1. Contexte agricole et socio-économique
L'alpage école de Sulens est un lieu unique en France (plateau technique pédagogique et hébergement en montagne) ayant pour but d'accueillir en formation des élèves, stagiaires et apprentis de l'enseignement agricole (dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme -→ acteurs de la montagne). Ce projet à vu le jour lorsque le lycée de Contamine-sur-Arve à perdu son ancien alpage en 2016, il était donc à la recherche d'un nouvel alpage à exploiter. En effet, la pression foncière en Haute-Savoie rend les terres agricoles de plus en plus rares. Ainsi, un alpage à exploiter l'été est indispensable puisqu'il permet de libérer les prairies en vallée afin de faire les foins et ainsi de constituer des réserves de fourrage pour être autonome l'hiver. L'idée d'allier la pédagogie à cette nécessité est alors née et la Communauté de Commune des Vallées de Thônes (CCVT) a choisi de prendre part au projet en achetant avec des fonds Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de la Haute Savoie un alpage pour le mettre à disposition pour l'enseignement et la profession agricole. La gestion de cet alpage a alors été confiée au lycée agricole de Contamine sur Arve pour la partie troupeau et gestion des prairies, dans le cadre d'un partenariat étroit avec l'Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche-sur-Foron gérant la partie transformation fromagère. Néanmoins, la Région ayant investi des sommes conséquentes pour la rénovation et mise aux normes du chalet il a été convenu que tout les établissements privés et publics de formation agricole de Savoie et Haute-Savoie devraient également pouvoir en bénéficier (création d'un consortium).
Cet alpage inédit a ainsi pour vocation de former et sensibiliser sur des questions de pastoralisme, agroécologie, conciliation des usages, etc. Mais le site est également voué à devenir un centre de ressources et d'innovation pour le pastoralisme, en termes d'enseignement, d'activité économique et de sensibilisation du public aux problématiques agro-environnementales.
L'alpage est situé sur la commune de Serraval, sur le site de « Grand Montagne » du massif de Sulens. À 1650 m d'altitude, l'alpage est constitué d'une écurie équipé pour la traite de 40 vaches, d'un atelier de transformation, d'une cave d'affinage et d'une habitation d'une capacité de 21 personnes. Le chalet est au cœur de 65 ha d'alpage dont 34 ha de prairies, 16 ha de landes et 15 ha de forêts. Il accueille un troupeau laitier de 40 vaches Abondances, produisant le lait qui permet de transformer sur place selon les méthodes traditionnelles les fromages reblochons fermiers AOP, tomme et abondance AOP. La propriété est incluse dans la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 ZNIEFF "Montagne de Sulens" et dans un ENS.
Outre sa contribution à l'économie agricole locale (exemple du domaine pastoral de la communauté de commune de Val de Thônes : 221 unités pastorales, 96 alpages laitiers et 85 ateliers de transformation fromagère sur 10 000 ha, soit 600 emplois directs et indirects), l'activité d'alpage est un maillon essentiel permettant le maintien de paysages ouverts et donc de la biodiversité via l'entretien d'une mosaïque de milieux favorisant une faune et flore riche et diversifié.
2. Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement
Le projet d'alpage école s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA de Contamine adopté en conseil d'administration en juin 2018.
Il fait référence plus précisément à :
*La thématique « Positionnement stratégique » :
-Répondre aux besoins de formation du territoire (formations diplômantes, formations qualifiantes, formations à la carte, …)
-Participer davantage à la dynamique « Enseigner à produire autrement » et à la production de références, disposer d'installations adaptées
-Renforcer l'insertion de l'établissement dans son territoire
-Rénover le projet d'exploitation
-Renforcer l'identité « productions agricoles » de l'EPLEFPA
*La thématique « L'établissement sur son territoire »
- La réfection des bâtiments et acquisition d'équipements afin de répondre aux besoins des usagers et à la mission du service public
-Améliorer la qualité et la fonctionnalité des bâtiments et des équipements
-Améliorer/Renforcer les liens de l'établissement avec les professionnels du territoire
3. Enjeux et opportunités
- Développer un centre de ressources scientifiques et d'innovations pédagogiques unique en France pour adapter la formation des agriculteurs et autres acteurs de la montagne en fonction des évolutions climatiques et sociétales. Les actions de recherche et d'expérimentation, associant différentes disciplines scientifiques liés aux secteurs couverts (agriculture, agroalimentaire, environnement, économie rurale, développement des territoires, etc) bénéficieront directement aux équipes pédagogiques associées.
- Mutualiser un outil de formation polyvalent entre établissements publics et privés du territoire : L'alpage de « Grand Montagne » est une réponse stratégique aux besoins des lycées publics de Contamine-sur-Arve et l'ENILV de La Roche sur Foron (mise en valeur des pratiques de production d'un lait cru et la qualité des fromages transformés in situ). Il permet d'accroître les coopérations entre ces deux établissements voisins, complémentaires dans leurs spécialités. Mais l'originalité du projet réside en outre dans le partage de cet outil avec d'autres établissements agricoles de Savoie et Haute-Savoie motivés pour valoriser ce plateau technique pédagogique (MFR de l'Arclosan, CFMM de Thones, MFR de Cruseilles, IREO d'Annecy-le-Vieux, l'ISETA de Poisy, ainsi que le Lycée agricole public de la Motte Servolex). Tout l’enjeu est de les faire collaborer entre eux afin que des formations différentes puisse interagirent. Cela pourra notamment permettre de former les apprenants de différents domaines à dialoguer et débattre de manière constructive afin de donner lieu à des compromis.
- Sensibiliser les publics locaux et touristiques aux pratiques agroécologiques en vue de valoriser les impacts positifs de l'élevage et contribuer à l'amélioration de l'image de ce secteur d'activités auprès du grand public comme des futurs candidats à la formation agricole (promotion des métiers et des filières).