Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Manip PICODON, Amplification, séquençage, analyse bioinformatique : 11600 Euros
Manip ERASMO, Amplification, séquençage, analyse bioinformatique : 31000 Euros
4 allers retours au RMT, Paris, Maison du lait : 4 x 150 Euros = 600 Euros
3 déplacements à la chambre d'agriculture d'Annecy : 60 Euros
Projet Industriel, tests préliminaires : 1650 Euros
3 allers retours en région parisienne : 3 x 300 Euros = 900 Euros
Manip PICODON, Amplification, séquençage, analyse bioinformatique : remontée de dépense réalisée au-près de la région, versement prévu pour fin 2017
Manip ERASMO, Amplification, séquençage, analyse bioinformatique : remontée de dépense réalisée au-près de la région, versement prévu pour fin 2017
Projet Industriel, tests préliminaires : Le montant du projet sera facturé à l’industriel à la fin du projet soit en novembre 2017
Depuis bientôt quatre ans l'ENILV s'est mobilisée pour impulser la création d'un pôle de recherche et développement "lait cru" en Savoie. Le projet 1/3 temps a pris part à cette impulsion en développant des projets d'étude de la flore des fromages sous signe de qualité par métagénomique grâce notamment aux techniques de métabarcoding. Ces projets ont pour but, à l'échelle locale ou nationale, de mobiliser les acteurs de la filière pour qu'ils s'approprient ces méthodes.
Dans un premier temps, l'ENILV, en collaboration avec ACTALIA produits laitiers (La Roche sur Foron) et le LECA de Grenoble a participé au projet GENOFROM. Dans le cadre de cette pré-étude, les résultats d'analyse de la dynamique de l'écosystème microbien sur deux fromages des Alpes du nord ont été concluants et ont fait l'objet d'une publication dans la revue des ENIL (numéro mars-avril 2015). Brièvement, cette étude préliminaire a permis de démontrer la faisabilité des méthodes de génomiques et notamment de métabarcoding (voir article revue des ENIL numéro novembre décembre 2015) pour l'analyse de l'écosystème microbien des fromages. Les premiers résultats ont montré la présence et la persistance des ferments ensemencés mais aussi des flores sous dominantes et notamment des bactéries de l'environnement de fromagerie (pelage, peau, matériel, saumure…).
Ce pré-projet, utilisé comme support scientifique et pédagogique a permis à l'ENILV de se positionner comme compétente sur ces thématiques et de conforter les partenariats mis en place. Forte de cette expérience, l'ENILV a participé ou a été à l'initiative pour la construction de trois autres projets :
Ces projets permettront à la filière sur le long terme d'avoir la maîtrise des outils modernes permettant d'adapter leur offre aux différents types de consommation et de préserver la typicité et les qualités organoleptique des fromages français, marqueurs forts de notre patrimoine national.