54,3% de ses moyennes et grandes exploitations de la Haute-Loire sont en orientation technico-économique bovin lait. 15% seulement des exploitations laitières sont en AOP. La fluctuation du prix du lait, avec des crises périodiques, devrait donc affecter durablement ce territoire, en mal de perspectives (77% d'exploitations dont le chef d'exploitation a plus de 50 ans sont sans successeur connu). L'EPLEFPA de Brioude est le seul établissement de formation du département disposant d'une exploitation agricole reflétant l'agriculture départementale. Des expérimentations ont été mises en place jusqu'à présent sur l'exploitation en partenariat seulement avec des entreprises privées ou avec l'INRA et Pôle bio Massif Central. Les représentants de la chambre d'agriculture et des JA au conseil d'administration ont été sollicités ces dernières semaines et ont accepté d'apporter leurs connaissances à ce projet. Il semble y avoir actuellement l'opportunité d'une réflexion concertée.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
* Ecophyto: l'EPL a organisé en 2015 une journée régionale sur cette thématique en direction des élèves, des enseignants, des collectivités locales, des conseillers agricoles, avec une participation active des élèves et des enseignants du LEGTA. L'exploitation va être intégrée dans le réseau DPHY, ce qui nécessite un approfondissement de la démarche « écophyto ».*Agriculture biologique: un des 2 sites de l'exploitation est en agriculture biologique. Une mallette de présentation a été élaborée, avec un accompagnement de la DRAAF, pour des classes souhaitant pratiquer sur ce site une approche globale.* PERFEA : le projet de l'exploitation a été rédigé dans ce cadre.Ces démarches seront des supports pour les questions à traiter avec les élèves du point de vue technique et économique.
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
* avec Pôle Bio Massif Central, association de chambres d'agriculture, d'EPL, de distributeurs, agissant pour la recherche-développement en AB : programme Melibio pour valoriser la diversité des espèces fourragères et des pratiques culturales en AB, participation du directeur d'exploitation A RABALLAND et d'une enseignante phytotechnie L. CHAMPILOU ;* avec FormaBio : l'établissement participe au réseau et accueillera prochainement une journée sur la thématique de l'enseignement de l'AB, avec participation active de ses enseignants:enseignants techniques , dont L. BOULET L'établissement participe aussi au CASDAR " développement des méthodes visant à réduire l'utilisation des antibiotiques en élevage", mené par l'EPL de Saint Flour: une enseignante en zootechnie D. BASSON.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
* avec l'ENFA : pour accompagner le projet avec des outils méthodologiques et des conseils ;* avec EDUTER: pour sa compétence dans la conduite d'équipe ; * avec le Réseau Mixte Technologique Bâtiments : l'idée est entre autres d' intégrer le groupe de travail concernant le lien entre la Recherche et Développement et l’Enseignement ; * avec la Chambre d'Agriculture, avec CERFrance: jusqu'à présent, le partenariat se limitait à une information réciproque à propos des activités conduites. Il s'agira, à l'occasion de ce projet, mais aussi dans une démarche plus globale d'approfondissement des relations, de construire un partenariat afin de mieux répondre aux questions posées à l'agriculture locale, grâce aux compétences respectives. * Acteurs économiques locaux
Fonctions assurées par la personne pressentie
L'activité du référent 1/3 temps portera sur l'animation,l'organisation et la coordination du travail. - Il réfléchira avec le directeur d'exploitation à propos d'un ensemble de questions possibles à travailler avec les élèves, il les proposera à l'équipe. - Le choix des questions se fera dans le cadre de rencontres trimestrielles qu'il organisera, animera et dont il rendra compte. La mise en œuvre pédagogique, la participation des différentes disciplines, dont l'enseignement général, seront arrêtées lors ces rencontres. - Il opérera les calages plus fins (par semaine) avec le directeur adjoint, pour les emplois du temps.- Enfin, il recherchera des moyens pour faire durer cette dynamique : capitalisation des méthodes, participation à la recherche de financements pour l'animation
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Équipe de projet:- Jérémy PASTOUREL, directeur d'exploitation,- Laurine CHAMPILOU, enseignante en phytotechnie, et suppléante, complémentaire avec le référent, au gré des emplois du temps, lorsqu'elle sera de retour de congé maternité- Olivier BLACHERE, proviseur adjoint, pour la gestion des emplois du temps avec les projets, - les enseignants des filières CGEA et agroéquipement ,- Paule DUPIN, directrice de l'EPL. Le référent 1/3 Temps effectuera un point mensuel avec cette équipe, sous la forme adéquate. Les équipes pédagogiques des 2 filières concernées se réuniront, séparément ou ensemble. Les enseignants des disciplines générales retravailleront les questions avec leurs collègues, pour parvenir à s'en saisir dans leur enseignement.Le suivi avec le référent par le directeur de l'exploitation et le directeur ou le directeur adjoint de l'EPL ,sera hebdomadaire (résolution des problèmes, besoins divers pour la concrétisation des projets ) .
