Il s'agit d'un projet à double entrée permettant de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'EPL en vue d'intégrer le "produire autrement" et la "mobilité internationale" comme fils conducteurs des formations. Il s'agit de faire évoluer à la fois les pratiques pédagogiques et les pratiques agricoles afin d'aller vers une approche systémique raisonnée et transposable à tous types de situations techniques. Ce projet sera articulé autour : • des acteurs locaux (producteurs, chambres consulaires, acteurs territoriaux), • des acteurs nationaux (Eduter, ENFA) pour la démarche didactiques • des partenaires européens souhaitant s'engager dans une démarche de mutualisation d'expériences pédagogiques et techniques (Autriche, Allemagne, Estonie, Croatie, Slovaquie et Italie). Outre le fait de confronter les pratiques agricoles et pédagogiques des différents pays, l'intégration de la mobilité doit également amener à un questionnement sur l'alter-culturalité, l'ouverture à l'international et l'acquisition de l'autonomie comme vecteur d'une bonne insertion professionnelle à tous les niveaux d'études. Pour les apprenants, le projet doit permettre d'intégrer un nouveau mode de raisonnement davantage basé sur la réflexion et l'investigation. Pour les personnels, le projet doit permettre d'aboutir à une évolution de pratiques et un changement de posture dans la pédagogie afin d'accompagner l'acquisition des savoirs par tous les "médias". Ce projet associant des acteurs locaux (Chambre d'agriculture, CUMA, groupes de développement, collectivités territoriales) doit permettre de renforcer les liens, développer des expertises communes et faciliter les projets en cours ou futurs. Ce projet devrait "nourrir" les formations actuellement en place sur l'Etablissement et potentiellement un support de formations en cours de développement.