Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Semaine de l’eau à La Canourgue : focus sur le forum des métiers de l’eau et de l’aquaculture

À l’occasion de l’évènement annuel sur l’établissement, la journée du 1er avril dernier a été l’occasion de proposer un forum des métiers pour les jeunes qui s’interrogent sur l’emploi dans les secteurs de l’eau et de l’aquaculture et sur leur orientation, en créant des liens entre structures professionnelles et apprenants.

Depuis quelques années désormais, l’établissement de La Canourgue a intégré la Plateforme technologique GH2O Occitanie et à ce titre s’inscrit dans la programmation de l’évènement phare annuel de la structure régionale : la Semaine de l’eau. Chacun des trois sites (Albi-Lavaur, Rodilhan et le site lozérien) propose en effet aux publics de son territoire des expositions, des projections-débats, des ateliers pédagogiques et ludiques pour les scolaires, des conférences techniques ou encore des forums des métiers. Le 1er avril (ce n’est pas un poisson !), les étudiants de BTSA GEMEAU et Aquaculture étaient activement impliqués dans l’organisation d’un forum des métiers de l’eau et de l’aquaculture dans la salle polyvalente de la mairie.

Des stands en matinée

Au cours de la matinée les participants ont pu découvrir différents stands et assister à des présentations d’établissements publics, d’entreprises et de bureaux d’études* œuvrant dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, l’eau industrielle, l’eau agricole, les milieux aquatiques naturels, l’aquaculture (salmoniculture, ostréiculture, conchyliculture, algoculture…). L’occasion également pour les étudiants de BTS 1ère année de témoigner sur les entreprises et métiers découverts lors de leur 1er stage, auprès notamment des élèves des classes de 3e du collège de la commune : de quoi susciter peut-être une vocation auprès de quelques-uns parmi le jeune public ?

Des tables-rondes pour poursuivre les échanges

Après une conférence de Laetitia Montanier de l’agence AD’OCC sur l’évolution des métiers et des besoins en compétences de nos jours (voir la présentation), l’après-midi s’est poursuivi par deux tables rondes thématiques successives sur la perception du métier par les apprenants et les attentes des professionnels. Parmi ces derniers, de nombreux ex-étudiants de BTSA GEMEAU ou Aquaculture : « Si je viens ici, c’est aussi pour rendre à l’enseignement agricole ce qu’il m’a apporté ! », dira même l’un d’entre eux. 
Si l’on évoque le poncif que, depuis Socrate, « la jeunesse ne veut plus travailler », on pointera surtout que les métiers de l’eau et de l’aquaculture sont avant tout des métiers passion, souvent difficiles (travaux physiques, avec astreintes, freins administratifs ou liés aux politiques, postes peu rémunérateurs dans l’ensemble, problèmes de transports et de logement, …) mais d’une grande richesse : « on ne s’ennuie jamais ! » clament à l’unanimité les étudiants témoins de leurs expériences de stages et les adultes en situation professionnelle.
Autres constats positifs : la féminisation des métiers avance, le réseautage et les opportunités d’avancement dans les structures fonctionnent (« n’ayez pas peur de vous montrer, de taper aux portes »). 
Au-delà du dilemme permanent pour le recrutement entre besoin de compétences techniques précises versus adaptabilité (« il n’y a pas de formation idéale »), il reste qu’aujourd’hui les offres de stages et d’emplois dans ces domaines sont nombreuses, pour peu de candidats. On en arrive à constater même le phénomène de recruté-recruteur (les jeunes diplômés en position “dominante” face aux employeurs), autour d’un mercato permanent (surtout en débuts de carrières). 

De quoi encourager les jeunes à s’aiguiller vers ces filières de formation !

* Une vingtaine de structures présentes : services de l’eau de collectivités lozériennes et aveyronnaises, Véolia Cantal Lozère, Alliance environnement, syndicats de rivière (Lozère, Aveyron, Hérault), fédération de pêche de Lozère, bureaux d’étude Gaxieu et Sud Infra Environnement, entreprise de micro-irrigation Nutri-o, entreprises de travaux publics Sévigné et SLTP Chanac, Aqualand, Ifremer, Le Gouessant, SCE Petit, Fermes marines du soleil, …

 

Télécharger l’exposition « Multiples eau-rizons » de portraits-témoignages d’acteurs de l’eau, réalisée par les BTSA GEMEAU 1er année à l’occasion de cette journée


Contacts :

. Olivier Martin, directeur de l'EPLEFPA Lozère : olivier.martin01(at)educagri.fr

. Philippe Jobard, proviseur du site de La Canourgue : philippe.jobard(at)educagri.fr

. Catherine Lejolivet, enseignante et référente PFT GH2O site La Canourgue : catherine.lejolivet(at)educagri.fr

. Marine Desaphy, enseignante : marine.desaphy(at)educagri.fr

. Nicolas Alvarez, coordonnateur de la PFT GH2O : nicolas.alvarez(at)educagri.fr

. Françoise Henry, chargée de mission ADT DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr


 

Avril 2025 - Dominique Dalbin, animateur Réso'them de l'enseignement agricole