Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les dépenses du projet limitées à de petits équipements ou fournitures sont prises en charges par l'EPL, les frais liés aux déplacements d'élèves et à la réalisation de supports sont pris en charge par le CASDAR (portage Moulins).
Pas de recettes spécifiques.
Pour cette dernière année le projet s'est appuyé sur deux actions principales. Une première action a été de mettre en pratique sur l'exploitation du lycée, en grandeur réelle ,des techniques de production permettant d'améliorer l'autonomie alimentaire du troupeau en respectant les règles de production agro-écologique, les décisions finales étant prises par le DEA. la deuxième action a été d'utiliser en pédagogie la réflexion et les actions menées autour de l'autonomie alimentaire des troupeaux.
Actions techniques appliquées sur l'exploitation:
- mise en place d'une culture de méteil: sur 15 ha la culture du méteil a été implantée avec 4 compositions différentes à comparer. Cette culture constituera plus de 30 % des stocks de MS pour l'alimentation hivernale du troupeau, stocks que l'on espère riches en matières azotées. Peu exigeante en intrants, elle permet également de modifier l'assolement et d'introduire des protéagineux dans l'assolement. Le suivi de cette culture doit permettre d'affiner sa maîtrise pour les années suivantes.
- amélioration de la fertilisation azotée des prairies en utilisant du fumier composté. Cette pratique est présente sur l'exploitation depuis plusieurs années. Un complément de fertilisation minérale est apporté. Un essai mené par le GSA (entreprise privée) sur l'exploitation portant sur l'effet de la date d'apport a été réalisé, il permet de mieux programmer les apports en se basant sur les sommes de température.
- réduction de la complémentation des broutards au pré afin d'être plus autonome et de faire des économies sur le poste achats d'aliments.
- Utilisation du pâturage tournant: seulement utilisé sur une partie de l'exploitation, il est nécessaire de le développer en utilisant l'herbomètre comme outil de décision pour la rotation des lots d'animaux.
Actions pédagogiques:
Les actions pédagogiques ont concerné l'ensemble des classes de la filière élevage: CAPA 1ère et 2ème année, Bac Pro 1ère et 2ème année. La classe particulièrement concernée étant celle de Bac Pro première année.
Les élèves ont tout d'abord analysé et participé à la mise en place des pratiques sur l'exploitation puis réalisé des supports de présentation, affiches en format A0 et enfin présenté aux élèves de première CGEA de 4 autres lycées d'Auvergne (Moulins, Saint Flour, Rochefort- Montagne et Yssingeaux) les thématiques qu'ils ont étudié. Cette action d'échange est porté par le lycée de Moulins de le cadre d'un CASDAR autonomie alimentaire des exploitations. 8 fiches techniques ont été ainsi réalisées: Présentation et diagnostic de l'exploitation du lycée, la culture de méteil, la fertilisation azotée des prairies permanentes, la valeur agronomique des sols des prairies permanentes, la biodiversité des prairies et le réseau apiforme, l'alimentation hivernale et la complémentation du troupeau, la valorisation des haies et l'utilisation de plaquettes de bois pour faire du paillage animal, le pâturage tournant en utilisant l'herbomètre.
Les temps de travail des élèves ont été pris sur des plages de pluridisciplinarité, de matières techniques et de CDI.
De nombreux enseignants ont participé à cette action: matières techniques (agronomie, zootechnie, agro-équipements), économie, ESC, informatique, documentation, biologie, français. Les personnels d'éducation et de surveillance se sont également intégrés à l'action .
Autre action:
Mise en place d'une collection fourragére: sur des micro-parcelles des plantes fourragères ont été implantées par les élèves de CAPA avec l'aide du Gnis pour ses conseils et la forniture de semences. Cette collection a été détruite par la sécheresse de l'été dernier elle est aujourd'hui en re-semis.