Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
*Petits matériels pour les projets et documentation : 2292,14€. Pour le reste , toutes les fournitures ont été acquises par l'exploitation ans le cadre de sa remise en état ou sont issues de récupération (par exemple pour la réalisation de cribs) *Fournitures pour la présentation des résultats , la capitalisation des pratiques : utilisation de fichiers en open office et transmission sur le site et par l'espace numérique de travail en pdf.
TOTAL = 2292,14€
Remarque : Le projet "Trophée national des Lycées agricoles" a un budget spécifique, avec ses propres recettes. Il est aussi un des supports du projet "Animation et développement des territoires."
Les dépenses spécifiques au projet ont été prises en charge sur le fonds de roulement du lycée.
Le matériel et les fournitures pour les actions portant sur l'exploitation n'ont pas été pris en charge sur l'exploitation par une recette spécifique.
Un projet pour mettre en activité les élèves
Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont dispose de deux filières de formation professionnelle: la filière "agriculture -élevage" très ancrée sur le territoire agricole de la Haute-Loire, et la filière "agroéquipement" récemment mise en place dans l'établissement. C'est autour de ces deux filières que s'est construit le projet, ce sont sur ces "deux jambes" que le projet avance.
La première année, le projet avait brillé par toute une dynamique impulsée autour des savoir-faire en élevage: contenir des animaux et travailler à leur proximité en sécurité, aménager des installations pour un meilleur confort des animaux, présenter une vache au grand public, vendre de la viande en caissette.
En 2017-2018, c'est la filière agroéquipement qui avait repris le flambeau pour mettre au point et présenter des actions nouvelles et innovantes pour l'établissement: essais de culture prometteurs avec l'utilisation de maïs population au lieu de variété pure, semis direct sous couvert de maïs, carburant alternatif avec introduction d'huile de friture, économies d'énergie.
Cette année, une action a été particulièrement remarquable : la mise en place d'une mini-entreprise par les élèves de la filière agricole avec leurs enseignants, pour valoriser les produits de la ferme et d'autres producteurs locaux. Cela a permis aux élèves d'assumer la conduite d'une activité très professionnellement, sous le regard des fournisseurs et des acheteurs, et d'organiser à la fin un voyage de classe grâce au bénéfice de l'activité.
Ces actions ont à la fois pour objectifs
de répondre à des préoccupations de l'exploitation agricole de l'établissement,
de répondre à des questions que se posent les agriculteurs du territoire,
et de donner du sens à la formation par une mise en activité des élèves.
Le club ferme a par ailleurs été conforté par la formalisation d'un enseignement facultatif directement en rapport avec le club, enseignement intitulé « projets et pratiques professionnelles » .
Un projet qui débouche sur d'autres
Ce projet fait progressivement émerger d'autres projets, sans doute afin d'approfondir la réflexion impulsée, mais avec des approches très diverses. Sont en cours de construction les projets suivants :
boutique de producteurs locaux, en réponse à un besoin du territoire ;
suivi des activités de la ferme de l'établissement par les élèves en développant l'utilisation des données recueillies par l'informatique embarquée et les robots présents sur l'exploitation;
itinérance pendant une semaine, autour de la thématique de la relation à soi, aux autres, à l'environnement, pour les élèves et leurs encadrants.
La dynamique enclenchée se poursuit de manière soutenue, pour répondre aux besoins de nos publics, en forte évolution ces dernières années.
Un regard en arrière pour reprendre l'élan!
Le projet Tiers temps a aussi permis de réaliser chaque année un bilan, pour réfléchir aux actions qui ont bien fonctionné avec les élèves, à celles qu'il n'est pas souhaitable de poursuivre, à celles auxquelles il faut donner plus d'ampleur. Il s'agit de permettre aux élèves, comme aux équipes, de trouver du sens à la formation. Pour aller plus loin...