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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Etablissement

Centre constitutif
Exploitation agricole de Contamine sur Arve
Etablissements associés
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Nom du directeur de l'établissement

Emilie Fontaine

Nom du responsable du dossier

Emilie Fontaine

Coordonnées (téléphone et mél), qualité du responsable du dossier

06 70 11 06 10

emilie.fontaine@educagri.fr

Nom du chef de projet

Morgane Duffy

Statut du chef de projet

Cheffe de projet de partenariat

Coordonnées du chef de projet au sein de l'équipe de direction

06 59 43 85 91

morgane.duffy@educagri.fr

Le projet

Exposé de la problématique et de la légitimité de l’EPLEFPA à se saisir du sujet

1. Contexte agricole et socio-économique

L'alpage école de Sulens est un lieu unique en France (plateau technique pédagogique et hébergement en montagne) ayant pour but d'accueillir en formation des élèves, stagiaires et apprentis de l'enseignement agricole (dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme -→ acteurs de la montagne). Ce projet à vu le jour lorsque le lycée de Contamine-sur-Arve à perdu son ancien alpage en 2016, il était donc à la recherche d'un nouvel alpage à exploiter. En effet, la pression foncière en Haute-Savoie rend les terres agricoles de plus en plus rares. Ainsi, un alpage à exploiter l'été est indispensable puisqu'il permet de libérer les prairies en vallée afin de faire les foins et ainsi de constituer des réserves de fourrage pour être autonome l'hiver. L'idée d'allier la pédagogie à cette nécessité est alors née et la Communauté de Commune des Vallées de Thônes (CCVT) a choisi de prendre part au projet en achetant avec des fonds Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de la Haute Savoie un alpage pour le mettre à disposition pour l'enseignement et la profession agricole. La gestion de cet alpage a alors été confiée au lycée agricole de Contamine sur Arve pour la partie troupeau et gestion des prairies, dans le cadre d'un partenariat étroit avec l'Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche-sur-Foron gérant la partie transformation fromagère. Néanmoins, la Région ayant investi des sommes conséquentes pour la rénovation et mise aux normes du chalet il a été convenu que tout les établissements privés et publics de formation agricole de Savoie et Haute-Savoie devraient également pouvoir en bénéficier (création d'un consortium).

Cet alpage inédit a ainsi pour vocation de former et sensibiliser sur des questions de pastoralisme, agroécologie, conciliation des usages, etc. Mais le site est également voué à devenir un centre de ressources et d'innovation pour le pastoralisme, en termes d'enseignement, d'activité économique et de sensibilisation du public aux problématiques agro-environnementales. 

L'alpage est situé sur la commune de Serraval, sur le site de « Grand Montagne » du massif de Sulens. À 1650 m d'altitude, l'alpage est constitué d'une écurie équipé pour la traite de 40 vaches, d'un atelier de transformation, d'une cave d'affinage et d'une habitation d'une capacité de 21 personnes. Le chalet est au cœur de 65 ha d'alpage dont 34 ha de prairies, 16 ha de landes et 15 ha de forêts. Il accueille un troupeau laitier de 40 vaches Abondances, produisant le lait qui permet de transformer sur place selon les méthodes traditionnelles les fromages reblochons fermiers AOP, tomme et abondance AOP. La propriété est incluse dans la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 ZNIEFF "Montagne de Sulens" et dans un ENS.

Outre sa contribution à l'économie agricole locale (exemple du domaine pastoral de la communauté de commune de Val de Thônes : 221 unités pastorales, 96 alpages laitiers et 85 ateliers de transformation fromagère sur 10 000 ha, soit 600 emplois directs et indirects), l'activité d'alpage est un maillon essentiel permettant le maintien de paysages ouverts et donc de la biodiversité via l'entretien d'une mosaïque de milieux favorisant une faune et flore riche et diversifié.

 

2. Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement

Le projet d'alpage école s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA de Contamine adopté en conseil d'administration en juin 2018.

