Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le territoire départemental principalement de montagne a été très touché par la crise laitière. Mais l'installation agricole reprend. La grande diversité des systèmes de production agricole et de produits s'affirme encore avec plus de force ces dernières années.
Le territoire brivadois n'est pas encore entraîné par le développement des 2 métropoles régionales contrairement aux autres parties du département, mais des entreprises affirment leur volonté de travailler en réseau local et sont soutenues par les élus. Le lycée est impliqué dans cette dynamique naissante.
Le lycée, situé au confins de différents pays, recrute pour ses flières professionnelles, à la fois dans des terres altiligériennes en déclin démographique , le val d'Allier, une partie du Cantal. La fragilité économique et sociale du territoire se révèle à travers les élèves, leur comportement. Mais par ailleurs, lorsque on fait appel à leur énergie pour entreprendre, créer en vraie grandeur, tout change.
Ecophyto – Membre du réseau des fermes DEPHY. Dispensateur de la formation au certificat individuel produits phytopharmaceutiques.
Bien-être animal - « Soirées de l'agroécologie », 3 conférences/ an ouvertes au public. Prochaine soirée : « Le bien-être animal et l'éleveur ». Préparation au concours pour devenir technicien du Ministère de l'agriculture, et notamment dans les abattoirs.
Programme Ambition Bio 2022 – Exploitation en AB sur un site. Formation à la licence ABCD (Agriculture Biologique Conseil et développement) avec VetagroSup. Membre du réseau FormaBio
Programme national pour l'Alimentation – Particpation au Festival Alimenterre. Label régional pour l'alimentation locale.
Plan Santé Sécurité au Travail - concours de contention des animaux.
Sollicitation de l'IDELE et de la Chambre d'Agriculture 43 pour un accompagement à l'utilisation des données issues des équipements connectés dont dispose (robot de traite) ou dont disposera l'EPL, financés par le Conseil régional ou autofinancés, ou prêtés. Formation au Big Data (E. Doutart - IDELE) – Usage des données pour les éleveurs (E. WATREMEZ- Chambre d'Agriculture)
La référente 1/3 temps ( enseignante titulaire) animera, organisera et coordonnera le travail .
Équipe de projet:
Le référent 1/3 Temps effectuera un point mensuel avec cette équipe.
Les équipes pédagogiques des 2 filières concernées se réuniront, séparément ou ensemble.
Les enseignants des disciplines générales retravailleront les questions avec leurs collègues.
Le suivi avec le référent par la direction ,sera hebdomadaire (résolution des problèmes, besoins divers)
Année 2019-2020 : projet impliquant les élèves de 1ère
Début juillet: structuration de l'équipe. Choix de ce qui sera fait en matière de « corps et apprentissage ». Concertation avec l'exploitation et choix par l'équipe de 1 à 2 questions/ classe qui donneront lieu à une activité professionnelle. Projet pour la mini-entreprise.
Avant la rentrée, organisation . En cours d'année, points périodiques .
En fin d'année, bilan avec élèves , avec enseignants.
Année 2020-2021 : projet impliquant les élèves de 2nde et ceux de 1ère
Calendrier similaire. Tri entre les projets de 2nde et 1ère .
Année 2021-2022 : projet impliquant les élèves de 2nde, ceux de 1ère, ceux de terminale
Calendrier similaire Réflexion spécifique pour l'année du bac. Bilan général de l'action, poursuite.
- Fiche synthétique de présentation de la ferme miroir construite avec les différentes données et documents issus des outils connectés et autres.
- -Maquette de magasin de producteurs (test avec une puis plusieurs actions de vente ) avec gestion informatisée.
- Équipe pédagogique en capacité de conduire d'autres projets de ce type les années suivantes.
- Lien renforcé avec le territoire: familles, maîtres de stage, chefs d'entreprise présents aux rencontres
- Elèves moins agités et qui font leur travail, qui ont acquis une autonomie suffisante pour poursuivre en BTS avec succès.
- Exploitation de l'établissement ayant avancé sur plusieurs projets à partir des questions traitées par les élèves (club ferme)
Suivi quantitatif :
Nombre de personnes présentes et/ou impliquées pour les rencontres : enseignants ; parents, maîtres de stage, entrepreneurs du territoire.
Nombre d'opérations effectuées par la mini-entreprise maquette de magasin de producteurs.
Nombre de dossiers ajoutés chaque année à la ferme miroir.
Pourcentage d'élèves ayant poursuivi en BTS et ayant réussi leur BTS
Evaluation qualitative :