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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

410 route de Clermont - La Maison Neuve 03310 DURDAT-LAREQUILLE 04.70.51.00.20

Nom du responsable du dossier

Doris PRECHEUR

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

410 route de Clermont - La Maison Neuve 03310 DURDAT-LAREQUILLE 04.70.51.00.20

Nom du chargé de projet

Jean-François CANAUD

Fonction du chargé de projet

PLPA Agronomie - enseignant - Formation ingénieur

Coordonnées du chargé de projet

410 route de Clermont - La Maison Neuve 03310 DURDAT-LAREQUILLE 04.70.51.00.20

Description

Description du projet

Contexte actuel : loi d’avenir agricole, demande de la chambre d’agriculture, à titre d’expérimentation et de démonstration : Adapter le fonctionnement agronomique de l’exploitation vers une autonomie alimentaire : refonte du système fourrager, de la rotation des cultures, introduction de légumineuses et de protéagineux, d’agro-ressources en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Allier.Gestion et valorisation des haies : paillage animal et développement d’une filière bois bocager énergie en lien avec le territoire, Préserver la biodiversité : une certification agroenvironnementale Le projet répond à ces enjeux par la mise en place, avec les partenaires cités, sur l'exploitation d'un plan d'expérimentation de 3 ans sur ces questions : répondre aux demandes du territoire et des professionnels et intégrer les éléments d’expérimentation et de démonstration à la pédagogie pour répondre aux conditions de mise en oeuvre de production agricole prévus dans la loi d'avenir tout particulièrement en bassin allaitant à dominante herbagère :- Assurer expériementations et démonstrations auprès des professionnels en partenariat avec la chambre d'agriculture- Assurer le transfert dans le cadre de la formation des jeunes afin de les préparer aux enjeux d'adaptation des systèmes de productions ACTION 1 : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE L EPXLOITATION VIA DIFFERENTES METHODES ET ELABORATION DES INDICATEURS D’EVOLUTION• Valorisation du diagnostic HVE et du diagnostic IDEA.• Valorisation du plan de gestion des haies• Diagnostic de biodiversité des prairies permanentes.ACTION 2 : TRAVAIL SUR L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE• Amélioration du système prairial actuelo Essai pâturage tournant et sursemis des prairies permanentes.o Adaptation de l’itinéraire technique sur prairies permanentes.o Organisation de journées techniques sur la gestion des prairies.o Collection de variétés prairiales (Partenaire : GNIS)• Mise en place d’une rotation plus adaptée au système d'exploitation• Analyse du système d’alimentation du troupeau et adaptation de celui-ciACTION 3 : POURSUIVRE LE TRAVAIL SUR LA GESTION ET VALORISATION DES HAIES. journée technique avec Mission Haies, CUMA 03, SCIC BEB, Pays de Montluçon.... VALORISATION DU PROJET AUPRES DES FILIERES AGRICOLES.Participation des différentes classes des CAPA PAUM au BAC PRO CGEA aux actions menées: organisation ou participation aux journées techniques, participation aux mesures et aux diagnostics, interprétation des résultats.Création de posters sur les différents travaux réalisés présentés aux journées techniques ou aux journées portes ouvertes.Adaptation du MAP BAC PRO CGEA en intégrant la gestion de la prairie permanente à celle des haies bocagères.Production de fiches thématiques de gestion agro-environnementale de l'exploitation.Echanges pédagogiques inter-établissements,"rallye" des exploitations sur le thème de l'autonomie alimentaire des troupeaux.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Développer l’autonomie alimentaire de l’exploitation:Redéfinir assolement et rotations des cultures:Expérimenter l’enrichissement des prairies permanentes:valorisation des composts et amendements, Introduire des légumineuses dans les prairies temporaires, Introduire la culture du chanvre à des fins d’écoconstruction dans la rotation, Introduire des cultures protéagineuses, Redéfinir le choix des variétés de céréales:diminution des intrants chimiques, Développer la transformation à la ferme:valoriser céréales et protéagineux par les animauxPoursuivre le programme de gestion et de valorisation des haies:développement d’une filière bois bocager énergie en lien avec le territoireExpé en lien OPA :mettre en œuvre des démonstrations et capitaliser de données tech&ecoValorisation pedagogique

Thématique principale
Certification haute valeur environnementale en agriculture
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les nombreux partenaires impliqués dans ce projet (pays de montluçon, OPA, Chambre d'agriculture, FDCUMA) sont dans l'attente d'un vrai rôle moteur de l'EPLEFPA sur le territoire, avec la mise en place d'outils et d'actions d'animations permettant de faire évoluer les pratiques. Les nombreuses expérimentations qui seront mise en place, suivies, analysées par l'établissement, nécessitent la compétence d'un Agronome prêt à s'investir sur ces questions de biodiversité et d'économies d'intrants. De plus, un travail important de vulgarisation sera nécessaire pour que nos résultats soit diffusés par nos partenaires pour une mise en place efficace de ces méthodes par les agriculteurs et les collectivités locales.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Expérimentation ''gestion et valorisation durable des haies et du bocage du pays de la vallée de Montluçon et du Cher par la filière bois énergie, dont l'échance est programmée au 31/08/2014.