Il fait référence plus précisément à :

*La thématique « Positionnement stratégique » :

                -Répondre aux besoins de formation du territoire (formations diplômantes, formations qualifiantes, formations à la carte, …)

                -Participer davantage à la dynamique « Enseigner à produire autrement » et à la production de références, disposer d'installations adaptées

                -Renforcer l'insertion de l'établissement dans son territoire

               -Rénover le projet d'exploitation

               -Renforcer l'identité « productions agricoles » de l'EPLEFPA

*La thématique « L'établissement sur son territoire »

                - La réfection des bâtiments et acquisition d'équipements afin de répondre aux besoins des usagers et à la mission du service public

                -Améliorer la qualité et la fonctionnalité des bâtiments et des équipements

                -Améliorer/Renforcer les liens de l'établissement avec les professionnels du territoire

 

3. Enjeux et opportunités

  • Développer un centre de ressources scientifiques et d'innovations pédagogiques unique en France pour adapter la formation des agriculteurs et autres acteurs de la montagne en fonction des évolutions climatiques et sociétales. Les actions de recherche et d'expérimentation, associant différentes disciplines scientifiques liés aux secteurs couverts (agriculture, agroalimentaire, environnement, économie rurale, développement des territoires, etc) bénéficieront directement aux équipes pédagogiques associées.
  • Mutualiser un outil de formation polyvalent entre établissements publics et privés du territoire : L'alpage de « Grand Montagne » est une réponse stratégique aux besoins des lycées publics de Contamine-sur-Arve et l'ENILV de La Roche sur Foron (mise en valeur des pratiques de production d'un lait cru et la qualité des fromages transformés in situ). Il permet d'accroître les coopérations entre ces deux établissements voisins, complémentaires dans leurs spécialités. Mais l'originalité du projet réside en outre dans le partage de cet outil avec d'autres établissements agricoles de Savoie et Haute-Savoie motivés pour valoriser ce plateau technique pédagogique (MFR de l'Arclosan, CFMM de Thones, MFR de Cruseilles, IREO d'Annecy-le-Vieux, l'ISETA de Poisy, ainsi que le Lycée agricole public de la Motte Servolex). Tout l’enjeu est de les faire collaborer entre eux afin que des formations différentes puisse interagirent. Cela pourra notamment permettre de former les apprenants de différents domaines à dialoguer et débattre de manière constructive afin de donner lieu à des compromis.
  • Sensibiliser les publics locaux et touristiques aux pratiques agroécologiques en vue de valoriser les impacts positifs de l'élevage et contribuer à l'amélioration de l'image de ce secteur d'activités auprès du grand public comme des futurs candidats à la formation agricole (promotion des métiers et des filières).
Thématique principale
Démarches collectives en faveur de l’agro-écologie
Objectifs du projet
  • Être un lieu d’expérimentation scientifique sur diverses thématiques : Reconquête et amélioration pastorale, forestière, paysagère et environnementale, adaptation au changement climatique, …
  • Former à la gestion d’un système agro-pastoral – conduite de troupeau en alpage + transformation à l’alpage en contexte de changement climatique dans un milieu contraint
  • Être un modèle dans différents domaines : gestion des ressources (eau, fourrages, etc.), gestion du troupeau, transformation fromagère, économie, …
  • Accueil, information et sensibilisation du grand public
  • Coopération régionale transfrontalière
Les acteurs internes à l’établissement et les partenaires externes

Le projet est piloté par le lycée agricole de Contamine sur Arve en association avec l’École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche sur Foron

La cheffe de projet du lycée agricole de Contamine-sur-Arve gère :

- Le planning de l'estive

- Le bon déroulement de l'estive dans sa globalité

- Les expérimentations scientifiques

- Le lien avec la pédagogie

- L'animation du réseau d'acteurs

- Les financements

- L'accueil des classes en prestation pédagogiques (hors consortium)

- L'accueil du grand public

Le directeur d'exploitationdu lycée agricole de Contamine-sur-Arve et son salarié gèrent :

- La partie technique en lien avec le troupeau

- Les astreinte

La bergère engagée par le lycée agricole de Contamine-sur-Arve gère :

- Le troupeau

- Les prairie

- La formation des apprenants sur la partie troupeau et pâture

- La vie quotidienne à l'alpage

La formatrice fromagère de l'ENILV gère :

