Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Préparer les élèves en bac professionnel (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole ou Agroéquipement) à s'insérer professionnellement dans un monde connecté, sans négliger leur épanouissement global, voilà notre objectif .

Durant ces deux dernières années, et de façon encore plus importante qu'au début du projet, les élèves ont été presque en permanence devant des écrans, en cours ou pendant les pauses. La transformation induite par ces technologies immobilise de plus en plus la personne au travail, adulte ou élève. Pour des adolescents, la vie oscille entre la longue station assise où l'on oublie quasiment son corps devant un écran, et une agitation difficile à maîtrisée à l'occasion d'activités qui utilisent des supports tels que livres, cahiers, ou expression orale. L'objet du projet est de parvenir à la fois à conduire les élèves au-delà de l'écran, vers des activités diversifiées d'analyse, de conception , et à les détacher des écrans, afin qu'ils soient plus présents à leur corps et qu'ils l'impliquent plus activement dans certaines activités d'apprentissage.

Pour cette dernière année du projet, voici ce qui a été réalisé , malgré la crise sanitaire :

-  Le développement de l'utilisation de la ferme miroir  : logiciel miroir de celui du robot de traite installé sur les ordinateurs pédagogiques : suivi des mises bas grâce au système de détection des vêlages, expérimentation sur la qualité de la laine du troupeau ovin afin de faire le lien avec l'état sanitaire des animaux, La ferme miroir a intégré les nouveaux équipements connectés acquis (parc de tri ovins).  

-  La mini-entreprise a fini la mise en place de l’atelier « poules pondeuses » : achat des poules, lancement de la production, suivi des animaux, vente des oeufs, développement du relationnel entre exploitation et personnels de l'établissement

-  Le club ferme a permis le travail sur les habiletés gestuelles. Réalisation de formations de piégeur agrée, ainsi que passage de permis de chasse.

Outre les activités concrètes , une relation accrue entre les équipes enseignantes et les personnels de l'exploitation ont permis cette année non seulement d'améliorer grandement la communication entre les différents services, mais aussi de disséminer au sein des apprentissages “classiques” en cours l'utilisation d'outils et de compétences développées par les élèves dans le cadre de ce projet, notamment en terme d'autonomie et de compréhension de la notion de transversalité des compétences. En ce sens, la mini-entreprise et la grande pluridisciplinarité qu'elle nécessite est un support de qualité, tant pour les jeunes que pour les équipes.

Les objectifs initiaux du projet sont globalement atteints :

  • pour ce qui est de la mise en activité des jeunes, de leur implication et de redonner du sens aux apprentissages, l'équipe du projet est satisfaite : les jeunes concernés trouvent globalement plus de sens à leurs apprentissages et ont appris à se détacher de leurs écrans “ludiques” pour en faire un outils de travail, et sont généralement moins dissipés ou détachés de leur formation.
  • pour ce qui concerne la cohésion des équipes des deux filières, le constat est plus mitigé. L'équipe du projet a eu du mal à fédérer les deux équipes autour des mêmes objectifs, et le travail est à poursuivre.

Il semble qu'une des pistes à explorer soit en lien avec le développement et l'utilisation des outils connectés.

 

 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/06/22 par JEAN-FRANCOIS BESSON