Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire Savoie –Mont Blanc concentre le plus grand nombre des AOP de la région. Il représente un poids important dans les AOP fromagères avec des organisations originales alliant des produits sous signes de qualité, un tissu d’entreprises de taille variée et une forte implication des producteurs laitiers.La filière fromagère à plus de 80 % sous SQ se préoccupe de disposer de ressources scientifiques et technologiques pour assurer l’amélioration technique et économique des fromages. Volonté de renforcer l’identité et l’authenticité des fromages avec des cahiers des charges exigeants. Cela passe par le développement de la qualité des produits alliant des savoir-faire traditionnels et des connaissances pointues sur les processus technologiques liés au lait cru.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

La rénovation des ateliers de l’ENILV en 2000, et leur intégration complète dans la filière savoyarde par ses activités de production (Reblochon, Tomme, Abondance, Raclette), lui donnent une forte reconnaissance.Elle dispose de laboratoires et d’équipements adaptés et d’une équipe en capacité de mener à bien les projets de développement qui lui sont confiés. Dans le cadre de conventions avec les Organisations de Défense et de Gestion elle s’intègre complètement dans la dynamique locale de R et D.La création en 2013 d’une unité de développement de ferments d’origine locale, équipée de moyens importants, lui permet de contribuer à ces enjeux en partenariat avec les ODG et ACTALIA. Enfin, l’Ecole est associée de façon active au RMT Fromages de terroirs en lien étroit avec ces partenaires.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

ENILV de La Roche sur Foron représenté par Nicolas ORIEUX PCEALaboratoire d'écologie alpline (LECA), Université Joseph Fourier Grenoble, représenté par Pierre TABERLETLaboratoire génie et microbiologie des procédés alimentaires (GMPA), équipe EcoMic, UMR INRA AgroParisTech, représenté par Pascal BONNARMEACTALIA, site de La Roche sur Foron, représenté par Sébastien FRAUDRMT fromages de terroirs

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1:Rédaction du descriptif complet du projet, sélection des fromages et techniques de fabrication de l'étudeRéponse aux appels à projet ANR, plan industriel "Produits innovants pour une alimentation, sûre, saine et durable", CASDAR, AFTALP. Recherche du financementDébut de l'étude méta-génomiqueAnnée 2:Réalisation de l'étude méta-génomiqueAnalyse des résultats de métagénomiqueSélection des voix métaboliques pour l'étude méta-transcriptomiqueRéalisation de l'étude méta-transcriptomiqueAnnée 3:Analyse des résultats de méta-transcriptomiqueRéalisation d'éxpérimentation de process de fabricationEtude organoleptiqueSynthèses des résultats et corrélation Publication des résultats et vulgarisation

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

La diffusion et la vulgarisation des avancées du projet ECOMIL sera réalisée par l'intermédiaire du RMT fromages de terroirs et des représentants des filières rassemblées au sein du CNIEL et du CNAOL. L'ENILV, forte de son implantation territoriale sera à l'interfance entre les scientifiques, les personnels techniques et les acteurs locaux comme l'AFTALP et les syndicats de produits de Haute Savoie. Forte aussi de son activité de formation, l'école saura intégrer à ses cursus les résultats produits par se projet de R et D tant en terme de connaissances que d'innovation technique.

Validation par le chef d'établissement