Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Emilie Fontaine
Emilie Fontaine
06 70 11 06 10
emilie.fontaine@educagri.fr
Morgane Duffy
Cheffe de projet de partenariat
06 59 43 85 91
morgane.duffy@educagri.fr
1. Contexte agricole et socio-économique
L'alpage école de Sulens est un lieu unique en France (plateau technique pédagogique et hébergement en montagne) ayant pour but d'accueillir en formation des élèves, stagiaires et apprentis de l'enseignement agricole (dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme -→ acteurs de la montagne). Ce projet à vu le jour lorsque le lycée de Contamine-sur-Arve à perdu son ancien alpage en 2016, il était donc à la recherche d'un nouvel alpage à exploiter. En effet, la pression foncière en Haute-Savoie rend les terres agricoles de plus en plus rares. Ainsi, un alpage à exploiter l'été est indispensable puisqu'il permet de libérer les prairies en vallée afin de faire les foins et ainsi de constituer des réserves de fourrage pour être autonome l'hiver. L'idée d'allier la pédagogie à cette nécessité est alors née et la Communauté de Commune des Vallées de Thônes (CCVT) a choisi de prendre part au projet en achetant avec des fonds Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de la Haute Savoie un alpage pour le mettre à disposition pour l'enseignement et la profession agricole. La gestion de cet alpage a alors été confiée au lycée agricole de Contamine sur Arve pour la partie troupeau et gestion des prairies, dans le cadre d'un partenariat étroit avec l'Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche-sur-Foron gérant la partie transformation fromagère. Néanmoins, la Région ayant investi des sommes conséquentes pour la rénovation et mise aux normes du chalet il a été convenu que tout les établissements privés et publics de formation agricole de Savoie et Haute-Savoie devraient également pouvoir en bénéficier (création d'un consortium).
Cet alpage inédit a ainsi pour vocation de former et sensibiliser sur des questions de pastoralisme, agroécologie, conciliation des usages, etc. Mais le site est également voué à devenir un centre de ressources et d'innovation pour le pastoralisme, en termes d'enseignement, d'activité économique et de sensibilisation du public aux problématiques agro-environnementales.
L'alpage est situé sur la commune de Serraval, sur le site de « Grand Montagne » du massif de Sulens. À 1650 m d'altitude, l'alpage est constitué d'une écurie équipé pour la traite de 40 vaches, d'un atelier de transformation, d'une cave d'affinage et d'une habitation d'une capacité de 21 personnes. Le chalet est au cœur de 65 ha d'alpage dont 34 ha de prairies, 16 ha de landes et 15 ha de forêts. Il accueille un troupeau laitier de 40 vaches Abondances, produisant le lait qui permet de transformer sur place selon les méthodes traditionnelles les fromages reblochons fermiers AOP, tomme et abondance AOP. La propriété est incluse dans la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 ZNIEFF "Montagne de Sulens" et dans un ENS.
Outre sa contribution à l'économie agricole locale (exemple du domaine pastoral de la communauté de commune de Val de Thônes : 221 unités pastorales, 96 alpages laitiers et 85 ateliers de transformation fromagère sur 10 000 ha, soit 600 emplois directs et indirects), l'activité d'alpage est un maillon essentiel permettant le maintien de paysages ouverts et donc de la biodiversité via l'entretien d'une mosaïque de milieux favorisant une faune et flore riche et diversifié.
2. Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement
Le projet d'alpage école s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA de Contamine adopté en conseil d'administration en juin 2018.
Il fait référence plus précisément à :
*La thématique « Positionnement stratégique » :
-Répondre aux besoins de formation du territoire (formations diplômantes, formations qualifiantes, formations à la carte, …)
-Participer davantage à la dynamique « Enseigner à produire autrement » et à la production de références, disposer d'installations adaptées
-Renforcer l'insertion de l'établissement dans son territoire
-Rénover le projet d'exploitation
-Renforcer l'identité « productions agricoles » de l'EPLEFPA
*La thématique « L'établissement sur son territoire »
- La réfection des bâtiments et acquisition d'équipements afin de répondre aux besoins des usagers et à la mission du service public
-Améliorer la qualité et la fonctionnalité des bâtiments et des équipements
-Améliorer/Renforcer les liens de l'établissement avec les professionnels du territoire
3. Enjeux et opportunités
Le projet est piloté par le lycée agricole de Contamine sur Arve en association avec l’École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) de la Roche sur Foron.
