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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Cibeins se situe en zone côtière du plateau dombiste (01). Le retour de l’arbre se justifie comme une possible solution à 5 constats en synergie :

  • les villages en amont de Cibeins, urbanisés, subissent lors de rares mais violents orages d’été, de spectaculaires coulées de boue, une association citoyenne agit localement pour le retour de l'arbre et des haies,
  • Le paysage est évalué comme médiocre (openfield avec maïsiculture dominante, seuls quelques bosquets d'arbres persistent, maintenus sur des terres à faible potentiel agronomique),
  • L’association FNE recrée des corridors verts et cela implique d’agir localement et d’identifier des espaces publics de démonstration,
  • L’exploitation agricole (polycultures-élevage laitier et ovin), en conversion AB, envisage de pratiquer une AB riche en services écosystémiques (infrastructures agro-écologiques)
  • Considéré comme un lieu neutre et accueillant, et reconnu sur le territoire, l’EPL offre un potentiel en termes d’accompagnement dans les transitions territoriales et éducatives, il est aussi sollicité comme espace public de démonstration
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet entre en écho avec les plans Ambition AB et Agroforesterie du plan agro-écologique pour la France. 

Si le réseau agricole local soutient plus ou moins le retour de l’arbre de manière plus ou moins engagée, d'autres acteurs l’encouragent : Ch. d’agriculture  01, Fédération des chasseurs, ONF, Conseil départemental, collectivités locales, Associations, FNE et Agroof. L’existence d’un plan de prévention inondation donnent encore davantage de poids au retour de l’arbre, à défaut du retour des prairies disparues au profit du maïs.

Un travail de formation est à entreprendre localement, pour les apprenants de l’EPL – futurs techniciens et futurs citoyens - et pour les acteurs locaux. Il permet à l’EPL de participer à la gestion concertée du territoire avec les acteurs politiques, professionnels et associatifs.

Description du projet

L'engagement de l'EPL dans la mise en place de dispositifs agroforestiers a été initié en 2020, et a conduit à la réalisation de 3 chantiers de plantations, en 2021 (500 m de haies double), en 2022 (800 m de haie simple) et en 2023 (plantations d'arbres en intraparcellaire dans des prairies et 300m de haies). Il s'agit de comprendre et de faire connaître le changement de paradigme lié à l'arbre et les conditions de réussite permettant son retour en agriculture et sur le territoire. 

L’Enjeu essentiel : la sensibilisation et la formation. L'EPL de Cibeins souhaite 1-être un relais sur son territoire en fédérant différents acteurs et, 2-en agissant sur son domaine, contribuer à la formation des jeunes ainsi que des salariés de l’exploitation, et partager son expérience auprès des agriculteurs et des collectivités de son territoire.

L'arbre offre un bon support d'apprentissages en lien avec les capacités et les savoirs visés des référentiels, depuis la problématisation du sujet, par la mise en enquête d'acteurs variés, jusqu'à la conception et la réalisation de chantiers de plantations.

Le projet revêt plusieurs dimensions toutes importantes et chronologiquement organisées :

  • Mettre en œuvre et entretenir de nouveaux chantiers de plantation sur l'exploitation de l'EPL,
  • Contribuer, avec des apprenants, à la conception et la réalisation de projets portés par les partenaires du territoire,
  • Co-construire des protocoles (apprenants/acteurs du territoire) pour mesurer les bénéfices écosystémiques de l’agroforesterie (gain de biodiversité, gain de paysage, effet brise vent, disponibilité accrue en eau, productivité des ateliers, bien-être animal amélioré…)
  • Coordonner les équipes pédagogiques et techniques pour produire des résultats sous forme de bases de données mises à disposition des partenaires ;
  • Comparer et analyser d'un point de vue technico-économique les itinéraires techniques de haies
  • Accueillir et démontrer auprès des acteurs locaux (agriculteurs, élus…) grâce à l’appui de Mission Haie AURA (animateur régional du pôle arbre), qui nous apporte son expertise technique ;
  • Revaloriser d'anciens savoirs-faire tel que la régénération spontanée ;
  • Fédérer les partenaires et de nouveaux acteurs.

