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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1 chemin de Charvinières 38332 St Ismier cedex

Nom du responsable du dossier

PETITJEAN Frédéric

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

DEA

Nom du chargé de projet

ROY Hélène

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Il s'agit d'un projet en trois phases:Etudier le développement de marché d'un "nouveau matériel végétal".Expérimenter la mise en place d'un nouveau mode de production. Investiguer un nouveau mode de commercialisation du végétal. Phase 1: étudier le développement de marché d'un "nouveau matériel végétal". Il s'agit dans un premier temps de mettre en évidence les nouveaux problèmes et les contraintes rencontrés par les professionnels et les collectivités au niveau du végétal, de faire ensuite apparaître les attentes des professionnels et des collectivités en terme de végétaux par rapport à des pratiques actuelles et futures et enfin de proposer un certains nombres de végétaux qui puissent répondre à la fois aux problèmes et aux contraintes précédemment déterminés et aux attentes des professionnels et collectivités. Phase 2 : Expérimenter la mise en place d'un nouveau mode de production. L'exploitation étant actuellement en conversion Agriculture Biologique, le passage de la plateforme (hors sol) en Agriculture Biologique nécessite la mise au point d'un substrat capable d'être utilisé en conteneur 5l...( le marché AB ne fournissant actuellement que des substrats AB utilisable pour des godets de petite taille). Par la suite il faudra expérimenter également le type de fertilisation à adopter. Phase 3 : Investiguer un nouveau mode de commercialisation du végétal. Toujours dans le cadre d'une conversion en Agriculture Biologique il est apparu indispensable d'étudier la demande du consommateur en végétaux ornementaux issus de l'agriculture Biologique. Ceci pour connaître le type de public concerné, les gammes de produits les plus porteuses, le mode de vente les plus adapté...- Objectifs stratégiques Renforcer les initiatives de l'EPL pour s'adapter au développement de la filière aménagement. Maintenir l'activité et assurer la pérennité économique de l'exploitation horticole. - Objectifs d'étude: Recenser et analyser les caractéristiques du matériel végétal nouvellement utilisé dans les aménagements paysagers. Sur une (ou plusieurs) gamme(s) repérée(s) : étude de marché et expériementation de production par l'exploitation horticole du lycée. - Objectifs de développement : Echange avec d'autres équipes Formulation de propositions à destination des décideurs Initiaives de l'EPL, en particulier de l'exploitation horticole, en vue de conforter des productions pertinentes pour l'avenir. Etude d'une configuration plus ample du type "chef de projet".- Objectifs stratégiques Renforcer les initiatives de l'EPL pour s'adapter au développement de la filière aménagement. Maintenir l'activité et assurer la pérennité économique de l'exploitation horticole. - Objectifs d'étude: Recenser et analyser les caractéristiques du matériel végétal nouvellement utilisé dans les aménagements paysagers. Sur une (ou plusieurs) gamme(s) repérée(s) : étude de marché et expériementation de production par l'exploitation horticole du lycée. - Objectifs de développement : Echange avec d'autres équipes Formulation de propositions à destination des décideurs Initiaives de l'EPL, en particulier de l'exploitation horticole, en vue de conforter des productions pertinentes pour l'avenir. Etude d'une configuration plus ample du type "chef de projet". Une grande partie de ce projet Phases 1 et 3 repose sur la parfaite connaissance du milieu professionnel, des collectivités et de la population du grésivaudan. Pour y parvenir un certain nombre d'enquêtes seront réalisées. La participation à ces enquêtes des étudiants de licence professionnelle doit leur permettre d'une part de maîtriser l'outil qu'est l'enquête (réalisation d'un questionnaire, prise de contact, récupérations et analyse des dopnnées) et d'autre part de prendre conscience des enjeux de la profession, des difficultés qu'elle rencontre... . En ce qui concerne le projet, la participation des étudiants peut permettre en retour d'accroître la "force" d'enquête et d'ajuster les questions pour les enquêtes suivantes. D'autre part les travaux réalisés sur le substrat, la fertilisation et l'établissement de gammes végétales peuvent faire l'objet de nombreux supports de cours en BTS et STAV.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment