L’EPL d’Aurillac,est très largement reconnue dans les domaines à la fois de l’élevage et de la transformation du lait et des produits carnés. Or ses outils de production, exploitation agricole et ateliers technologiques lait et viande, orientés sur des systèmes plutôt intensifs et semi-industriels, nécessitaient une refonte complète de leur mode de fonctionnement pour mieux s’adapter au nouveau contexte agricole et alimentaire, travailler en commun avec plus de cohérence, mieux répondre aux attentes pédagogiques des formations conduites au sein de l’EPL et contribuer pleinement à la dynamique nationale « produisons autrement ».
Une démarche de projet a été lancée en septembre 2014 dans le but de revoir complètement le système de production et de transformation, et à proposer à l’ensemble des acteurs agricoles et agro-alimentaires du Cantal un modèle innovant et démonstratif de production et transformation des produits de moyenne montagne.
A partir de septembre 2015, le 1/3 temps d'animation a parmi d'initier une mutation profonde du système de production, transformation et commercialisation des trois centres de l'EPL qui demandera encore plusieurs années pour être complètement achevée.
Néanmoins, les actions visées par le projet ont été en grande partie réalisées ou sont en cours de réalisation. Le système de production de l’exploitation agricole a été complètement revu en se basant sur les principes de l’agroécologie : pâturage tournant, implantation systématique de méteils, arrêt du maïs ensilage, compostage des fumiers, entretien des prairies au moyen d’une herse étrille, aménagements agro-forestiers. Le système d’élevage est en profond remaniement : l’objectif est désormais de produire du lait AB à haute valeur fromageable, transformé à la ferme en AOP Salers et prochainement en AOP Cantal fermier ainsi que de la viande AB de haute qualité.
Les actions menées vont parfois au delà de ce qui avait été imaginé au départ : c'est le cas de la conversion à l'agriculture biologique, éventualité envisagée dans une perspective minimum de 5 ans mais finalement engagée dès le 1er avril 2017, compte tenu de l'évolution de la demande sociétale en la matière et des orientations statégiques prises par la chambre d'agriculture du Cantal pour le développement de cette filière.
Le partenariat avec l'association "éleveur autrement" a permis de revoir complètement l'approche de la santé animale en se basant sur la méthode OBSALIM. Les traitements homéopathiques sont généralisés et certaines pratiques biodynamiques expérimentées.
Beaucoup de travail reste néanmoins à accomplir : la mise en place d’un atelier d’engraissement traditionnel de porcs fermiers AB sur l’exploitation en vue de l’approvisionnement du labo viandes reste à réaliser. Il en est de même pour la restructuration des bâtiments d’élevage, engagée par le Conseil Régional AURA, avec notamment un bâtiment allaitant innovant et un séchage en grange.
Sur les ateliers technologiques la réalisation du projet initialement prévu est moins avancée et reste pour le moment à l'état de réflexion : la fabrication au lait cru, la collecte de lait sur le bassin d'Aurillac, la transformation des porcs de l'exploitation demanderons encore du temps pour être mis en oeuvre.
Enfin la mutation du système de commercialisation des trois centres prendra encore plusieurs années car il est particulièrement complexe de se positionner avec pertinence sur des marchés nouveaux : le marché bio, l'approvisionnement de proximité, la RHD...
Le projet a permis d'engager au sein de l'EPL une mutation des pratiques pédagogiques dans l'esprit de '"enseignons à produire autrement".
La plus belle réalisation pédagogique pluridisciplinaire et transdisciplinaire du projet a été le dispositif mis en place avec l'appui de PEPIETA qui associe les apprentis en BTS gestion forestière au travers du MIL agroforesterie et du PIC avec les élèves de bac pro CGEA au travers de l'EIE et du stage collectif développement durable. Ce dispositif s'est entièrement appuyé sur le volet agroforestier du projet d'exploitation.
La mutation de l'exploitation agricole rejaillit plus globalement sur l'ensemble des formations : c'est ainsi que la "grande plantation", opération coordonnée de grande ampleur de mise en place des aménagements agroforestiers, a impliqué à différents niveaux en décembre 2017 une quinzaine de classes du lycée et du CFA qui ont notamment participé à la plantation de plus de 300 arbres.
Le projet a permis à l'EPL de se positionner sur de nombreux dispositifs de recherche-développement de portée nationale avec un partenariat considérablement élargi : le réseau CASDAR transition agroécologique , le projet PROGEMOH (promouvoir la gestion des milieux ouverts herbacés), avec SupAgro Montpellier, un partenariat étroit avec l'agence de l'eau Adour Garonne, un autre avec l'association "éleveur autrement"...
L'implication de l'EPL dans ces dispositifs se prolongera bien au delà du 1/3 temps.