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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL se retrouve entièrement dans les enjeux identifiés par le diagnostic SCOT du sud-Cantal : - le maintien d’une économie agricole génératrice d’emplois, garante de l'entretien des paysages et source de bénéfices induits pour le territoire- la préservation des espaces agricoles face à l’artificialisation des sols- le développement d’une agriculture économe et autonome (autonomie alimentaire et fourragère, circuits courts, valorisation et différenciation de la production, méthanisation) dans une perspective d’adaptation au changement climatique.- le maintien de la qualité des paysages et des milieux naturels, garants de l’image et de l’attractivité du territoire.Il apporte des réponses concrètes à ces enjeux notamment grâce à son atelier relais, ses expérimentations sur la mécanisation des procédés manuels de l’AOP Cantal, l’accompagnement de projets, la formation de stagiaires en transformation lait et viandes et d’agriculteurs en lien avec les plans ECOPHYTO et ECOANTIBIO.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’exploitation est une ferme DEPHY dans le cadre du plan ECOPHYTO. Elle est support de formation sur la réduction des antibiotiques sans avoir encore signé d’engagement dans ce plan. Des réflexions et actions concrètes sont déjà menées sur les thèmes Energie/Méthanisation/Autonomie/Azote ainsi que sur la production de protéines végétales mais sans être officialisées. Il en est de même pour les aspects pédagogiques : organisations de stages passerelle pour éviter le décrochage scolaire, formation des personnels au dépistage du harcèlement, introduction du thème de la lutte contre les violences dans le stage santé des secondes, présence de l’éducation au DD dans chaque filière (EATDD, MIL Agriculture BIO, pluri orientée DD). Ce tiers-temps vise à nous inscrire officiellement dans ces plans.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenariats portent sur la recherche de valorisation tant des prairies naturelles que des vaches de race locale et de la transformation puis commercialisation des produits qui en sont issus. Notre double compétence production et transformation est rare dans l’enseignement technique et scientifique. Cette implication nous permet des partenariats privilégiés avec le Herd Book Salers, le Pôle fromager AOP Massif Central, le Comité Interprofessionnel des Fromages, l’INRA, le groupement Cantaveylot, le SIRBA, les laboratoires (LIP et LIAL), réseau des ENIL, Vet’AgroSUp.Nous sommes collaborateurs dans les RMT « Chaînes alimentaires courtes », Sensorialis, Propackfood, « Filières fromagères valorisant leur terroir » (dont projet CASDAR ATOUS) et dans l’action SIQO.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

L’exploitation agricole n’est pas engagée à ce jour dans un RMT, le tiers-temps demandé permettra d’initier des démarches en ce sens. Par ailleurs l’INRA et le pôle fromager compte sur nous pour diffuser leurs avancées scientifiques, nous devons mettre en place une communication directe et régulière avec ces organismes. Enfin nous souhaitons officialiser nos participations aux plans nationaux afin de faire reconnaître le travail déjà accompli et d’aller plus loin sur ces thématiques.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Animateur pressenti : Dominique MALAVERGNE, IDAEDirecteur d’exploitation de la Bergerie Nationale de 1989 à 1998, participant au premier dispositif national de démonstration en agriculture durable (1994-1998)Directeur adjoint de l’EPL de Périgueux de 1998 à 2002, participant au 2° dispositif national de démonstration en agriculture durable (1999-2003).MAD FNCIVAM de 2002 à 2008, animateur INPACT et réseau agriculture durable Midi-Pyrénées.Directeur du CFPPA de Toulouse-Auzeville de 2008 à 2010.Enseignant en agronomie et économie depuis 2010 au LEGTA d’Aurillac.Mission envisagée dans le cadre du projet : Appui à la mise en œuvre technique du projet .Coordination entre les différents acteurs, animation, mise en valeur du projet d’exploit, lien avec l’équipe pédagogique

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’animateur se situera sous l’autorité directe du Directeur de l’EPLEFPA d’Aurillac. La cohérence du projet ainsi que les liens avec les partenaires institutionnels, professionnels et du territoire prendront tout leur sens.Bien entendu les directeurs d’exploitation et d’ateliers technologiques constitueront des interlocuteurs privilégiés. La directrice adjointe et les directeurs du CFPPA et du CFA compléteront efficacement le dispositif de gouvernance.L’équipe et la communauté éducatives travailleront activement avec l’agent.Un fonctionnement au quotidien avec l’ensemble des interlocuteurs se verra complété par des échanges bilatéraux. La participation à certaines réunions de l’équipe de direction, à des instances comme le conseil d’administration et un rendu annuel s’imposent.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les partenaires seront de 4 types et interviendront à des étapes différentes du projet.1 - Les organismes de recherche seront associés aux évaluations initiales et finales du projet (IRSTEA, INRA, VETAGROSUP). 2 – Les acteurs locaux professionnels et les collectivités définiront leurs besoins et les problématiques du territoire auquel notre projet doit aider à répondre (collectivités territoriales, OPA, coopératives, CIF, pôle fromager…)3 – Tout au long du projet, les conseillers techniques des différentes structures nous aideront à la mise en œuvre des modifications techniques des systèmes de production 4 – Enfin, nous transmettrons les résultats à tous les financeurs et partenaires pour alimenter leurs propres démarches d’évolution.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

CA juin 2015 : validation du projet CA 09/2015 : présentation du calendrier des actions à mener et début de l’appui à la mise en œuvre technique1er semestre 2016 : diagnostics état zéro des centres (IDEA, planète, Dia’Terre). Démarrage du recueil d’expériences sur la transition agro-écologiqueCA Juin 2016 : 1èr rapport d’étape technique, pédagogique et financier09/2016 : engagement des actions concrètes dans le cadre des RMT et plans nationaux 2016/2017 : écriture des protocoles d’action dans le cadre des RMT et suivi de la mise en œuvre technique. Actions pédagogiques : démarche de projetCA juin 2017 : 2ème rapport d’étape2017/2018 : diagnostic finaux après projet, écriture des livrables, formations agriculteurs et techniciensCA juin 2018 : séminaire de clôture

Nature des livrables envisagés

Recueil d’expérience sous forme de reportage vidéo pendant toute la démarche de projet : interview des salariés, enseignants, équipe de direction, apprenants, parents élèves, agriculteurs, entreprises de l’IAA, pouvoirs publics,voisins etc.Communication autour du projet en continue sur blog ou site internet dédiéEdition d’un livret de bilan de la transition agro écologiqueFormations continues pour les agriculteurs, techniciens, conseillers agricoles sur le thème de la transition agro écologiqueSéminaire de fin d’action rassemblant les partenaires avec communication pressePanneaux de niveau grand public disposés sur le parcours pédagogique

Méthode d'évaluation du projet

L’évaluation du projet pourra être conduite à différents niveaux : • Evaluation de la performance technique, sociale, économique et environnementale de l’exploitation et des ateliers : résultats des diagnostics après projet• Evaluation de la démarche HQE : certification ISO 14001 effective• Evaluation de la valorisation pédagogique : par la validation de nouveaux modules pédagogiques consacrés à la transition agro écologique dans les formations initiales et continues• Evaluation du volet R&D : nombres d’actions engagées au titre des RMT, nombre de participants au séminaire de fin, nombre de documents édités, nombre de visites sur le site internet, mise en place effective d’autres actions de développement permettant d’émarger à de nouvelles sources de financement (CASDAR…)

Validation par le chef d'établissement