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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pour le séminaire, les dépenses ont concerné :

  • intervenants, conférences : 540€

  • transports des intervenants et partenaires européens : 7350€

  • hébergement et restauration : 3354€

  • matériel : 1375€

  • contreparties au financement participatif : 300€

    Soit un total de 12919€

Pour les mobilités collectives, les dépenses sont de 23 600 €

  • 6000€ pour le voyage à Fribourg (seconde générale)

  • 7000 € pour l’échange avec l’école de Hollabrunn (BTS TC)

  • 10 600 euros pour le voyage à Vienne (section euro cycles seconde GT, S et STAV)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pour le séminaire, les recettes sont :

  • financement participatif mimosa : 6400€

  • financement DRAAF : 4000€

  • bénéfices marché de noël : 1114€

  • participation des partenaires européens : 1700€

    Soit au total : 13214€

Pour les mobilités collectives, les recettes sont de 23 600 euros et proviennent de :

  • crédits pédagogiques du lycée : 20 € par élève et par jour

  • financement régional mobilité internationale (projets découverte) : 5000 €

  • participation des familles : en moyenne 100 € par élève

  • participation des fédérations de parents d’élèves : 1000 €

  • actions commerciales des étudiants

Résumé

Résumé grand public

« Enseigner autrement pour produire autrement », « Teach otherwise to produce otherwise » (TOPO) : le programme du séminaire européen organisé par le lycée agricole de Cibeins du 12 au 16 février 2018 a été un moment fort du projet d’animation du territoire cette année. Nous avons à cette occasion associé différents partenaires (collectivités territoriales, producteurs) pour échanger avec des collègues enseignants européens également confrontés aux enjeux de la transition agroécologique dans leurs établissements agricoles. Venus d’Autriche, de Croatie, d’Allemagne, de Slovaquie et de Slovénie, ils ont pu découvrir avec intérêt comment les producteurs de notre territoire se saisissent des questions posées par la transition agroécologique dans leurs pratiques professionnelles. Enseigner le produire autrement interroge également les pratiques pédagogiques. Le séminaire TOPO a été l’occasion pour les professeurs de sciences, de techniques et de lettres d’échanger sur la diversification des méthodes pédagogiques, de présenter des expérimentations en cours et de réfléchir à la construction d’outils et de ressources pour une transition éducative. Les exemples nombreux et diversifiés de pratiques pédagogiques alternatives montrent l’engagement des équipes : gestion mentale, classe inversée, méthode Freinet, capsules vidéos, café géo. Faire évoluer la posture des apprenants et des enseignants dans un triangle pédagogique constructiviste est l’objectif qui rassemble les partenaires européens dans le projet.

Pour ce faire, le lycée de Cibeins encourage les mobilités individuelles et collectives des apprenants et des personnels. Cette année 70 apprenants ont pu participer à des voyages à l’étranger grâce aux partenariats que le lycée a signé avec des établissements agricoles en Autriche et en Allemagne. Ces apprenants sont issus de différentes formations proposées à Cibeins : seconde générale et technologique, Baccalauréat Scientifique et STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), BTS Technico-Commercial spécialité animaux de compagnie. Les voyages répondent à des objectifs ciblés en fonction des formations : découvrir un territoire durable pour étudier les enjeux de la transition énergétique et agro-écologique en seconde (visite de Fribourg et de sa région), développer la maîtrise de l’anglais à travers la découverte des domaines professionnelles en lien avec les formations pour les apprenants des cycles S, STAV et BTS TC (échanges avec l’école Hollabrunn en Autriche).

Pour se préparer à de futures mobilités individuelles et pour mieux échanger avec les collègues européens pendant le séminaire, le personnel enseignant et non enseignant a pu bénéficier d’une formation en anglais à raison de 2 heures hebdomadaires entre octobre 2017 et février 2018. Pour l’année scolaire prochaine, le lycée souhaite poursuivre et renforcer les mobilités. Nous avons la possibilité d’organiser des voyages d’étude en Slovaquie ou en Croatie et les personnels intéressés par la découverte d’un secteur professionnel ou d’un système éducatif étranger pourront aussi faire des stages dans les établissements de formation partenaires. La recherche de financement pour ce type d’actions occupe une partie du temps des chargés de mission. Nous avons redéposé des demandes de bourses ERASMUS pour l’année scolaire 2018-2019 et nous remercions tous les contributeurs au financement participatif MIMOSA qui ont fait confiance à notre projet de séminaire TOPO.

Validation par le chef d'établissement