Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Vignoble en crise structurelle : baisse de la production, parcellaire inadapté aux impératifs économiques actuels, image à refonder. En résumé un vignoble étouffé par des coûts de production élevés,par des revenus faibles et variables,des modes de conduites peu économe en intrants (16,8 IFT / moy 13.2 en France), un parc matériel défaillant, une perte de compétence dans l'entretien du sol etc.. C'est dans ce contexte local et d'évolution actuelle (agro écologie), qu'un nombre important de vignerons du beaujolais  se posent les questions techniques pour faire évoluer leur pratique. Ce questionnement est d'autant plus fort que le beaujeaulais a toujours été une terre d'innovation viticole (création des pulvérisateurs fin du XIX par Victor Vermorel, Jules Chauvet par ses travaux sur la FML, macération carbonique,les sulfites, ou encore l'école d'agrobiologie de Beaujeu de Victor et Suzanne Michon et plus récemment la mise en place de Terra Vitis). Un vignoble en question et en mutation.

Participation aux plans nationaux du ministère

Participation au plan "enseigner à produire autrement":exploitation des outils existants et force de proposition pour faire évoluer ces outils, (2017 outils diagnostic AE en ligne de l'IFV,..),plan de transition agroécologique de l'exploitation CA juin 2015) vote projet EPA,(mars 2016 , dont MIL BTSA VO s'appuyant sur l'exploitation pour étudier la TAE, choix de l'EPI"transition agroécolgique"pour les 3ème) TAE inscrite dans l'un des 3 objectifs du COT (Contrat Objectif Tripartite) en cours d'élaboration et contribue à faire du lycée un lycée "écoresponsable" (label régional décerné en juin 2016, le projet 1/3 temps s'intègre dans le volet "formation profesionnelle" de cette démarche). L'exploitation est engagée dans le PAEC Beaujolais viticole et était une ferme DEPHY. Réseau apiforme.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

DEA administrateur de  terra vitis,des vignerons indépendants, de l' Espace des Brouilly, de la CUMA "Tire-bouchon". Il participe au réseau VISEO de la Chambre d'Agriculture  (mise à disposition d'une parcelle/observation des ravageurs et maladies) et au  au CASDAR Décitrait piloté/IFV.

Directrice administratrice de la cave coop Vinescence et du cluster beaujolais. Un labo de l'EPL accueille les vignerons de l'ARDAB (association régionale de développement de l'AB). Une prof d'ESC travaille avec le CAUE/paysages du Beaujolais.

Réseau apiforme : ATFR labo

Syndicat Mixte Rivières du Beaujolais (pour le PAEC), CCSB (COPIL lycée écoresponsable), office de tourisme, amicale J. Chauvet

Réunions professionnelles acueillies dans l'amphithéâtre (journées techniques de la SICAREX-IFV, AG de la CAMB...) .

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Partenariat initié avec l'IRSTEA. Nvx partenariats recherchés avec l'agence de l'eau, Conseil régional et interbeaujolai(plan beaujolais). Dvpt de partenariats avec viticulteurs engagés dans l'agroécologie. Renforcement du partenariat avec les ODG des AOP"beaujolais-beaujolais villages" et "crus du beaujolais". Recherche de collaborations avec le réseau régional des CFPPA, l'institut Jules Guyot de Dijon ou Agrosup Montpellier, l'EPL de Macon Davayé. Mise en place d'un CdR autour de la transition agro écologique du territoire en collaboration avec la médiathèque inter communale de Belleville et Eduter de Dijon. Partenariats à envisager avec 1 RMT, des fabricants et distributeurs de matériel agricolepour des démo, avec l'association forum oenologie pour projection de films.

Fonctions assurées par la personne pressentie

cLes fonctions assurées par le chargé de mission (IAE viti/oeno, enseignant en BTSA VO (anciennement formateur CFPPA)) sont les suivantes : - Recence expériences existantes sur le territoire, constitue un réseau de partenaires pour les visites. - Diffuse ce travail auprès de la communauté éducative et  de la profession - Propose des  séquences de cours et TP/agroécologie - Capitalise ces séquences et celles créees par les collègues(en accord) pour mise à disposition du CdR - Organise une journée de démonstration et des conférences - Anime groupes de travail et comité de pilotage - Recherche nouveaux partenaires et assure relations avec ces partenaires - Assure veille territoriale/agroécologie - Communique sur son travail en interne et externe.

