Coopération internationale en lien avec la pédagogie de "l'enseigner autrement" et la transition agro-écologique ont été au centre des actions menées au sein de l'EPLEFPA de la Motte Servolex pendant les 3 ans du Tiers temps.
Le premier objectif était de développer et de consolider l'ouverture à l'international en intégrant le programme Erasmus
Le second objectif était de rechercher et consolider à l'échelle du territoire et à l'international des partenariats pédagogiques autour de l'agro-écologie.
Ces deux objectifs ont été globalement atteints.
L'EPL a ainsi pu développer ses compétences d’ingénierie de projets internationaux "coop inter- Europe " au niveau du lycée en intégrant 2 axes du programme Erasmus: 2 partenariats stratégiques d'échanges scolaires et le consortium Aurasmus pour les mobilités individuelles d'élèves, déjà mis en place avec succès par le CFPPA depuis plusieurs années pour les apprentis de sa filière aménagement paysagers.
Le premier projet Erasmus + "Suitable" ( Exchange of Good Practices Project - Sustainable initiatives for the Alps ) a permis à 48 élèves et à 9 enseignants d'Allemagne, de Slovénie, et de l'EPL de Savoie de mener projets sur les enjeux du développement durable en montagne: la gestion durable de l'agriculture, de la biodiversité, du tourisme et du changement climatique autour de visites de territoire, de découverte d'actions positives en terme d'agro-écologie et de préservation de l'environnement, d'exposés pour comparer les similitudes et différences des enjeux et solutions entre les 3 pays partenaires situés dans l'Arc Alpin.
Les jeunes ont pu ainsi se percevoir comme des Européens, ayant un même héritage naturel et patrimonial commun à préserver au delà des frontières nationales .
Le projet Erasmus In Vino Varietas, a bénéficié à 50 élèves et 14 enseignants d'Allemagne, d'Italie, de Hongrie et de France sur le thème de la viticulture et l’œnologie.
L'accueil en Savoie a permis de travail sur les pratiques agro-ecologiques en viticulture ; visites chez un viticulteur en biodynamie et de la cave viticole coopérative de Chautagne. La découverte des techniques d'enherbement, de taille, de gestion des bio-agresseurs, de vinification "naturelle" ont été présentés par nos élèves de filière G option AET.
Une cuvée commune réalisée à partir de l'assemblage de 4 crus de vin rouge de chaque pays partenaire a été créée. La création des étiquettes a fait l'objet d'un concours organisé par le lycée de Triggiano spécialisé sur les aspects marketing du projet.
Dans le cadre du consortium Aurasmus, 103 mobilités individuelles d'apprentis et de personnels ont été réalisées par le CFPPA en filière AP, CAPA jardiniers paysagistes et horticulture- maraîchage avec Centre horticole San Remo.
Enfin le voyage d'étude au Canada des BTS ACSE dans le cadre du MIL Partir a permis pour certains élèves de sortir pour la première fois des limites de leur département, de pratiquer l'anglais et de visiter de nombreuses exploitations agricoles -très différentes des systèmes d'élevage pastoraux locaux, de grande taille et fortement mécanisées et automatisées.
Sur le volet agro-écologique , la démarche Perfea sur la ferme de l'EPL entre 2019 et 2022 est en train d'aboutir à la reconception d'un nouveau système de production plus durable et résilient. La participation à la nouvelle la Licence Pro “Agro-écologie et Transition En Territoires de Montagne en partenariat avec l'USMB répond également au enjeux du plan EPA2.
En conclusion, Développer les projets et la mobilité internationale autour de l'agro-écologie au sein de l'EPL a permis:
- aux publics spécifiques de l'EPL souvent d'origine agricole ou rurale sédentaires, soumis à des contraintes d'astreinte familiale qui ne leur permettent pas ou peu de voyager au delà de leur territoire (département, région) de s'ouvrir sur le monde, de comparer des systèmes et bonnes pratiques agro-écologiques entre pays, de mieux connaitre les acteurs de leur territoire en en faisant la promotion auprès des partenaires étrangers accueillis sur l'EPL
- de proposer un levier très intéressant pour souder et motiver la communauté éducative et les élèves, (re)donner pleinement du sens aux apprentissages et à la vocation de l'enseignement agricole ancré dans les territoires et ouverts sur les enjeux globaux de transition AE et de souveraineté alimentaire à travers la pédagogie de projet.
- aux apprenants d'acquérir des compétences de base pour leur futur professionnel et personnel: confiance en soi et autonomie, compétences linguistiques, apprentissage interculturel et esprit de tolérance, des connaissances techniques et la capacité de résolution de problèmes à l'échelle d'un système.
- de décliner des actions du plan EPA2.
A travers l'enseignement agricole, ce sont ainsi les actuels et futurs acteurs du monde rural qui participent à des projets de dimension européenne et internationale autour de l'AE.