Les projets agroforestiers ainsi que les différents partenariats sont multiples et florissants. L'EPL est sollicité pour participer et contribuer à ces projets.  

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

PLEPA : apprendre en situations, avec des acteurs du territoire - en lien avec l’action 3 « renforcer le lien au territoire par des actions structurantes » et avec l'action 4 « Développer l’expérience d’analyse de pratiques pédagogiques et des pratiques diversifiées ».

Projet d’exploitation : arbre = infrastructure agro-écologique qui trouvera sa place dans la conduite en AB où les services éco-systémiques sont attendus.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Depuis 2 ans, le pilotage des projets agroforestiers a été assuré par C.Duffes, enseignante agronomie/aménagement, pressentie pour être cheffe de projet, avec une attribution de 0.80h/hebdomadaire sur budget de l’EPL.

Un tiers-temps, grâce à du temps dédié et à la reconnaissance apportée par une lettre de mission, offrirait le cadre idéal pour 1-renforcer, valoriser et pérenniser  les échanges professionnels à fort potentiel, 2-permettre une montée en compétences des équipes au sein de l'EPL, et 3-gérer le suivi des dispositifs agroforestiers réalisés.

L'appui pédagogique, didactique et de communication qu'apportera le réseau national d'appui sera aussi une plus-value.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projet en cours

Projet déposé 2022-2023 : “Cultures du Vivant : quand arts, sciences et cultures nourrissent les transitions”, déposé par l’EPL Cibeins pour un projet porté au niveau régional 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’EPL est accompagné par :

  • A.MARIN, « Mission Haies AURA", animateur du pôle Régional Arbres champêtres, expertise, appui et conseil ,
  • « Prenons Racine », association citoyenne, participe aux plantations et organise des conférences sur notre site afin de sensibiliser les acteurs locaux à l'agroforesterie,
  • Communauté de commune Dombes-Saône Vallée, fédère acteurs et initiatives du territoire dans le cadre de leur PCAET

Autres partenaires : 

  • Pépinières SOUPE : engagé dans la filière « végétal local », support de visite des apprenants,
  • Association BALA (valorisation bois bocager) : expert technique et logistique dans la gestion des haies, pour les comparaisons d’itinéraires techniques de haies,
  • Biodé (plate-forme privée de compostage) : fournisseur des plaquettes bois pour pailler les plantations et support de visite pour nos apprenants
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Fédérations de chasse (Ain, Rhône), qui nous ont sollicités pour des chantiers de plantations chez des agriculteurs, apportent un autre point de vue de l’arbre et potentiellement de nouvelles situations d’apprentissage
  • Chambre d’agriculture et communauté de commune de la Dombes souhaitent s'engager dans les diagnostics de biodiversité et la mise en place d’itinéraires techniques de haies,
  • EPL de Dardilly, engagé dans la filière « Végétal Local » sera un partenaire essentiel pour apporter son expertise et ses plateaux techniques pour collecter et produire des plants labélisés « Végétal Local ».

Cibeins s'engage dans un partenariat avec le lycée agricole de Kochi au Japon depuis 2021. L'agroforesterie est un sujet qui intéresse nos partenaires japonais, et qui ouvre la voie à des échanges.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

La directrice d’exploitation (DEA) et les salariés actuellement impliqués dans le projet seront mobilisés notamment dans les décisions des dispositifs à implanter ainsi que dans la gestion des haies existantes. La DEA sera également un appui pour développer le réseau d’échange avec les autres exploitations de lycée agricole.

Brigitte Ringeval, référente régionale EPA2, accompagnera la cheffe de projet dans les démarches pédagogiques avec les équipes enseignantes. 

