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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le territoire départemental principalement de montagne a été très touché par la crise laitière. Mais l'installation agricole reprend. La grande diversité des systèmes de production agricole et de produits s'affirme encore avec plus de force ces dernières années.

Le territoire brivadois n'est pas encore entraîné par le développement des 2 métropoles régionales contrairement aux autres parties du département, mais des entreprises affirment leur volonté de travailler en réseau local et sont soutenues par les élus. Le lycée est impliqué dans cette dynamique naissante.

Le lycée, situé au confins de différents pays, recrute pour ses flières professionnelles, à la fois dans des terres altiligériennes en déclin démographique , le val d'Allier, une partie du Cantal. La fragilité économique et sociale du territoire se révèle à travers les élèves, leur comportement. Mais par ailleurs, lorsque on fait appel à leur énergie pour entreprendre, créer en vraie grandeur, tout change.

Participation aux plans nationaux du ministère
  • Ecophyto – Membre du réseau des fermes DEPHY. Dispensateur de la formation au certificat individuel produits phytopharmaceutiques.

  • Bien-être animal - « Soirées de l'agroécologie », 3 conférences/ an ouvertes au public. Prochaine soirée : « Le bien-être animal et l'éleveur ». Préparation au concours pour devenir technicien du Ministère de l'agriculture, et notamment dans les abattoirs.

  • Programme Ambition Bio 2022 – Exploitation en AB sur un site. Formation à la licence ABCD (Agriculture Biologique Conseil et développement) avec VetagroSup. Membre du réseau FormaBio

  • Programme national pour l'Alimentation – Particpation au Festival Alimenterre. Label régional pour l'alimentation locale.

  • Plan Santé Sécurité au Travail - concours de contention des animaux.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
  • Avec Pôle AB Massif Central (association de chambres d'agriculture, d'EPL, de distributeurs) programme Melibio pour valoriser la diversité des espèces fourragères et des pratiques culturales en AB- directeur d'exploitation J. PASTOUREL et une enseignante L. CHAMPILOU.
  • Avec Préférence Formations et l'ASFONA, formation à distance en réseau Tour2Plaine visant le développement des compétences des salariés du négoce et de la coopération agricole pour l'accompagnement dans la transition agro-écologique – M-C Gaudriault et autres enseignants.
  • Avec le réseau « Entreprendre pour apprendre », création d'une mini-entreprise -E. Dugourd, A. Page, R. Gardeix (enseignants).
  • Avec le réseau Brioude Entreprises, projet d'actions mutualisées « développement durable » : MC Gaudriault, P. Dupin.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Participation au réseau RESEDA, et à un groupe projet « Corps et apprentissage » : mise au point et mise en œuvre d' actions pour impliquer le corps dans les apprentissages des élèves de filières professionnelles. - C. BISCHOFF (SupAgro Florac)
  • Sollicitation de l'IDELE et de la Chambre d'Agriculture 43 pour un accompagement à l'utilisation des données issues des équipements connectés dont dispose (robot de traite) ou dont disposera l'EPL, financés par le Conseil régional ou autofinancés, ou prêtés. Formation au Big Data (E. Doutart - IDELE) – Usage des données pour les éleveurs (E. WATREMEZ- Chambre d'Agriculture)

  • Participation sollicitée à Pédagoticea, action d'EDUTER, afin que les enseignants (dans les domaines techniques) puissent expliciter et faire connaître leur démarche pédagogique.
Fonctions assurées par la personne pressentie

La référente 1/3 temps ( enseignante titulaire) animera, organisera et coordonnera le travail .

  • Avec le DEA, elle définira les questions possibles à travailler par les élèves,  travaux concrets ou traitement de données.
  • Elle sollicitera aussi les adultes impliqués dans le projet « corps et apprentissage » pour d'autres démarches de mise en activité.
  • Le choix des projets se fera lors de rencontres avec l'équipe pédagogique et éducative qu' elle organisera, animera. La mise en œuvre, la participation des différentes disciplines, dont l'enseignement général, seront alors arrêtées.
  •  Enfin, elle recherchera des moyens pour faire durer cette dynamique : capitalisation des méthodes, participation à la recherche de financements pour l'animation.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Équipe de projet:

  •  C. ARTEIL, directeur d'exploitation : définition des actions,
  • C. GACHE-CHASSAGNE enseignante en EPS : définition des actions « corps et apprentissage »
  • A.GUIBÉ, proviseure adjointe : gestion des emplois du temps avec les projets,
  • les enseignants des filières CGEA et agroéquipement ,
  • les conseillers principaux d'éducation F. GIRARD et V. GIANNETTI,
  • les 2 cuisiniers L.BAUZA et F. SABY (club cuisine)
  • P. DUPIN, directrice de l'EPL.

