Articuler pédagogie et questions de l'exploitation, cela se prépare.
L'équipe pédagogique du LEGTA de Brioude Bonnefont se moblise depuis l'année dernière pour travailler dans de meilleures conditions et de façon plus satisfaisante avec les élèves des filières professionnelles (Agroéquipement et Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole).
Pour ce faire, d'avril à juillet 2016, ils ont préparé par petits groupes ou en équipe complète, de nouvelles modalités pour enseigner aux élèves des deux classes de seconde.Le référent tiers temps et sa suppléante se sont attachés à repérer avec le directeur d'exploitation des questions qui se posent à l'exploitation et que les élèves pourraient traiter. Après concertation avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, deux d'entre elles ont été retenues:
- Economie d'énergie , économie de carburants,
ainsi qu'une question transversale : l'élaboration d'un document unique d'évaluation et de prévention des risques de l'exploitation de l'établissement, destinée à guider l'équipe de l'exploitation pour réviser le document existant.
Chaque enseignant a examiné dans quelle mesure il pouvait rattacher une partie du référentiel qui lui incombe à ces questions. Les enseignants plus particulièrement impliqués ont été les professeurs de techniques (productions animales, productions végétales, agroéquipement), ceux de biologie, physique-chimie, mathématiques, éducation physique, français et informatique.
En vraie grandeur et sous différentes formes
Ces sujets ont donc été traités en "vraie grandeur" par les élèves au fil de l'année, par petits groupes, dans le cadre des EIE des classes de seconde et des séances de pluridisciplinarité.
Par ailleurs, le mercredi après-midi, s'est organisé un "club ferme" (machinisme, préparation des animaux et des élèves au concours agricoles) qui a concerné des élèves de tous les niveaux de bac pro. Les élèves ont été particulièrement assidus à ces activités du mercredi.Il y a eu ainsi beaucoup moins d'élèves désoeuvrés et s'ennuyant ces après-midi.
Partager nos réflexions avec parents et partenaires
Les parents (dont un grand nombre sont agriculteurs ou issus de famille agricole) ont été associés à ce projet à plusieurs étapes: en début d'année, lors d'une réunion conviviale où leur a été présenté le projet par les enseignants et la direction; à la fin du premier trimestre leur a été envoyé un bulletin d'information sur les réalisations des élèves de seconde (un bulletin pour la seconde CCE et un pour la seconde AE) ; un second bulletin est prévu pour cette fin d'année. Ils ont par ailleurs été associés à la vente des agneaux du Chariol. L'objectif est de permettre à ces parents de s'impliquer dans nos réflexions .
Les maîtres de stage ont eux aussi été associés. La réunion d'information préalable au stage a été construite autour de la présentation par les élèves du document unique d'évaluation et de prévention des risques qu'ils avaient élaborés.
Comme l'exploitation est en plein dans l'élaboration de son projet, enseignants et équipe de l'exploitation réfléchissent pour améliorer notamment l'autonomie alimentaire des élevages.Une journée de diffusion de références sur ce sujet sera réalisée cet automne, impliquant les 2 classes de seconde et d'autres (BTS, filière STAV, etc.).
A poursuivre, en incluant aussi la dimension éducative
A l'issue de cette première année de réalisation du projet, les conclusions sont positives.Les élèves ont compris la démarche de projet, se mobilisent pour répondre aux questions posées et acquièrent ainsi de nouvelles compétences.
Pour l'année prochaine, il est prévu de poursuivre la démarche dans les 2 classes de 1ère. Auparavant, à l'occasion des journées de fin d'année, un atelier est organisé pour l'accompagnement de l'équipe,avec un intervenant extérieur. Il s'agira aussi d'impliquer l'équipe Vie scolaire, afin de donner une dimension éducative plus globale au projet et permettre un soutien des élèves dans leur travail personnel.
La rénovation du bac pro "Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole" va permettre d'aller plus loin dans cette démarche de la pédagogie centrée sur la mise en activité face à des questions qui se posent réellement, après avoir pris le temps d'une lecture partagée du référentiel de ce diplôme. C'est d'autant plus important que la crise agricole et la crise démographique du territoire sont bien présents.