Mai 2025 - Cécile Charles, correspondante du RMT Florepro et Vincent Jéhanno, animateur Réso’them de l’enseignement agricole
Place des cultures de biopréservation dans la durabilité des filières
Les technologies de biopréservation et de biocontrôle sont des méthodes naturelles de conservation des aliments, qui consistent en l’utilisation de micro-organismes vivants ou de leurs métabolites, pour limiter le développement d’agents pathogènes et / ou altérants. L’objectif est d’assurer la qualité sanitaire d’aliments, sans modification des caractéristiques intrinsèques des produits.
Le RMT FLOREPRO, objectifs et axes de travail

Le RMT ACTIA FLOREPRO a pour objectif de cerner les freins et verrous limitant l’application des cultures protectrices, destinées à améliorer la qualité microbiologique des aliments, issus de quatre filières agro-alimentaires (produits carnés, de la mer, végétaux, laitiers et fromages). Il mobilise l’expertise d’une vingtaine de partenaires issus de centres techniques (AERIAL, IFIP, ADIV, ACTALIA, CTCPA,...), d’équipes de recherches (INRAE, Ifremer et ANSES) et d’établissements de formation dans l’enseignement agricole (ENILV La Roche-sur-Foron et l’EPL de Marmilhat) et supérieur (ONIRIS, Universités de Caen, de Lorraine et de Brest, AgroParisTech,...)
Les travaux du RMT FLOREPRO sont basés sur différents constats :
une forte attente sociétale autour de la naturalité ;
un besoin de développement/innovations industriels prenant en compte la dimension durabilité ;
les avancées scientifiques récentes résultant de l’accessibilité aux outils de génomique et séquençage à haut débit ;
un besoin de développement d’outils de mesure opérationnels pour la détection et la traçabilité des cultures protectrices ainsi que l’évaluation de leur efficacité.
Générer des connaissances sur ces différentes thématiques permettraient de progresser sur la réglementation relative à l’application de la technologie de biopréservation.
Ainsi ces objectifs se déclinent autour de trois axes principaux et un axe transversal :
Axe 1 : Acquisition de connaissances scientifiques à l’échelle de l’écosystème microbien : diversité, variabilité, dynamique, interactions, mécanismes et molécules d’intérêt.
Axe 2 : Adaptation d’outils et de méthodes de mesures pour l’évaluation de l’implantation et de l’efficacité des agents de biopréservation.
Axe 3 : Evaluation de l’impact environnemental et économique de la technologie de biopréservation, avantages, inconvénients et identification des points de vigilance.
Axe 4 : Valorisation, communication, diffusion des résultats et actions de formations.
Retrouvez les publications du RMT sur le site ACTIA-DOCS : ACTIA-DOCS - Publications RMT FLOREPRO
Un kit pédagogique et un jeu sérieux bientôt disponibles
Un groupe de travail dédié à la valorisation des ressources du RMT vers l’enseignement a été créé. La thématique de la biopréservation n’est pas toujours abordée dans les parcours de formation, faute de connaissances sur le sujet ou de consignes dans les référentiels. Aussi, pour faciliter l’appropriation pédagogique de ces notions il a été décidé de créer une boite à outils pédagogiques contenant différentes ressources que les enseignants et formateurs pourront utiliser de façon complémentaire.
Ainsi, dès fin 2025, il sera mis à disposition, via le site internet ACTIA-DOCS, un kit pédagogique comprenant :
Un padlet (mur collaboratif numérique) regroupant des diaporamas et des ressources associées sur la biopréservation. Ces diaporamas ont été coconstruits et validés par une équipe d’enseignants-chercheurs et traitent de tous les aspects de la thématique : définitions et domaines d’application, les microorganismes de bioprotection, les facteurs abiotiques influençant l’efficacité des microorganismes de biopréservation, sa mise en œuvre et la réglementation. Il sera ainsi possible de construire des intervention en piochant dans ces ressources !
Un jeu sérieux à destination des enseignants et formateurs.
La création d’un jeu sérieux est apparu comme une approche intéressante pour l’apprentissage et la sensibilisation à ces notions de flores de bioprotection et leurs usages. Co-construit par l’Université de Caen Normandie et le RMT FLOREPRO, le jeu sérieux Fast & Ferments vise à favoriser l’acquisition de trois compétences : i) nommer et expliquer les propriétés attendues d’une culture protectrice (CP) pour sa mise sur le marché, ii) décrire les mécanismes d’action possiblement mis en jeu et iii) expliquer la différence entre CP, ferments traditionnels, et probiotiques.
Dans ce jeu de plateau stratégique et compétitif, chaque joueur incarne un chercheur souhaitant commercialiser son ferment par la validation de propriétés appartenant à trois catégories : innocuité, aptitude à la production industrielle et activité & mécanismes. A chaque tour une action est réalisée (piocher dans la réserve, échanger une carte de votre main avec 1 carte du marché, utiliser une carte de votre main pour son pouvoir puis la défausser, créer, alimenter ou clôturer une série). Le jeu intègre des objectifs qu’il faut valider et des fausses propriétés, que le joueur doit identifier et ne pas collecter.
Le jeu est en cours de tests finaux d’évaluation auprès de différents publics et niveaux d’étude. L’objectif du groupe de travail du RMT est de fournir, en parallèle du jeu, un livret regroupant des préconisations d’utilisation et des retours d’expérience sur des scénarios pédagogiques. Ce jeu s’utilise en complément d’une séance de cours ou de TP/TD. Les premiers retours des prototypes testés ont permis de rendre compte du sentiment d’acquisition des compétences visées (évalué à 4,1/5), confirmé par la réalisation d’un questionnaire avant et après le jeu (score passant de 68 à 78% de bonnes réponses). Aussi, en séquence d’apprentissage, le jeu s’est révélé « utile », « pertinent », « drôle » et « facile d’utilisation » tout en procurant aux étudiants « un réel intérêt et une envie de participer activement » (score 4,1/5) Enfin, plus de 94% des élèves souhaiteraient réitérer ce type de dispositif de jeu au cours d’une formation.
Ainsi ce jeu présente un intérêt tant ludique que pédagogique. Grâce à une conception modulable, il est accessible pour des élèves de niveau Bac pro à niveau Bac +5. Accompagnée d’un livret pédagogique, la version finale du jeu attendue fin 2025, sera disponible pour la communauté enseignante en format print and play à partir du site du RMT FLOREPRO.