- La transformation fromagère

- La formation des apprenants en transformation

Le directeur adjoint de l'ENILV est également en charge :

- De la gestion de l'alpage école pour la partie transformation fromagère

 

  • La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) : propriétaire  de l'alpage école et gère également l'accueil, la sensibilisation, … du grand public à l'alpage.
  • La Région Auvergne Rhône-Alpes a financé toute la rénovation et mise aux normes de l'alpage école du fait de sa compétence envers les lycées.
  • Le Département de Haute Savoie a financé une grosse partie de l'acquisition de l'alpage école par la CCVT via les fonds Espaces Naturels Sensibles (ENS). Elle co-finance également un projet Interreg ALCOTRA ("TransFormation") avec l'Italie (chef de file = AGENFORM, établissement de formation Italien) dont l'alpage école est partenaire (création de formations transfrontalière, mise en place de la transformation de Reblochon fermier, …).
  • La Société d'Economie Alpestre (SEA) 74 : proche partenaire du lycée agricole et l'accompagne pour des questions techniques, administratives, etc. Elle prend également part à l'observatoire agroécologique et fourrager de l'alpage.
  • Asters (Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) 74) : prend part à l'observatoire agroécologique et fourrager de l'alpage en effectuant des suivis de biodiversité et en conseillant sur la gestion de l'alpage au regard de la biodiversité.
  • Chambre d'Agriculture Savoie-Mont-Blanc (CASMB) : prend part à l'observatoire agroécologique et fourrager de l'alpage en effectuant des suivis fourrager et en conseillant sur la gestion de l'alpage au regard de la production.
  • Le Service d'Utilité Agricole à Compétence Interdépartementale (SUACI) Montagn'Alpes : l'alpage école est partenaire de deux projets avec le SUACI : Décarbon'Alpes et un projet sur les formations de bergers financé par le FNADT. L'alpage a également accueilli le groupe agriculture du comité de massif en juillet 2023.
  • Centre de Ressources pour l'Agriculture de Qualité et de Montagne (Ceraq) : l'alpage école est partenaire d'un projet porté par le Ceraq au sujet de la résilience des systèmes herbager dans le cadre du plan filière lait cru.
  • L'Institut Agro Dijon (établissement d'enseignement supérieur et de recherche) et l'Institut Français de l’Éducation porte les projets Lieux d'Education Associé (LéA) dont l'alpage école fait parti.
  • Les établissements du consortium : MFR de l'Arclosan, MFR CFMM de Thones, MFR de Cruseilles,, MFR Le Villaret, MFR d'Annecy le Vieux, ISETA, Centre d'élevage de Poisy, l'EPLEFPA de la Motte Servolex, l'ENILV. Ils bénéficient tous de manière privilégiée de l'alpage pour leurs projets pédagogiques.
  • Le Fartho : coopérative affinant et commercialisant les fromagesde l'alpage (hors Tommes de Savoie). Historiquement l'ENILV gérait cette partie mais cela impliquait un gros déficit financier pour elle. Un accord a donc été passé avec le Fartho, ravi de contribuer au développement de l'alpage école et à la formation des apprenants qui peuvent venir réaliser les soins des fromages dans leurs locaux.
Plan d’action

1ère année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :

  • Redonner confiance en le projet aux acteurs (réunion, montrer la nouvelle dynamique du projet, répondre aux attentes des partenaires, réactivité, etc.)
  • Prendre contact avec le maximum d'acteur locaux ou pas, communiquer sur les réseaux afin de faire connaître l'alpage école et trouver des partenaires
  • Inclure au maximum les formations à l'alpage (proposition projet pédagogiques, …)
  • Pousser les formations et établissements à collaborer
  • Rechercher des expérimentations scientifiques à mettre en place à l'alpage (gestion des ressources, adaptation au changement climatique, …)
  • Rechercher des financements pour permettre la mise en œuvre des expérimentations
  • Assurer le bon déroulement de l'estive 2023
  • Dresser le modèle économique de l'alpage école et trouver des leviers pour qu'il soit moins déficitaire

2ème année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :

