Dans le contexte de réduction de l'utilisation des phytosanitaires et face à des références locales insuffisantes et dispersées, un partenariat fédère l'ensemble des compétences tecghniques locales afin de :- réfléchir aux possibilités d'adaptation des systèmes de culture en Limagne,- mettre en place et valider des itinéraires innovants,- assurer la valorisation des résultats et leur diffusion. Mise en place de parcelles expérimentales avec prélèvements d'eau et de terre au champ pour analyses (phytosanitaires et fertilisants). Enjeux et objectifs : - anticipation des évolutions réglementaires en matière d'intrants (fertilisants, produits phytosanitaires) afin de proposer des conduites limitant l'impact sur la qualité de l'eau ; - création d'un groupe de réflexion, d'actions, d'évaluation et de diffusion, comprenant les partenaires de la profession agricole, de l'enseignement, de la recherche et du développement ; - conception de systèmes de cultures innovants pour l'acquisition de références technico-économiques en Limagne. Etapes de l'action : - 2008/2009 : réponse à l'appel à projet Régional, strucuration du groupe et élaboration du protocole ; - 2009/2010 : mise en place au champ du dispositif expérimental ; - engagement sur 10 ans au minimum, selon financement ultérieur (contractualisé sur 3 ans). Partenaires : Conseil Régional d'Auvergne, ENITA Clermont-Ferrand, Chambre d'Agriculture 63, Chambre Régionale d'Agriculture, INRA, Arvalis, Université Blaise Pascal, Sucrerie Bourdon, SRAL Auvergne, Limagrain, Cemagref.- fédérer les différents acteurs de l'enseignement (technique et supérieur), de la recherche, du développement et de la profession autour d'une problématique commune ; - concevoir et mettre en place des systèmes de cultures innovants dans le but de préserver la ressource en eau ; - développer un système de culture viable des points de vues de la technique, de l'économie, du travail et l'environnement (sur ses autres dimension que l'eau) ; - caractère reproductible en exploitation agricole.- fédérer les différents acteurs de l'enseignement (technique et supérieur), de la recherche, du développement et de la profession autour d'une problématique commune ; - concevoir et mettre en place des systèmes de cultures innovants dans le but de préserver la ressource en eau ; - développer un système de culture viable des points de vues de la technique, de l'économie, du travail et l'environnement (sur ses autres dimension que l'eau) ; - caractère reproductible en exploitation agricole. - Action expérimentale sur le sîte de l'exploitation de l'EPL - Prélèvements réalisables par des élèves encadrés - Journées de démonstration - Observation dans les cadre de TP/TD - Valorisation potentielle des résultats obtenus (agronomie, biologie, économie, agroéquipement...).