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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1031 avenue Charles Albert, 73290 La-Motte-Servolex

Nom du responsable du dossier

Jean-Michel GENTNER

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA Chambéry La-Motte-Servolex

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

04 79 25 41 80

jean-michel.gentner@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Katia MEUNIER-CAILLE

Fonction du chargé de projet

Enseignante d'agronomie, IAE

Coordonnées du chargé de projet

katia.meunier-caille@educagri.fr

Description

Description du projet

Notre projet vise à mettre en synergie et développer des actions de coopération internationale et d'innovation agroécologique et pédagogique

Il répond au Projet d'établissement, au PREA et à la loi d'avenir pour l'agriculture de 2014

Il se décline en 4 objectifs

Obj.1 : développer les mobilités à l’international d’apprenants et de personnels

Obj. 2 : favoriser l’échanges de bonnes pratiques agro-écologiques sur le territoire et avec nos partenaires internationaux

Obj.3 : permettre l'insertion professionnelle en développant autonomie, capacités linguistiques, citoyenneté, ouverture aux autres cultures

Obj.4 : développer le partenariat inter-centres et les compétences d’ingénierie de projets internationaux afin de pérenniser un poste de chargé(e) de coopération internationale au-delà du tiers-temps

Éléments de mise en œuvre

Participer activement à la dynamique régionale inter EPL (Consortium AURASMUS, réseau EPA , 100% citoyen, EduCoop) et avec les acteurs de l'agro-écologie et de la coopération décentralisée

Rechercher des partenaires pour la mutualisation de pratiques pédagogiques et agricoles innovantes

Accompagner la mobilité par le montage et le suivi de dossiers de financement (bourse BRMI, Erasmus+, DGER) et favoriser la formation des personnels

Coordonner et appuyer les équipes de l'EPL dans les projets de partenariats stratégiques européens (In vino varietas, Suitable) et les partenariats internationaux avec Sénégal et Maroc, Madagascar

Valoriser et communiquer sur les actions

Impacts sur le territoire

Augmenter l’employabilité de nos apprenants en répondant aux attentes des professionnels et de la société: autonomie, ouverture d’esprit, connaissances linguistiques, approche systémique durable

Renforcer les partenariats avec les acteurs locaux : agriculteurs, OPA, collectivités, associations...

Positionner l'EPL comme médiateur entre la recherche et le monde agricole sur la transition agroécologique en favorisant les échanges en France et à l'étranger

Améliorer l'attractivité de l'EPL

Participer à la dynamique européenne autour de l'agroécologie

Participer à l’animation et à la promotion du territoire en accueillant des apprenants et partenaires étrangers

Pédagogie et formations

Apprendre Autrement : les mobilités et échanges internationaux donnent du sens aux formations dans un projet global de découverte socio-culturelle. Ils développent les compétences linguistiques, l'esprit de curiosité et de citoyenneté et la dimension pluridisciplinaire des apprentissages.

Enseigner à produire autrement, dans les formations professionnelles (BEPA, Bac Pro AP, CGEA, AE), générale et technologique STAV, BTS et dans la création de modules à l'initiative de l'EPL (MIL, EAT, EIE).

Formation et ouverture à l'international des personnels : les mobilités d’enseignants/formateurs et l'accueil de partenaires étrangers permettent un échange sur les pratiques pédagogiques et agro-écologiques qui motivent les équipes.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’inscrit dans l’axe « Ouverture de l’EPL sur des territoires proches ou lointains » du projet d’établissement, qui vise à :

1/ renforcer les liens au territoire

2/ encourager la mobilité (apprenants et personnels)

3/ mettre en place des projets de coopération internationale

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’établissement a déjà mené plusieurs projets internationaux : voyages au Québec, coopération avec le Sénégal, Madagascar, échanges avec la Suède et la Finlande, stages à l’étranger, projet européen YourAlps. En 2018, le lycée a intégré le consortium régional pour déposer des candidatures Erasmus.

Le tiers-temps permettra de mettre en œuvre ces projets (coopé et mobilités) en cohérence avec le projet d’établissement : volonté forte de la direction et des équipes de faire bénéficier au maximum d’élèves d’une ouverture sur l’international et d’enseigner à produire autrement (agroécologie). L’établissement a besoin d’une personne dédiée et compétente pour la coordination globale, la recherche de nouveaux partenaires, le suivi, la gestion administrative des projets, principalement Erasmus.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement, ni tiers-temps ni de chef de projet

Un tiers-temps développement durable et coopération internationale refusé en 2013 et 2014

YourAlps finance un mi-temps d’animation jusqu’en octobre 2019