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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L'EPL de Cibeins se trouve entre le territoire de la Dombes et du Val de Saône, caractérisés par une agriculture "intensive" avec de fortes spécialisations des systèmes de productions : Céréales/maraichage dans le Val de Saône et élevage/maïs en Dombes. Ce sont des zones "sensibles" sur le plan environnemental notamment par des sols à forts risques érosifs et des enjeux forts en terme de biodiversité : La Dombes très connue pour ses étangs est un milieu écologique complexe et fragile. La capacité de l'agriculture locale à évoluer vers des pratiques agricoles durables tout en maintenant un niveau de performances techniques et économiques constitue un enjeu majeur. D'autre part la proximité de la métropole lyonnaise rend crucial le développement d'une activité agricole soucieuse des enjeux environnementaux, créatrice de valeur ajoutée et renforcant les liens ville-campagne.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'EPL de Cibeins est historiquement reconnu pour son rôle majeur depuis bientôt 100 ans dans la formation des acteurs locaux du monde rural et pour son implication dans le développement agricole notamment à travers sa ferme "modèle" créée en 1918 par Edouard Herriot. Depuis 2014, l'EPL s'est engagé dans le plan national Enseigner à Produire Autrement participant à la fois à l'échelle régionale à la dynamique engagée par les DEA et un groupe restreint piloté par le SRFD. Cela s'est traduit par la réalisation du diagnostic de l'EPL (exploitation et pédagogie), l'engagement dans PERFEA et d'écriture d'un plan de transition agroécologique de l'exploitation et un plan Enseigner à Produire Autrement pour l'EPL.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

BRECI : travail en collaboration directe avec Marc Oberheiden et Corinne Samouilla sur la mise en place de partenariats européens.ENFA (Bernard Freysse et Francis Gaillard) : Expérimentation en cours sur le pilotage de l'innovation pédagogique (équipe de douze enseignants impliqués + 1 assistant d'éducation)convention inter-établissements signée en 2014 avec la LFS de Hollabrunn (Autriche)Partenariat en cours de construction avec la Edith Stein Schule (Allemagne)Reseau régional (4 EPL et 6 exploitations) autour de la démarche Perfea

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Padagogische Hochschule de Vienne (Institut de formation des enseignants agricolee autrichien)Krizevci college of agriculture (Croatie)D'autres partenarai sont en cours de finalisation avec des établissments d'enseignement agricole de Slovaquie, Estonie et république Tchèque.Eduter : productions intellectuelles liées au projet

Fonctions assurées par la personne pressentie

L'enseignante pressentie pour cette mission enseigne l'économie et la gestion. Elle est ACE à 50% et complète son temps de travail comme chargée d'animation pédagogique de l'UFA. Dans son précédent établissement, elle a assuré la mise en œuvre d'un projet de coopération internationale de type programme Intensif de l'ancienne programmation ERASMUS en relation avec sa mission de référente de l'expérimentation LMD pour le BTSA viticulture œnologie. La combinaison de ces deux missions antérieures en fait personne la plus adaptée à ce projet. Par ailleurs, depuis son arrivée dans l'EPL elle participe activement aux activités de développement de la coopération internationale. Enfin, son intégration dans l'équipe du BTSA ACSE lui permet de développer son ancrage dans le territoire de l'EPL.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe se compose à ce jour d'une douzaine d'enseignants dont la référente Agro-écologie et les 4 référents « mobilité » et de la directrice adjointe de l'EPL. L'objectif est de construire un projet concernant toutes les filières de l'EPL aussi il est nécessaire que chaque cycle soit représenté par au moins une personne et que les différents maillons fassent le lien avec les différents centres de l'EPL. De plus les référents coop inter sont également en contact avec les professionnels du territoire désireux d'engager une démarche de coopération internationale. Le Tiers temps doit faciliter les relations entre les différents acteurs français et étrangers, en assurant une bonne communication des actions engagées et à venir. Il doit également développer les partenariats européens.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Le projet se base sur la mise en place de mobilités individuelles et collectives de tous les acteurs impliqués ainsi que sur la réalisation de deux séminaires l'un à visée pédagogique "Enseigner Autrement" l'autre à visée technique "Produire Autrement". Les différents partenaires de type "établissements scolaires" devront contribuer aux échanges de pratiques et mettre en œuvre une certaine part d'innovation pédagogique dans le but d'enseigner à produire autrement. Ils seront choisi soit du fait leur expertise dans le domaine de l'agroécologie ou dans celui de l'innovation pédagogique soit parce qu'ils sont en recherche d'évolution dans ces domaines.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : Organisation et mise en oeuvre du seminaire "Enseigner autrement" et première vague de mobilités (personnels et apprenants)Année 2 : Organisation et mise en oeuvre du seminaire "Produire autrement" et deuxième vague de mobilités (personnels et apprenants)Année 3 : démultiplication par l'organisation de réunions transnationales et valorisation des productions intellectuelles;

Nature des livrables envisagés

1 séminaire "Enseigner autrement" d'une semaine1 séminaire "Produire autrement" d'une semaineDémultiplication dans les établissements impliquésProduction de carnets de voyage "mutualisés"Production d'actes de séminaires (site intenet, captation vidéo et documents écrits)Témoignages sur les actions engagées

Méthode d'évaluation du projet

Enquêtes de satisfaction et mise en place d'indicateurs tenant compte notamment Du nombre de partenaires engagés au local, régional et européenDe la réciprocité des mobilitésDe la pérennité des échangesDe la qualité des documents produits

Validation par le chef d'établissement