1031 avenue Charles Albert, 73290 La-Motte-Servolex
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Jean-Michel GENTNER
Fonction du responsable du dossier
Directeur de l'EPLEFPA Chambéry La-Motte-Servolex
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
04 79 25 41 80
jean-michel.gentner@educagri.fr
Nom du chargé de projet
Katia MEUNIER-CAILLE
Fonction du chargé de projet
Enseignante d'agronomie, IAE
Coordonnées du chargé de projet
katia.meunier-caille@educagri.fr
Description
Description du projet
Notre projet vise à mettre en synergie et développer des actions de coopération internationale et d'innovation agroécologique et pédagogique
Il répond au Projet d'établissement, au PREA et à la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014
Il se décline en 4 objectifs
Obj.1 : développer les mobilités à l’international d’apprenants et de personnels
Obj. 2 : favoriser l’échanges de bonnes pratiques agro-écologiques sur le territoire et avec nos partenaires internationaux
Obj.3 : permettre l'insertion professionnelle en développant autonomie, capacités linguistiques, citoyenneté, ouverture aux autres cultures
Obj.4 : développer le partenariat inter-centres et les compétences d’ingénierie de projets internationaux afin de pérenniser un poste de chargé(e) de coopération internationale au-delà du tiers-temps
Éléments de mise en œuvre
Participer activement à la dynamique régionale inter EPL (Consortium AURASMUS, réseau EPA , 100% citoyen, EduCoop) et avec les acteurs de l'agro-écologie et de la coopération décentralisée
Rechercher des partenaires pour la mutualisation de pratiques pédagogiques et agricoles innovantes
Accompagner la mobilité par le montage et le suivi de dossiers de financement (bourse BRMI, Erasmus+, DGER) et favoriser la formation des personnels
Coordonner et appuyer les équipes de l'EPL dans les projets de partenariats stratégiques européens (In vino varietas, Suitable) et les partenariats internationaux avec Sénégal et Maroc, Madagascar
Valoriser et communiquer sur les actions
Impacts sur le territoire
Augmenter l’employabilité de nos apprenants en répondant aux attentes des professionnels et de la société: autonomie, ouverture d’esprit, connaissances linguistiques, approche systémique durable
Renforcer les partenariats avec les acteurs locaux : agriculteurs, OPA, collectivités, associations...
Positionner l'EPL comme médiateur entre la recherche et le monde agricole sur la transition agroécologique en favorisant les échanges en France et à l'étranger
Améliorer l'attractivité de l'EPL
Participer à la dynamique européenne autour de l'agroécologie
Participer à l’animation et à la promotion du territoire en accueillant des apprenants et partenaires étrangers
Pédagogie et formations
Apprendre Autrement : les mobilités et échanges internationaux donnent du sens aux formations dans un projet global de découverte socio-culturelle. Ils développent les compétences linguistiques, l'esprit de curiosité et de citoyenneté et la dimension pluridisciplinaire des apprentissages.
Enseigner à produire autrement, dans les formations professionnelles (BEPA, Bac Pro AP, CGEA, AE), générale et technologique STAV, BTS et dans la création de modules à l'initiative de l'EPL (MIL, EAT, EIE).
Formation et ouverture à l'international des personnels : les mobilités d’enseignants/formateurs et l'accueil de partenaires étrangers permettent un échange sur les pratiques pédagogiques et agro-écologiques qui motivent les équipes.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Le projet s’inscrit dans l’axe « Ouverture de l’EPL sur des territoires proches ou lointains » du projet d’établissement, qui vise à :
1/ renforcer les liens au territoire
2/ encourager la mobilité (apprenants et personnels)
3/ mettre en place des projets de coopération internationale
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
L’établissement a déjà mené plusieurs projets internationaux : voyages au Québec, coopération avec le Sénégal, Madagascar, échanges avec la Suède et la Finlande, stages à l’étranger, projet européen YourAlps. En 2018, le lycée a intégré le consortium régional pour déposer des candidatures Erasmus.
Le tiers-temps permettra de mettre en œuvre ces projets (coopé et mobilités) en cohérence avec le projet d’établissement : volonté forte de la direction et des équipes de faire bénéficier au maximum d’élèves d’une ouverture sur l’international et d’enseigner à produire autrement (agroécologie). L’établissement a besoin d’une personne dédiée et compétente pour la coordination globale, la recherche de nouveaux partenaires, le suivi, la gestion administrative des projets, principalement Erasmus.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
Actuellement, ni tiers-temps ni de chef de projet
Un tiers-temps développement durable et coopération internationale refusé en 2013 et 2014
YourAlps finance un mi-temps d’animation jusqu’en octobre 2019