  • Mise en œuvre d'expérimentation scientifique et des projets initié l'année d'avant
  • Gestion administrative des projets et financement
  • Mettre en œuvre les leviers économiques pour réduire le déficit
  • Assurer le bon déroulement de l'estive 2024
  • Continuer de pousser les formations et établissements à collaborer et d'inclure au maximum les formations dans l'alpage école
  • Chercher à constituer un modèle de fonctionnement permettant de se passer de la cheffe de projet ou trouver des financements pour pérenniser le poste

3ème année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :

  • Test du modèle de fonctionnement permettant de se passer de la cheffe de projet ou finaliser les recherches de financements pour pérenniser le poste
  • Mettre en œuvre les leviers économiques pour réduire le déficit
  • Restitution des premiers résultats d'expérimentation à la profession agricole, au grand public, aux équipes pédagogiques et apprenants
  • Gestion administrative des projets et financement
  • Assurer le bon déroulement de l'estive 2025
Le volet développement agricole ou territorial

La ressource foncière rare dans les vallées alpines et l'évolution climatique pèsent sur les agriculteurs qui peinent à trouver le pâturage nécessaire aux troupeaux en été. Le recours à l'alpage répond au problème d'accès à une herbe de qualité en développant parallèlement la multifonctionnalité agricole favorable à l'entretien des espaces naturels et des paysages. C'est un axe fort des politiques agricoles et économiques des Savoie. Il rejoint une dynamique portée par des éleveurs enclins à des pratiques agroécologiques diversifiées mais qui expriment un besoin d'accompagnement et de formation de la profession. Le projet de l'alpage école contribue à cette transition.   

Le volet pédagogique

L'alpage école rassemble un consortium de 10 établissements agricoles privés et publics de Savoie et Haute-Savoie.

En mai, juin, septembre et octobre les groupes d'apprenants encadrés par leurs professeurs et formateurs se succèdent à la journée ou sur plusieurs jours pour divers projets pédagogiques. Les domaines sont l'agriculture (Bac pro CGEA, STAV, BTS PA, ASCE, bergers vachers), l'écologie (BTS GPN), l'eau (GEMEAUX) et le Tourisme (BTS DATR).

En juillet et août se sont majoritairement les apprenants du lycée de Contamine-sur-Arve et de l'ENILV qui profitent de l'alpage en mini stages encadrés par la bergère et la fromagère.

Le but est de faire se rencontrer ces formations afin que les apprenants interagissent entre eux, apprennent à dialoguer et débattre de manière constructive afin de donner lieu à des compromis. En effet, ce sont tous, pour la plupart, de futurs acteurs de la montagne et aujourd'hui les conflits d'usages sont nombreux, il est donc nécessaire de les former à la conciliation de ceux-ci.

Le but est d'étendre l'accueil pédagogique à l'alpage à d'autre établissements, hors consortium. 

Le volet innovation

Innovations :

  • Lieu et concept inédit en France (dormir en alpage avec des classes, immersion totale à 1650 m d'altitude, possibilité de se former sur la traite et la transformation fermière de fromages, …)
  • Pratiques pédagogiques (faire collaborer plusieurs formations de plusieurs domaines)
  • Expérimentation scientifique servant de support pour la pédagogie
  • Travail sur les ressources (eau et fourrages)
  • Faire collaborer des acteurs de l'agriculture et de l'environnement sur l'alpage
Le volet recherche

Le but est d'inclure l'alpage école dans un maximum de projets de recherche scientifique en lien avec l'adaptation au changement climatique, la valorisation des ressources en contexte contraint, etc.

Ainsi ce lieu pourra devenir un véritable centre de recherche, de ressource et d'innovation au service du pâturage.

