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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Aujourd'hui, l'EPL est reconnue par le Conseil Général et par le bassin de la vallée de Montluçon et du Cher (79 communes) comme pilote sur les questions de la haie. Il a permis aux agriculteurs de l’identifier comme outil d’expérimentation et développement.Il est par ailleurs impliqué dans le programme de développement de l’autonomie fourragère des exploitations avec la chambre d’agriculture qui souhaite développer notre partenariat a titre d’expérimentation et de développement a destination des agriculteurs du territoire. La convention de partenariat est en cours de signature.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Gestion et de valorisation des haies et de ses sous- produits depuis 3 ans avec les partenaires suivants :Pays de la vallée de Montluçon et du CherPays Saint-AmandoisConseil Général de l’AllierConseil Régional d’AuvergneMission Haie AuvergneFDCUMA 03Conservatoire des espaces naturels d’AuvergneChambre d’agriculture de l’AllierRéseau national ApiformeProgramme DEGERAM : Charolais FranceRéseau d’épidemiosurveillance végétale : Chambre Régionale d’AgricultureCes éléments représentent 222 ½ journées agents consacrées à la participation à l’animation du territoire et aux expérimentations

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année: tester différents outils de diagnostic et comparer les outils et leurs rendus afin de sélectionner le ou les outils les plus adaptés à l'exploitation et au territoire, organisation de journée(s) technique(s) sur cette thématique. 2ème année : adaptation progressive du système fourrager en fonction du tableau de bord issu du ou des diagnostics retenus. Utilisation pédagogique des résultats et échanges inter-établissements. 3ème année : stabiliser le système fourrager, présentation des résultats ( fiches techniques, journée(s) technique(s) ). Suite des échanges inter-établissements.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Evaluation qualitative et quantitative de l'implication des élèves dans les différentes étapes du projet: TP, MAP, EIE, participation aux Journées techniques, échanges inter-établissements.Nombre de lettres de l'exploitation présentant des éléments du projet et fréquence de mise à jour du volet expérimentation du site internet de l'eploitation.Evaluation de la participation aux journées techniques des personnes extérieures à l'EPLEFPA.

Validation par le chef d'établissement