Préparer les élèves en bac professionnel (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole ou Agroéquipement) à s'insérer professionnellement dans un monde connecté, sans négliger leur épanouissement global, voilà notre objectif .
Les élèves sont presque en permanence devant des écrans, en cours ou pendant les pauses. La transformation induite par ces technologies immobilise de plus en plus la personne au travail, adulte ou élève. Pour des adolescents, la vie oscille entre la longue station assise où l'on oublie quasiment son corps devant un écran, et une agitation difficile à maîtrisée à l'occasion d'activités qui utilisent des supports tels que livres, cahiers, ou expression orale. L'objet du projet est de parvenir à la fois
- à conduire les élèves au-delà de l'écran, vers des activités diversifiées d'analyse, de conception ,
- et à les détacher des écrans, afin qu'ils soient plus présents à leur corps et qu'ils l'impliquent plus activement dans certaines activités d'apprentissage.
Pour cette deuxième année du projet, voici ce qui a été réalisé , malgré la crise sanitaire :
- poursuite de la ferme « miroir » de l'exploitation de l'établissement, ferme virtuelle élaborée par les élèves avec les données tirées de l'exploitation : logiciel miroir de celui du robot de traite qui permet d'apprendre aux élèves à utiliser ce matériel ; suivi de données d’expérimentation du kéfir sur les jeunes génisses, mise en place d’un nouveau protocole sanitaire d’entrée sur l’exploitation.
- une mini-entreprise, créée à l'occasion du projet « tiers temps » précédent, qui s'est organisée avec les élèves de la filière CGEA: enquêtes de besoins et mise en place d’un petit atelier de poules pondeuses pour vente directe avec construction du poulailler et réalisation des différents documents de communication.
- des activités professionnelles, notamment en enseignement facultatif (« club ferme » initié lors du projet « tiers temps » précédent), définies avec le directeur d'exploitation.
- Bilan, avec les collègues de Florac, du réalisé sur le projet itinérance.
Au cours de l'année qui vient il reste encore beaucoup à faire !
- La ferme miroir doit continuer à intégrer les nouveaux équipements connectés acquis : système de détection des vêlages, parc de tri connecté pour les ovins notamment ...
- Les données doivent être travaillées, approfondies par les élèves avec leurs enseignants .
- La mini-entreprise doit concrétiser l'atelier volailles stoppé dans sa mise en place par la crise sanitaire.
Il s'agit aussi de trouver un rythme de croisière, et de développer encore sa clientèle dans une cohérence avec les lieux de vente directe qui voient le jour sur le territoire. La gestion des stocks doit poursuivre son informatisation. Le local de vente devra être aménagé...
- Le projet des élèves -acteurs de la filière agro-équipement avec l'appui de l'équipe pédagogique et éducative devra être mis en œuvre : journées ou demi-journées thématiques et pluridisciplinaires avec divers partenaires.
Outre les activités concrètes , la mise en lien des deux ensembles de projets reste encore à faire , afin de faire apparaître la cohérence des différentes démarches en faveur d'une éducation globale pour l'insertion professionnelle et l'épanouissement personnel.
Enfin la dissémination en interne et en externe de la démarche réalisée, des outils, des méthodes, est à préparer tout au long de cette prochaine année .Grâce à cette dissémination, qui nécessite un effort de réflexivité sur ce qui a été vécu, les acquis seront plus solides.