Le référent 1/3 Temps effectuera un point mensuel avec cette équipe.

Les équipes pédagogiques des 2 filières concernées se réuniront, séparément ou ensemble.

Les enseignants des disciplines générales retravailleront les questions avec leurs collègues.

 

Le suivi avec le référent par la direction ,sera hebdomadaire (résolution des problèmes, besoins divers)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
  • Montpellier SupAgro Florac: pendant les 2 premières années, former et aider à construire des outils méthodologiques pour intégrer le corps dans les apprentissages ; en outre, accompagner une semaine d'itinérance (O.BISCHOFF).
  • IDELE : former  un enseignant à l'usage du Big Data  (E. DOUTART)
  • Chambre d'Agriculture: bien cerner les sujets qui intéressent les éleveurs (E. WATREMEZ sollicitée), informer à propos de différentes nouvelles applications disponibles pour les éleveurs.
  •  EDUTER : accompagner la capitalisation et la diffusion des travaux réalisés (F. GHORZI sollicitée).
  • Entreprendre pour apprendre : diffuser les travaux réalisés par la mini-entreprise (M-N JEAN-MARIE)
  •  Réseau des entreprises du Brivadois: inviter les acteurs économiques et les élus aux journées de présentation (F.PAULET)

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 2019-2020 : projet impliquant les élèves de 1ère

Début juillet: structuration de l'équipe. Choix de ce qui sera fait en matière de « corps et apprentissage ». Concertation avec l'exploitation et choix par l'équipe de 1 à 2 questions/ classe qui donneront lieu à une activité professionnelle. Projet pour la mini-entreprise.

Avant la rentrée, organisation . En cours d'année, points périodiques .

En fin d'année, bilan avec élèves , avec enseignants.

 

Année 2020-2021 : projet impliquant les élèves de 2nde et ceux de 1ère

Calendrier similaire. Tri entre les projets de 2nde et 1ère .

 

Année 2021-2022 : projet impliquant les élèves de 2nde, ceux de 1ère, ceux de terminale

Calendrier similaire Réflexion spécifique pour l'année du bac. Bilan général de l'action, poursuite.

Nature des livrables envisagés

- Fiche synthétique de présentation de la ferme miroir construite avec les différentes données et documents issus des outils connectés et autres.

- -Maquette de magasin de producteurs (test avec une puis plusieurs actions de vente ) avec gestion informatisée.

- Équipe pédagogique en capacité de conduire d'autres projets de ce type les années suivantes.

- Lien renforcé avec le territoire: familles, maîtres de stage, chefs d'entreprise présents aux rencontres

- Elèves moins agités et qui font leur travail, qui ont acquis une autonomie suffisante pour poursuivre en BTS avec succès.

- Exploitation de l'établissement ayant avancé sur plusieurs projets à partir des questions traitées par les élèves (club ferme)

Méthode d'évaluation du projet

Suivi quantitatif :

  • Nombre de personnes présentes et/ou impliquées pour les rencontres : enseignants ; parents, maîtres de stage, entrepreneurs du territoire.

  • Nombre d'opérations effectuées par la mini-entreprise maquette de magasin de producteurs.

  • Nombre de dossiers ajoutés chaque année à la ferme miroir.

  • Pourcentage d'élèves ayant poursuivi en BTS et ayant réussi leur BTS

Evaluation qualitative :

  • Questionnaire en direction des enseignants chaque fin d'année et bilan d'équipe annuel et au terme des 3 ans : vécu en cours et pour les préparations, travail en équipe.
  •  Questionnaire et/ou entretien avec les élèves chaque fin d'année : vécu en cours et au lycée.
  • Questionnaire et/ou entretien avec l'infirmière chaque fin d'année : nombre d'élèves des flières concernées en situation de mal-être.
Validation par le chef d'établissement