- Contribue à recherche de financement  

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe interne de l'EPL s'organise autour de 7 à 8 groupes projet. Les chefs de projets seront selon les groupes soit la personne chargée du tiers temps, soit d'autres personnels. Seront mobilisés : professeurs de viticulture/oenologie, d'économie/gestion, de commerce (pour le travail sur l'image "verte" des vins), professeur  d'éducation socio-culturelle s'investissant chaque année sur un projet en lien avec la viticulture(en 2017-2018 "frontières, limite vignoble" (thématique paysage)), d'agro-équipement, d'agronomie, de biologie (dont l'une travaille sur le bassin versant de l'Ardièreset l'autre s'investit dans le lycée éco responsable) , une animatrice de  lycée éco-responsables (ATFR labo), le TFR informatique, la directrice, la directrice adjointe, le directeur d'exploitation, le gestionnaire (pour la fonction d'accueuil), l'animatrice du CdR, les élèves éco-volontaires, les salariés de l'exploitation.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires peuvent participer au pilotage du projet par le biais d'un COPIL et de comités scientifiques (ex : IFV, IRSTEA, chbre d'agriculture...), participer financièrement (ex : AAP de Agence de l'eau, conseil régional, CCSB, ...),mettre à disposition les ressources existantes ( ex : interbeaujolais/cartographie des sols) afin d'alimenter le CdR et d'organiser des manifestations diverses sur le territoire (conférences, démonstrations,...) Actuellement, sont mobilisés : la chambre d'agriculture : conseillère environnement, animatrice territoriale beaujolais val de saone, et responsable du pôle viticole ; IFV : directeur SICAREX Beaujolais, manager de projet territoires ; IRSTEA unité pollution diffuses ; CCSB ; Cave coopérative Vinescence : technicienne viticole.

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Par année :1 copil;1 rapport;1 jour de démonstration;conférences,communication;séquences pédagogiques ; test d'outils de partenaires et capitalisation.

An 1:Mobilisation des équipes et des partenaires en groupes projets, constitution du COPIL, diagnostic bonnes pratiques sur le vignoble local, diagnostic état des sols de l'Exploitation du lycée par des séquences pédagogiques,réflexion du passage en HVE (3), création de ressources pédagogiques,choix des pratiques sur des parcelles de l'exploitation avec identification des pbmatiques, intégration RMT,projet paysage

An 2 nouveaux groupes de projets, production guide de bonnes pratiques avec liste EA, accompagnement du passage en HVE ou groupe de progrès, travail marketing environnemental, suivi de démo

An 3:ouverture CdR, formation Sup, Bilan

Nature des livrables envisagés

Conférences ouvertes sur le territoire, 1 jour de démonstration par an,communication par  articles de presse et sur internet , ressources pour le CdR dont capitalisation pédagogique, mise en oeuvre de TD s'appuyant sur l'exploitation, livret présentant les pratiques innovantes recensées, "carnet d'adresses", test d'au moins trois outils des partenaires et capitalisation, passage HVE de l'exploitation ou accompagnement d'un groupe de progrès, production d'un argumentaire de marketing environnemental (sur terra vitis et /ou HVE et /ou bonnes pratiques du beaujolais)

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation annuelle du projet au cours d'un COPIL Indicateurs quantitatifs tel que :  nombre de conférences organisées, nombre d'articles, nombre de TD créés, nombre de jeunes ayant bénéficié de ces TD nombre de ressources créées et bénéficiaires de ces ressources.

Evaluation qualitative par les partenaires (organisation, professionnelles, instituts techniques et de recherche, Maître d'apprentissage etc,...) : à construire ce pourrait par exemple être un questionnaire annuel de satisfaction sur l'évolution des relations avec l'établissement (plus nombreuses, plus constructives, nouveaux porjets commun mis en place, intérêt des outils testés,...)

Validation par le chef d'établissement