La toute nouvelle boutique « Les Fermes de Paillot » a ouvert début 2024. Il s’agit d’un point de vente collectif structuré en GIE (Groupement d’Intérêt Economique) de producteurs locaux. Le collectif des 15 associés assure la vente à tour de rôle et décide de la gamme des produits proposés. L’établissement fait partie des associés et assure la coordination du collectif ainsi qu’une une journée de vente. Au total, 25 producteurs locaux du Rhône et des départements limitrophes proposent une offre diversifiée : fruits et légumes, produits laitiers, viande, pâtes, boissons… Les producteurs non associés proposent leurs produits en « dépôt-vente ». Idéalement placée en bord de route et ouverte quatre jours par semaine du mercredi au samedi, la boutique permet aux clients de trouver une offre de produits locaux et de saison et d’établir un lien direct avec les producteurs.
Elle n’est pas seulement un magasin de producteurs au service du territoire mais également une structure pédagogique qui accueille les apprenants de l’établissement. Ils peuvent venir en stage pour s’initier à la gestion d’un magasin et aborder l’ensemble des aspects commerciaux de manière concrète : économie (calcul des coûts, marges commerciales, fixation des prix…, ) , étude de marché, marketing, communication, animation, merchandising, contrôle qualité, traçabilité, normes sanitaires, stratégie de gestion d’entreprise… La présence des producteurs dans la boutique rapproche l’établissement du monde professionnel et favorise le dialogue avec ces futurs professionnels en formation.
Caroline Galmard, directrice de l’établissement, précise : « Le projet de la nouvelle boutique a été soutenu par les collectivités territoriales, notamment le Conseil régional et la mairie de St Genis Laval. Au total, le projet représente un investissement de 1.8 K€. C’est en effet un outil au service du territoire qui contribue à recréer du lien entre producteurs et consommateurs. Il contribue aussi à augmenter la notoriété de l’établissement ». L’établissement travaille avec 2 PAT (projets alimentaire territoriaux) : celui de la Métropole de Lyon (Rhône) et du Grand Bourg Agglomération (Ain), qui mettent en œuvre des actions pour relever les défis du territoire en matière d’alimentation. Depuis septembre 2023, l'établissement a démarré le projet de développement « Favoriser, transmettre et promouvoir un Système Alimentaire Territorialisé (SAT) en interactions avec les partenaires locaux et à destination des consom’acteurs du territoire » qui a pour objectif d’éduquer le consommateur afin de l’amener vers une alimentation plus équilibrée, plus durable et plus saine.
La boutique propose aussi les produits fabriqués dans l’atelier technologique de fabrication agroalimentaire, situé littéralement « à deux pas ».