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
* ENFA et Eduter : accompagner l'équipe, la fédérer, l'aider à construire des outils méthodologiques – A définir au fil des 3 ans. * RMT Bâtiments : échanger à propos des bâtiments de l'exploitation (E. ZANCHI), qu'il y ait un projet de méthaniseur ou non. * Chambre d'Agriculture: bien cerner les sujets qui intéressent les éleveurs, en complément de ceux qui sont travaillés avec les fermes de référence (E. WATREMEZ).* Journées de formation, de diffusion de références organisées par Pôle Bio, FormaBio : à construire en veillant à l'implication des élèves et à l'invitation des parents * Partenaires locaux (dont conseillers MSA) pour la mise en place des projets: guider les élèves, en concertation avec les enseignants.
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Année 2016-2017 : projet impliquant les élèves de 2ndeJuin, début juillet: structuration de l'équipe ; lecture du référentiel de 2nde .Concertation avec l'exploitation pour un panel de questions . Choix par l'équipe pédagogique de 1 à 2 questions/ classe qui donneront lieu à un projet.Avant la rentrée, organisation (échéances) . En cours d'année, points périodiques . En fin d'année, bilan avec élèves , avec enseignants.Année 2017-2018 : projet impliquant les élèves de 2nde et de 1èreCalendrier similaire. Tri entre les projets à poursuivre de 2nde en 1ère et les nouveaux pour la 1ère. Année 2017-2018 : projet impliquant les élèves de 2nde, ceux de 1ère, ceux de terminaleCalendrier similaire Réflexion spécifique conduite pour l'année du bac. Bilan général de l'action, poursuite
Nature des livrables envisagés
- Fiche synthétique de présentation de chaque projet pédagogique construit en réponse aux questions de l'exploitation:- Concrétisation des projets sur l'exploitation : p. ex. mise en place de test de circuit court - Équipe pédagogique en capacité de conduire d'autres projets de ce type les années suivantes.- Des parents acteurs: présents aux rencontres , participant aux questions, sensibilisés à la démarche agroécologique .- Des élèves qui font leur travail, qui ont compris la perspective agroécologique et qui osent parler de leur projet d'installation, et des points qui différeront éventuellement de la pratique agricole familiale.- L'exploitation de l'établissement ayant avancé sur plusieurs projets à partir des questions traitées par les élèves.
Méthode d'évaluation du projet
Suivi quantitatif : - Nombre de fiches incidents/sanctions déclenchées par les élèves de ces 2 filières.- Nombre de personnes présentes et/ou impliquées pour les journées de diffusion de références : enseignants ; parents.Evaluation qualitative : - Questionnaire en direction des enseignants chaque fin d'année et bilan d'équipe annuel et au terme des 3 ans : vécu en cours et pour les préparations, travail en équipe.- Questionnaire et/ou entretien avec les élèves chaque fin d'année : vécu en cours et au lycée. Compréhension de la démarche agroécologique.- Questionnaire t/ou entretien avec le directeur d'exploitation : avancement des projets, pertinence des propositions et des tests pratiqués par les élèves.