Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le lycée agricole de Cibeins dépose un dossier auprès de l’agence Erasmus plus sur « Enseigner autrement pour produire autrement ». Le projet met en relation plusieurs établissements européens de formation en agriculture (Allemagne, Autriche, Croatie, Slovaquie) qui s’interrogent sur la nécessaire mutation des pratiques pédagogiques pour faire face au double enjeu de l’évolution des profils des apprenants et de la transition agro-écologique.
Les partenaires européens engagés dans le projet sont :
Autriche : deux partenaires
Allemagne :
Croatie :
Slovaquie :
Slovénie :
Le public des apprenants futurs ou jeunes citoyens en formation pour s’orienter vers les métiers de l’agriculture a besoin de clés de lecture pour appréhender la complexité du monde professionnel dans lequel il évoluera et pour se positionner en tant qu’acteurs décisionnel et citoyen.
Pour les enseignants, l’enjeu est d’appréhender la diversité des profils des apprenants (compétences, pré-requis, difficultés, motivation, maturité, conscience citoyenne) et les changements majeurs dans les manières d’apprendre (utilisation intensive voire systématique de l’outil numérique par les élèves qui ont accès par ce biais à une offre d’informations extraordinaire mais qui manquent d’outils conceptuels pour donner du sens à ces connaissances, pour se les approprier et les utiliser).
Enseigner le produire autrement implique un changement de posture des enseignants notamment dans l’utilisation et la valorisation des visites d’exploitation, des études de territoire et des stages en entreprise. La mobilisation des acteurs professionnels dans la construction des savoirs sur la transition agro-écologique devient essentielle.
Le trio enseignants, apprenants et professionnels est au centre de la double démarche de transition agroc-écologique et transition éducative.
Le projet vise à favoriser les mobilités individuelles et collectives des personnels de la communauté éducative, des apprenants (pour le deuxième séminaire) et des professionnels. Il est articulé autour de trois temps forts qui rassembleront dans le cadre de séminaires les différents publics européens.
Au cours de ces séminaires, enseignants, chercheurs, apprenants et professionnels pourront échanger leurs expériences et leur vision de la transition agro-écologique (tables-rondes, conférences) et porter un regard réflexif sur leurs pratiques. Les chercheurs pourront apporter leurs compétences en didactique dans une perspective d’éducation au développement durable.
A l’issue de ces échanges, l’objectif est de construire un module d’enseignement commun aux différents partenaires outillé par un recueil sur la didactique du produire autrement.
La mobilité des apprenants prendra la forme d’étude de territoire ou de stages individuels en entreprise pour les candidats volontaires.
La mobilité des personnels pourra s’organiser dans le cadre de stages en entreprise, d’activités pédagogiques en établissements scolaires ou de formation en structures universitaires.