Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
EPL de Cibeins
Domaine de Cibeins
01600 MISERIEUX
Caroline VERRET
Directrice-adjointe
Caroline VERRET
ERAUD Isabelle - THIVOLLE Eve
enseignante histoire géo - enseignante techn animale
EPL de Cibeins
domaine de Cibeins
01600 MISERIEUX
Il s'agit d'un projet à double entrée permettant de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'EPL en vue d'intégrer le "produire autrement" et la "mobilité internationale" comme fils conducteurs des formations. Il s'agit de faire évoluer à la fois les pratiques pédagogiques et les pratiques agricoles afin d'aller vers une approche systémique raisonnée et transposable à tous types de situations techniques. Ce projet sera articulé autour : • des acteurs locaux (producteurs, chambres consulaires, acteurs territoriaux), • des acteurs nationaux (Eduter, ENFA) pour la démarche didactiques • des partenaires européens souhaitant s'engager dans une démarche de mutualisation d'expériences pédagogiques et techniques (Autriche, Allemagne, Estonie, Croatie, Slovaquie et Italie). Outre le fait de confronter les pratiques agricoles et pédagogiques des différents pays, l'intégration de la mobilité doit également amener à un questionnement sur l'alter-culturalité, l'ouverture à l'international et l'acquisition de l'autonomie comme vecteur d'une bonne insertion professionnelle à tous les niveaux d'études. Pour les apprenants, le projet doit permettre d'intégrer un nouveau mode de raisonnement davantage basé sur la réflexion et l'investigation. Pour les personnels, le projet doit permettre d'aboutir à une évolution de pratiques et un changement de posture dans la pédagogie afin d'accompagner l'acquisition des savoirs par tous les "médias". Ce projet associant des acteurs locaux (Chambre d'agriculture, CUMA, groupes de développement, collectivités territoriales) doit permettre de renforcer les liens, développer des expertises communes et faciliter les projets en cours ou futurs. Ce projet devrait "nourrir" les formations actuellement en place sur l'Etablissement et potentiellement un support de formations en cours de développement.
La mobilité et le "produire autrement" sont deux axes majeurs du projet d'établissement et de la convention d'objectif tripartite signée entre le lycée, l'autorité académique et le Conseil Régional. Ce projet serait un fil conducteur qui permettrait de mobiliser tous les usagers.
Le projet s'inscrit également dans une démarche ERASMUS +. Il s'agira donc d'animer les actions, de monter les projets (de mobilités collectives, de mobilités individuelles et de séminaires ainsi que la dissémination) mais aussi d'assurer le bon fonctionnement des mobilités. Il est nécessaire d'avoir un temps dédié pour que ces actions soient efficientes. Par ailleurs, si on veut s'assurer d'une démultiplication efficace et "gagnant-gagnant" pour tous les partenaires, le référent devra être facilement mobilisable et s'engager personnellement dans les mobilités. Il devra également s'assurer du lien avec les professionnels locaux. Il agira de concert avec la référente agro-écologie et les référents coopération internationale de l'EPL.
Un projet est en cours et se terminera en septembre 2016 : L'exploitation agricole en marche vers un nouveau modèle de développement.