovation et le développement de l?AB / Source de supports pédagogiques de « pointe » pour les apprenants / Source d?animation et de développement des territoires/Amélioration des performances /Valorisation pédagogique/Maintien des partenariats)?Mise en réseau de la ferme auprès de la profession agricole (formations, visites, expé)?Mise en réseau de l?exploitation du lycée auprès du reste de l?enseignement agricole auvergnat (Partage d?expériences / Elargir et diversifier les supports pédagogiques et supports de formations/Inciter à la formation AB des directeurs d?exploitation / Inciter aux partenariats)?Développement d?actions sur la ferme du lycée concernant l?AB et la biodiversité (Création de nouveaux partenariats / Professionnalisation de l?établissement /Participation active à l?innovation et le développement de l?AB / Source de supports pédagogiques de « pointe » pour les apprenants / Source d?animation et de développement des territoires/Amélioration des performances /Valorisation pédagogique/Maintien des partenariats)?Mise en réseau de la ferme auprès de la profession agricole (formations, visites, expé) ? Les apprenants (aménageurs et agriculteurs) seront acteurs de l?animation et du dévelopmt de l?AB au sein des territoires, en participant aux journées de démo (techniques utilisées en AB, lien entre biodiversité et conduite d?exploitation, résultats d?expérimentations...), en tant qu?invités ou organisateurs.? Les apprenants seront mobilisés pour mettre en ?uvre les méthodes de suivi de biodiversité et de veille environnementale, la réalisation d?enquêtes auprès d?agriculteurs AB, la participation à des foires ou autres manifestations, la prise en charge d?un chantier d?aménagement ou d?une étude environnementale prospective? Les apprenants seront mobilisés autant que possible pour répondre aux besoins des partenaires du lycée (Vetagro Sup, INRA, PNRVA, PSABMC, Bio63?).? Les synthèses des travaux réalisés sur les exploitations AB seront étudiées et analysées par les apprenants. ? Des interventions sont à prévoir auprès des apprenants ne disposant pas d?exploit AB à proximité.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

* Mise en réseau de l?exploit auprès de l?enseignement agri auvergnat : partage d?expériences, utilisation comme support pédago ou de formation d?enseignants (GRAF, Formabio)* Intégration de l?exploit aux actions de recherche menées sur la Bio (INRA, Pôle Scientifique Bio Massif Central, RMT «DévAB»?)* Mise en réseau de l'esploit auprès de la profession agricole : intégration au réseau de référence Bio63, formations/visites auprès de la Chambre d?Agri (sur AB, biodiversité, Agenda 21), valorisation des différentes expérimentations menées* Dévelpmnt d?actions concernant l?AB et la Biodiversité : suivis techniques du troupeau, diagnostics de biodiversité et de durabilité? * Transfert d'expérimentations dans la pédago : suivi de ces acations avec des apprenants, transfert de partenariats

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les projets, concernant la conversion intégrale de l?exploit à l?AB, la biodiversité et l?agriculture durable, confortent les spécificités de l?EPL et son positionnement stratégique (expertise, reconnaissance, légitimité). En participant à ces projets, ce 1/3 tps permettrait de dévelper les liens avec l?extérieur et les rôles d?innovations, d?expérimentations et de diffusions de pratiques (dans l?enseignement, la recherche et la profession agricole). Les perspectives sont donc : l?ancrage territorial par la reconnaissance des spécificités de l?EPL et de ses liens avec les évolutions locales (demande en lait AB), le dévelopmt de partenariats par la mise en réseau de l?exploitation et de l?EPL, la diffusion de pratiques au sein de l?enseignement agri, la professionnalisation des élèves.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L?EPL dispose d?un dispositif de 1/3 temps, depuis la rentrée 2007, en charge du dévelopmt de partenariats professionnels suite à l?ouverture du BTSA GPN,-GEN, qui arrivera à échéance cette année.