Tout commence par une visite au Space de Rennes en septembre 2018, où un groupe de BTS PA de deuxième année recherche des informations et des idées de projets innovants encadrés par Olivier Mathieu enseignant d’agronomie et Magali Cubizolle enseignante d’économie. Les idées fusent, des projets émergent… Un groupe d’étudiants souhaitent améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau de vaches limousines avec un objectif d’élever le niveau protéique dans les cultures de printemps récoltées et conservées par voie humide. Ce groupe élabore son projet.
Antoine, Elsa, Henri, Leo, Lessely, Marie-Luce, Paul, Ryan se souviennent de leurs trois visites en Corrèze et en Dordogne, où ils ont découvert du Cow pea, du Lablab associé à du maïs et du sorgho mono coupe BMR. Le projet germe : « et si on implantait un essai sur l’exploitation du lycée ?» suggèrent les étudiants. Jean Louis Crassat, directeur de l’exploitation, répond très favorablement à leur requête en précisant et insistant sur un point « le semis doit être effectué sans labour, avec la technique privilégiée sur l’exploitation qui est le semis direct ».
Pendant leur révision, ce groupe d’étudiants a participé à l’implantation des essais sur quatre parcelles dont chacune mesure 100 m de longueur et de 600 m2 de superficie auxquelles se rajoute une parcelle témoin en maïs. « Cela nous tenait à cœur que cet essai soit implanté même si nous savions que nous ne verrions pas le résultat car nous espérions, tous, obtenir notre BTS ! » précise Antoine. « En effet, c’est une particularité de notre fonctionnement » énonce Magali Cubizolle, « le projet est suivi par des classes qui se succèdent.»
Un précédent de type méteil a été ensilé, pour laisser place à cette démonstration, les deux cultures furent implantées sans labour. Un partenariat fort avec la coopérative du territoire Natea a permis de se procurer les semences à moindre coût, ainsi que les moyens logistiques.
Le 10 septembre, des élèves de différentes classes s’affairent à récolter les différents essais sous les conseils avertis d’Olivier Mathieu : « attention à ne pas les mélanger, faites bien 4 tas distincts par essai ». Il décrit les nombreuses classes de la seconde au BTS qui ont suivi ce projet et renchérit : « ce type d’actions s’inscrit pleinement dans la démarche dans notre projet agroécologique pour lequel nous avions un tiers temps que je co-anime avec ma collègue Christine Hurel ».
Le tableau ci-dessous répertorie les principales données, « les analyses sont réalisées dans le cadre de notre partenariat avec la coopérative Natea » signale Olivier Mathieu. Les résultats de valeurs alimentaires sont différents de ceux trouvés classiquement dans la bibliographie, en étant en dessous des normes habituelles. L’année climatique particulière, une implantation difficile, la pédologie de la parcelle pourraient expliquer ces résultats.
Résultats des 5 parcelles :
| | Densité | | Rdt | MS | UFL | UFL/ha | MAT | MAT/ha |
| Semis | Levée | Perte % | TMS/ha | % | /kg MS | | % | |
mais | 95000 | 79466 | 16.4 | 11.44 | 40.01 | 0.91 | 10407 | 6.0 | 686 |
Mais+ lablab | 7500 7500 | 66086 69797 | 11.9 7 | 11.73 | 36.20 | 0.85 | 9968 | 7.2 | 844 |
Sorgho BMR monocoupe | 225000 | 50000 | 77.8 | 6.87 | 30.77 | 0.86 | 5911 | 7.2 | 494 |
Sorgho BMR monocoupe + cowpea | 180000 180000 | 70000 150000 | 61.8 16.7 | 5.20 | 27.21 | 0.88 | 4579 | 8.2 | 426 |
Sorgho multicoupe | 963000 | 320000 | 66.8 | 11.44 | 42.26 | 0.86 | 9835 | 7.7 | 880 |
Recueil de témoignages :
Jordan Sabourdy salarié agricole « J’ai réalisé la préparation et le semis des essais. Plus que cet essai, ce qui m’intéresse c’est la technique de travail du sol simplifié qui montre des gains de temps de travail, et il me tarde d’avoir du recul sur l’évolution de la matière organique et sur la biodiversité des sols. En tant qu’ancien élève, les essais facilitent les échanges entre l’enseignement et l’exploitation.» Jérôme Gauchon expérimentateur spécialiste des productions végétales à la coopérative NATEA « C’est intéressant de mettre en place des essais pour acquérir des données régionales qui permettront de faire les bons choix pour les commerciaux. La mise en place dans les lycées agricoles établit une relation de proximité avec les enseignants, cela permet de partager des expériences et des savoirs. Le Lablab, beaucoup de monde en parle, mais il n’y a pas de références régionales » |