Aujourd’hui l'alpage est partenaire du projet :

  • Décarbon'Alpes visant à adapter les outils de quantification des émissions et stockages de carbone des exploitations agricoles pour celle de montagne.
  • COLCOPEA qui cherche à comprendre l'impact des traitements antiparasitaires sur les coléoptères coprophages.
  • Œil de Lynx qui vise à spécifier le front de colonisation du Lynx en Haute-Savoie

L'alpage est également à l'origine :

  • D'une expérimentation de pâturage sous-bois et dans les broussailles dans le but de maîtriser la dynamique ligneuse et trouver des ressources fourragères supplémentaire.
  • De l'Observatoire Agroécologique et Fourrager, permettant la mise en place d'un plan de gestion de l'alpage tenant à la fois compte des enjeux de production et de biodiversité.
  • D'une expérimentation pour quantifier les usages exacts de l'eau
La mission du chef de projet
  • Analyser la gestion d’un alpage dans un espace naturel sensible
  • Étudier les systèmes de valorisation des ressources naturelles dans un milieu contraint
  • Promouvoir des modes d’adaptation de systèmes d’exploitation face au changement climatique
  • Accompagner les équipes pédagogiques des établissements de formation agricole partenaires dans la conception de modules de formation
  • Produire les premières ressources pédagogiques et d’information constituant le Centre d’innovation et de sensibilisation pastorale, forestière et environnementale de l’alpage-école
  • Coordonner les missions d’études scientifiques et techniques sur le site en lien avec les partenaires
  • Valoriser les résultats de ces études dans l’animation des groupes de production d’innovations pédagogiques et la représentation institutionnelle des établissements de formation partenaires à l’extérieur
  • Participer aux réunions de direction pour assurer la communication sur l’avancée du projet au des directeurs de centres constitutifs et au secrétariat général. La transversalité du projet conduira à réunir ponctuellement les équipes de direction des deux EPLEFPA autour des sujets partagés
  • Représenter l’EPLEFPA de Contamine sur Arve et l’ENILV de la Roche sur Foron sur le territoire
Les livrables attendus, autre que le rapport administratif annuel
  • Création d'outils de communication (site internet, réseaux sociaux, etc.).
  • Création d'outils partagé dans un onglet du site internet de l'alpage (calendrier partagé, procédure de demande de séjour/activité à l’alpage, plateforme de dépôts des compte rendu pédagogique, documents techniques, …)
  • Analyse comptable du système alpage et création du modèle économique.
  • Frise de l'historique du projet.
  • Synthèse des projets pédagogiques et collaboratifs menés à l'alpage (historique).
  • Synthèse des données techniques et scientifiques récoltées + analyse.
  • Organisation de séminaire (grand public, profession, …).
  • Dans une perspective de continuité : procédures concernant la gestion de l'alpage au sens large (tuto de fermeture/ouverture/entretien du chalet, gestion de l'alpage mois par mois, …).
Le budget

Une partie du budget de l'alpage école est supporté sur les fonds propres du lycée de Contamine-sur-Arve (salaire de la bergère et tout ce qui a trait à la production de lait à l'alpage).

En ce qui concerne la production de fromage (achat matériel, ferment, salaire fromagère, …) c'est l'ENILV qui supporte ça via des financements Européens et sur ces fonds propres.

Pour les expérimentations scientifiques le lycée a répondu à des appels à projet et bénéficie de financements Européens. De même pour le développement de formation.

Concernant le coup de la pédagogie (temps de la bergère, coût du bâtiment d'accueil, …) à l'alpage il est supporté par les fonds propre du lycée de Contamine-sur-Arve. Les établissements du consortium payent un peu pour leur hébergement mais ça ne couvre pas la totalité des frais. Ainsi, le développement des prestations pédagogiques pour les écoles et lycées agricoles hors consortium est un levier pour combler ce déficit. 

Communication, capitalisation et pérennisation du projet

La communication interne au réseau de partenaires de l'alpage est assurée via des réunions et commissions régulières (avec les partenaires techniques, financeurs, établissements du consortium, …).

La communication externe est réalisée via le site internet de l'alpage école et les réseaux sociaux (Instagram, FaceBook, Linkedin). 

La capitalisation des données est réalisée grâce au site internet de l'alpage comportant un onglet destiné à stocker tous les documents techniques, frise historique, procédures concernant la gestion de l'alpage au sens large (pour la pérennisation), …  

La récolte des données notamment pédagogiques peut également se faire via le site et sa plateforme de dépôt en ligne des comptes rendus des professeurs et formateurs. 

Les outils de formulaire de demande de séjour à l'alpage ainsi que le calendrier partagé tous disponibles sur le site participe à la pérennisation du fonctionnement du projet.

Documents annexés