L’équipe technique des espaces paysagers de l'EPL sera associée au projet car elle est sensible à l’arbre et dispose de compétences à partager. Elle est déjà engagée depuis trois ans lors des chantiers. Pour eux, le retour de l'arbre sur le domaine agricole est comme un prolongement de la gestion différenciée du parc engagée depuis 2012.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

La mission sera confiée à Claire DUFFES, enseignante productions végétales à Cibeins depuis 2019, en 2nde GT (EATDD), filière STAV (coordonnatrice), BTS productions animales et BTS ACSE (apprentissage). Elle est en charge depuis 2020 du pilotage du projet agroforesterie. 

Elle est motivée tant par les transitions techniques qu'éducatives et est engagée dans le groupe de travail « analyses de pratiques pédagogiques », animé en interne, et dans les groupes de travail sur les « agriculteurs connectés et transitions agro écologiques ». 

C.Duffes s'est imposée naturellement comme une personne-ressource fiable en interne et sur le territoire. Ses grandes capacités de mobilisation et d'animation constitueront un atout essentiel pour la mise en oeuvre du projet.. 

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Pour la cheffe de projet : 

  • formation sur « les plans de gestion durable des haies »(PGDH), délivré par le CFPPA d’Angers,
  • Modules de la licence professionnelle « Gestion durable des arbres en aménagements paysagers et agroforesteries(GD3A) » à l’université Clermont-Auvergne
  • Afin d’accompagner les apprenants dans l’analyse et le diagnostic de dispositif agroforestiers, formation : «  Organiser le concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques sur prairies et parcours et en agroforesterie »(CJJPA)
  • Poursuite de la participation au groupe interne d'analyse de pratiques professionnelles au sein de l'établissement
  • Formation continue au gré des échanges et de la mise en oeuvre du projet

Pour les équipes : Formations sur gestion des haies par Mission Haie AURA.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

1ère année : Gestion des dispositifs déjà implantés, conception et mise en place de nouveaux dispositifs intraparcellaires. Elaboration et mise en place de protocoles de suivis de biodiversité pour capitalisation dans une base de données. Consolidation des partenariats avec les acteurs.

2ème année : développement avec les apprenants d'un outil de comparaison d’itinéraires techniques des haies sur la parcelle expérimentale de la CCDombes et chez des agriculteurs locaux. Analyses technico-économiques des dispositifs agroforestiers sur les différents ateliers de l’exploitation de l’EPL.

3ème année : mise en place de protocoles pour mesurer les services écosystémiques des haies existantes. Développement des outils d’analyse chez les agriculteurs partenaires et communication des résultats.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Toutes les classes peuvent être concernées par l’objet haie selon les souhaits et les capacités visées par les équipes pédagogiques. Différents chantiers s’ouvrent comme cela a déjà été expliqué. Mais au-delà de faire, il s’agit d’apprendre.

L’arbre est un objet à fort potentiel pédagogique. Question socialement vive encore, il est adapté pour former aux transitions techniques (ce qui se passe sur l’exploitation) et éducatives (ce qui se joue en termes de savoirs). Travailler en situations, en recourant à des commandes et des tiers est la pédagogie privilégiée. La multiplicité des chantiers proposés et des acteurs engagés multiplie les situations d’apprentissages où le « faire » mais tout autant le « savoir pourquoi on le fait » et le « comment on le fait » sont au cœur de l’action.

Intégrations, pédagogique et éducative

Les apprenants sont missionnés sur des chantiers : les secondes participent à la collecte, au dépulpage de graines et à la production de plants pour la filière « Végétal Local ». Les BTS ACSE proposent des dispositifs agroforestiers, chiffrent les coûts de plantation et d’entretien et compareront des itinéraires techniques. Les BTS PA collecteront et analyseront les impacts sur les ateliers ovins et bovins et la production fourragère.

