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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Concernant la mise en réseau des exploits bio des lycées agricoles, peu d?actions ont aujourd?hui été mises en ?uvre, la majorité étant des projets. Cette 1e phase 1/3 tps s?est caractérisée par la rencontre des différents acteurs, la visite des exploitations agricoles, et l?émergence des principales idées d?actions à initier. Il semblait important que les DEA (en particulier ceux de Brioude, Lapalisse et Rochefort : les expl bio) soient eux même moteurs de la dynamique du réseau. Il serait intéressant que les avancées de ce réseau puissent servir aux exploit conventionnelles des lycées d?Auvergne. Les réunions trimestrielles mises en place par le chargé de mission DD du SRFD permettent de réunir régulièrement tous les DEA en un même lieu, d?échanger sur leurs pratiques, difficultés et avancées, et de partager ainsi leurs expériences, mais aussi de traiter de sujets d?actualité, comme l?AB (rencontre DEA de janvier 2011 et discussion sur les actions possibles en l?AB). Ces échanges ont permis de définir des axes de travail : transférer des techniques bio aux systèmes conventionnels (en travaillant sur les alternatives aux traitements vétérinaires), en valorisant les références technico-économiques des expl. des lycées, en s?engageant collectivement dans les circuits courts, en réalisant des panneaux didactiques pour les expl. bio expliquant ce qu?est la bio, quels sont ses atouts et ses inconvénients, le tout avec une approche ludique et pédagogique. La participation du LPA au programme « Prairies AOC », à travers la mise en ?uvre d?une expérimentation, a permis de renforcer les échanges avec les autres établissements du Massif Central (Saint Flour, Aurillac, St Chély, Rodez). Ces derniers ne disposant pas automatiquement d?expl. agricole AB. Cette expérimentation a pour objectif de tester trois modalités de fertilisation organique sur la diversité floristique et la qualité fourragère de la prairie permanente AB. Cette expérimentation est en lien direct avec la thématique « biodiversité », l?expl. du lycée, étant investie dans une démarche de développement durable (Agenda 21), elle cherche à trouver un certain équilibre écologique en ajustant avec plus de finesse les pratiques agricoles. La valorisation de cette expérimentation est multiple, à CT comme à LT (engagement pour 5 ans). Cette année, les élèves de 2nde pro se sont rendus à Saint-Flour pour présenter, lors de la journée inter-lycée, le protocole de l?expérimentation devant une centaine de personnes (apprenants et enseignants). D?autres classes ont été mobilisées pour collecter et analyser les données. Pour cela, la chambre d?agriculture du Puy-de-Dôme a eu l?occasion, lors d?une journée thématique, de transférer aux jeunes des gestes et notions professionnelles. Elle participe également très activement au suivi et à la mise en ?uvre technique de cette expé.Le Lycée a adhéré en 2011 au Pôle Agriculture Bio Massif Central. Le lycée se rapproche ainsi de la structure principale de R&D en AB d?Auvergne. L?agent responsable du 1/3 tps s?est également engagé dans le projet « Melibio » pour représenter les lycées agricoles auvergnats et solliciter ainsi dans le projet les apprenants auvergnats et les expl. bio des lycées. Ce projet a pour objectif de valoriser la diversité des espèces, des variétés fourragères et des pratiques culturales en AB pour sécuriser les systèmes d?alimentation des ruminants du Massif Central. La demande de subvention « Massif Central » a été déposé en janvier dernier après de multiples échanges entre les partenaires concernés (INRA, AVEM, Chambres d?agriculture, ITAB, Arvalis, Abiodoc, VetAgro Sup, LPA de Rochefort, SEDARB, Cemagref, EPL de Tulle-Naves). La réponse doit être donnée en juin 2011.Les BTS GPN ont finalisé en mars 2011 le diagnostic de biodiversité de la plus grande partie de l?expl. du lycée, dans le cadre de la mise en ?uvre de l?Agenda 21 au LPA. Encadrés par leurs enseignants techniques, et en particulier par Sébastien Dambrun, leur présentation a touché avec succès un large public. Ce travail peut faire l?objet dans les années qui viennent, de formations auprès d?acteurs locaux, d?apprenants d?autres EPL, d?enseignants d?autres EPL?Des partenariats se solidifient entre les producteurs locaux, la PRA et l?expl. du lycée pour avancer collectivement sur la thématique de la production de fourme de Rochefort et son affinage. L?agent en charge du 1/3 tps pourrait être sollicité par un projet émergent sur la valorisation de la filière lactosérum dans le territoire, et dans l?accompagnement des modifications engendrées sur l?expl. du lycée par l?augmentation de la production fromagère, le tout dans une démarche de développement durable et d?innovation.D?autres actions plus ponctuelles, comme la participation au concours agricole des prairies fleuries organisé par le PNRVA ont également eu lieu cette année.Le partenariat avec : CPIE, INRA, PNR, CA63, VetAgroSup, VolcaSancy, Pole Bio MC... reste prioritaire.

Validation par le chef d'établissement