Mise en réseau des initiatives concernant l?AB, au sein : - de l?enseignement agricole auvergnat (en interne à l?EPL, avec autres exploitations d?EPL en AB, le réseau Formabio, le RMT « Dév AB», la GRAF) - de la profession agricole (Chambre d?Agriculture, Bio63, AuvergneBio,?) - des organismes de recherche et d?enseignement supérieur (INRA, VetAgroSup, Pôle Scientifique Bio Massif Central) Les actions envisagées dans le cadre de ce projet sont en cohérence avec le Projet de l?EPl. Elles permettent d?accompagner et d?approfondir des projets mis en ?uvre sur l?EPL (socle DD) : conversion de l?ensemble de l?exploit à l?Agriculture Biologique, Agenda21, prise en compte de la biodiversité. En termes de partenariats, le 1/3 temps permettrait d?accentuer les axes envisagés dans le Projet d?EPL, avec des partenaires essentiels tels que l?INRA, VetAgroSup, le PNRVA, la Chambre d?Agri, le RMT «DévAB», RMT «prairies», GIS bio, Pôle Bio MC, AbioDoc? Enfin, ce 1/3 temps permettrait d?accentuer les spécificités de l?EPL (moyenne montagne, AB, transformation frgère), et l?utilisation de l'exploitation (en interne et avec et vers l?extérieur). ? Amélioration du fonctionemt, des performances et de la valorisation pédagogique des exploitations agricoles AB de l?EA auvergnat à travers leur mise en réseau et le partage d?expériences (partenariat avec le SRFD).- Diffuser les initiatives prises au sein de chaque établissement pour favoriser le développement de l?AB,- Mobiliser des outils développés par la profession agricole (PRAs, institut de l?élevage, UPRA, Vetagro-Sup, INRA...) sur les exploits et dans la pédagogie,- Aider au rapprochement entre directeurs d?exploitations et conseillers des PRA - Recenser les formations AB en Auvergne (Bio 63, Haute-Loire Bio, BIO 15?) et inciter les directeurs d?exploitation à y participer,- Proposer une publication des bilans de formations, en particulier sur les techniques favorables à l?AB.? Contribuer au maintien des partenariats construits lors du précédent 1/3 tps (PNRVA, associations, CEPA, collectivités, Etat, CPIE, organismes R&D?).? Intégrer l?exploitation comme support de recherche et d?expérimentation sur les domaines de l?AB et de la biodiversité. - Maintien ou création de partenariats (INRA, CA63, VetagroSup, PSABMC, Arvalis, AVEM , RMT « dév.AB » ?). - Supports pédagogiques enrichissants pour les apprenants? Proposer l?exploit. agricole du lycée comme ferme de référence : davantage de visites, organisation de journées techniques, formations, valorisation de notre agenda21 (Formabio, Convergence, CA63, Bio63, Auvergne Bio, Haute-Loire Bio, BIO 15?) ?Mise en réseau de l?exploitation du lycée auprès du reste de l?enseignement agricole auvergnat (Partage d?expériences / Elargir et diversifier les supports pédagogiques et supports de formations/Inciter à la formation AB des directeurs d?exploitation / Inciter aux partenariats)?Développement d?actions sur la ferme du lycée concernant l?AB et la biodiversité (Création de nouveaux partenariats / Professionnalisation de l?établissement /Participation active à l?innovation et le développement de l?AB / Source de supports pédagogiques de « pointe » pour les apprenants / Source d?animation et de développement des territoires/Amélioration des performances /Valorisation pédagogique/Maintien des partenariats)?Mise en réseau de la ferme auprès de la profession agricole (formations, visites, expé)?Mise en réseau de l?exploitation du lycée auprès du reste de l?enseignement agricole auvergnat (Partage d?expériences / Elargir et diversifier les supports pédagogiques et supports de formations/Inciter à la formation AB des directeurs d?exploitation / Inciter aux partenariats)?Développement d?actions sur la ferme du lycée concernant l?AB et la biodiversité (Création de nouveaux partenariats / Professionnalisation de l?établissement /Participation active à l?innovation et le développement de l?AB / Source de supports pédagogiques de « pointe » pour les apprenants / Source d?animation et de développement des territoires/Amélioration des performances /Valorisation pédagogique/Maintien des partenariats)?Mise en réseau de la ferme auprès de la profession agricole (formations, visites, expé) ? Les apprenants (aménageurs et agriculteurs) seront acteurs de l?animation et du dévelopmt de l?AB au sein des territoires, en participant aux journées de démo (techniques utilisées en AB, lien entre biodiversité et conduite d?exploitation, résultats d?expérimentations...), en tant qu?invités ou organisateurs.? Les apprenants seront mobilisés pour mettre en ?uvre les méthodes de suivi de biodiversité et de veille environnementale, la réalisation d?enquêtes auprès d?agriculteurs AB, la participation à des foires ou autres manifestations, la prise en charge d?un chantier d?aménagement ou d?une étude environnementale prospective? Les apprenants seront mobilisés autant que possible pour répondre aux besoins des partenaires du lycée (Vetagro Sup, INRA, PNRVA, PSABMC, Bio63?).? Les synthèses des travaux réalisés sur les exploitations AB seront étudiées et analysées par les apprenants. ? Des interventions sont à prévoir auprès des apprenants ne disposant pas d?exploit AB à proximité.