La cheffe de projet du lycée agricole de Contamine-sur-Arve gère :
- Le planning de l'estive
- Le bon déroulement de l'estive dans sa globalité
- Les expérimentations scientifiques
- Le lien avec la pédagogie
- L'animation du réseau d'acteurs
- Les financements
- L'accueil des classes en prestation pédagogiques (hors consortium)
- L'accueil du grand public
Le directeur d'exploitationdu lycée agricole de Contamine-sur-Arve et son salarié gèrent :
- La partie technique en lien avec le troupeau
- Les astreinte
La bergère engagée par le lycée agricole de Contamine-sur-Arve gère :
- Le troupeau
- Les prairie
- La formation des apprenants sur la partie troupeau et pâture
- La vie quotidienne à l'alpage
La formatrice fromagère de l'ENILV gère :
- La transformation fromagère
- La formation des apprenants en transformation
Le directeur adjoint de l'ENILV est également en charge :
- De la gestion de l'alpage école pour la partie transformation fromagère
1ère année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :
2ème année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :
3ème année avec pour cheffe de projet Morgane Duffy :
La ressource foncière rare dans les vallées alpines et l'évolution climatique pèsent sur les agriculteurs qui peinent à trouver le pâturage nécessaire aux troupeaux en été. Le recours à l'alpage répond au problème d'accès à une herbe de qualité en développant parallèlement la multifonctionnalité agricole favorable à l'entretien des espaces naturels et des paysages. C'est un axe fort des politiques agricoles et économiques des Savoie. Il rejoint une dynamique portée par des éleveurs enclins à des pratiques agroécologiques diversifiées mais qui expriment un besoin d'accompagnement et de formation de la profession. Le projet de l'alpage école contribue à cette transition.
L'alpage école rassemble un consortium de 10 établissements agricoles privés et publics de Savoie et Haute-Savoie.
En mai, juin, septembre et octobre les groupes d'apprenants encadrés par leurs professeurs et formateurs se succèdent à la journée ou sur plusieurs jours pour divers projets pédagogiques. Les domaines sont l'agriculture (Bac pro CGEA, STAV, BTS PA, ASCE, bergers vachers), l'écologie (BTS GPN), l'eau (GEMEAUX) et le Tourisme (BTS DATR).
En juillet et août se sont majoritairement les apprenants du lycée de Contamine-sur-Arve et de l'ENILV qui profitent de l'alpage en mini stages encadrés par la bergère et la fromagère.
Le but est de faire se rencontrer ces formations afin que les apprenants interagissent entre eux, apprennent à dialoguer et débattre de manière constructive afin de donner lieu à des compromis. En effet, ce sont tous, pour la plupart, de futurs acteurs de la montagne et aujourd'hui les conflits d'usages sont nombreux, il est donc nécessaire de les former à la conciliation de ceux-ci.
Le but est d'étendre l'accueil pédagogique à l'alpage à d'autre établissements, hors consortium.
Innovations :
Le but est d'inclure l'alpage école dans un maximum de projets de recherche scientifique en lien avec l'adaptation au changement climatique, la valorisation des ressources en contexte contraint, etc.
Ainsi ce lieu pourra devenir un véritable centre de recherche, de ressource et d'innovation au service du pâturage.
Aujourd’hui l'alpage est partenaire du projet :
L'alpage est également à l'origine :
Une partie du budget de l'alpage école est supporté sur les fonds propres du lycée de Contamine-sur-Arve (salaire de la bergère et tout ce qui a trait à la production de lait à l'alpage).
En ce qui concerne la production de fromage (achat matériel, ferment, salaire fromagère, …) c'est l'ENILV qui supporte ça via des financements Européens et sur ces fonds propres.
Pour les expérimentations scientifiques le lycée a répondu à des appels à projet et bénéficie de financements Européens. De même pour le développement de formation.
Concernant le coup de la pédagogie (temps de la bergère, coût du bâtiment d'accueil, …) à l'alpage il est supporté par les fonds propre du lycée de Contamine-sur-Arve. Les établissements du consortium payent un peu pour leur hébergement mais ça ne couvre pas la totalité des frais. Ainsi, le développement des prestations pédagogiques pour les écoles et lycées agricoles hors consortium est un levier pour combler ce déficit.
La communication interne au réseau de partenaires de l'alpage est assurée via des réunions et commissions régulières (avec les partenaires techniques, financeurs, établissements du consortium, …).
La communication externe est réalisée via le site internet de l'alpage école et les réseaux sociaux (Instagram, FaceBook, Linkedin).
La capitalisation des données est réalisée grâce au site internet de l'alpage comportant un onglet destiné à stocker tous les documents techniques, frise historique, procédures concernant la gestion de l'alpage au sens large (pour la pérennisation), …
La récolte des données notamment pédagogiques peut également se faire via le site et sa plateforme de dépôt en ligne des comptes rendus des professeurs et formateurs.
Les outils de formulaire de demande de séjour à l'alpage ainsi que le calendrier partagé tous disponibles sur le site participe à la pérennisation du fonctionnement du projet.