Le travail réalisé doit être explicité pour en tirer une valeur éducative. Il est primordial de croiser les regards des uns et des autres : apprenants et recours à des tiers aux postures et aux trajectoires variés pour comparer, problématiser, illustrer différents degrés de durabilité et ainsi comprendre et rendre capable d’agir en connaissance de causes et de conséquences

Traçabilité du projet

Une communication sera assurée sur les projets agroforestiers durant les conseils d’exploitations et les réunions plénières au sein de l'EPL. Les réunions du comité de pilotage feront l’objet de comptes rendus, diffusé en interne et en externe. L’établissement souhaite également créer une gazette interne, dans laquelle, les avancées et les perspectives des projets agroforestiers  seront présentés.

Une partie des projets pédagogiques sera restituée sous des formats numériques, attractifs auprès des jeunes et du public, sur la chaîne Youtube du lycée et ces capsules vidéos seront réalisées par les apprenants.  Les PIC en BTS sont aussi des espaces-temps où des choses peuvent se donner à voir en faveur des écoles, des élus locaux, des professionnels, des associations, du grand public…

Valorisations envisagées

Les 1ères expériences pédagogiques sont relatées sur le site Pollen (« le retour de l’arbre en agriculture, sous quelles conditions l’envisager : cheminement de deux équipes pédagogiques du lycée agricole de Cibeins ») et bientôt dans le prochain numéro "Haies champêtres" de la revue POUR. Les nouvelles situations peuvent faire l’objet de nouvelles capitalisation. Les regroupements EPA2 régionaux et nationaux, le séminaire annuel tiers-temps sont aussi des moments pour partager les expériences.

Les résultats techniques peuvent être publiés sur les plateformes de sciences participatives, le site internet du lycée, sur des vidéos techniques de la chaîne youtube de l’EPL, lors de réunions d'informations et de journées techniques organisées à Cibeins. 

Evaluations du projet envisagé

Les critères quantitatifs

  • Nombre de partenaires impliqués
  • Nombre de chantiers et linéaire de plantations réalisés sur l'EA de l'EPL
  • Nombre de chantiers et linéaire de plantations auxquels l'EPL a participé en externe
  • Nombre de classes, d’apprenants et d’enseignants impliqués dans les projets de plantations
  • Nombre de journées d'accueil de publics extérieurs sur l'EPL
  • Nombre de publications réalisées
  • Fréquentation des réseaux sociaux autour des publications sur l'arbre

Les critères qualitatifs

  • Culture commune autour de l’arbre chez les adultes
  • Retour/Satisfaction des acteurs sollicités
  • Pérennité des partenariats
  • Implication des apprenants
  • Changement des représentations des jeunes en faveur de l'arbre
  • Qualité de l'argumentation des jeunes mis en situation

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Formations Chargée de projet : 2500€ (1500€ 1ère année, 1000€ euros 2ème année)

Formations des équipes de l'EPL : 500€ (1ère année)

Déplacements Chargée de projets : 2000€ (/an)

Déplacements Apprenants / Enseignants : 1500€ (/an) (pour visites et chantiers)

Achat de matériel pour les plantations : 500€ (/an)

Achat de matériel / équipement pour suivis des haies (/an) - suivi biodiversité et de leurs impacts : 1500€ (/an)

Chantiers de plantations sur l'EPL : 7500€ (/an)

Actions de valorisation / démonstration : 500€ en 1ère année, 1000€ en 2ème et 3ème année - Accueil partenaires, manifestations avec public extérieur…

Actions de valorisation / Publications : 1000€ en 2ème année, 1500€ en 3ème année

Total 1ère année :    15.500 euros

Total 2ème année :    16.000 euros

Total 3ème année :    15.500 euros

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Collectivités / Partenaires (plantations) - 80% : 6000 euros

Contribution Partenaires (actions de valorisation : 500€ en 2ème année, 750€ en 3ème année

Budget de l'établissement (solde) : 9500€ en 1ère et 2ème année, 8750€ en 3ème année

Total 1ère année :    15.500 euros

Total 2ème année :    16.000 euros

Total 3ème année :    15.500 euros

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/09/23 par DUFFES Claire