Viennent ensuite les exposés de Ivan Vaufredaz, directeur des opérations, et de Thibault Baccherini, responsable technique de la société Ax’eau, premier prestataire national exploitation des réseaux. On y apprend notamment que les fuites représentent 73% des pertes d’eau dans les réseaux, qu’elles ont une répercussion non négligeable pour les finances des collectivités … et que dans bon nombre de petites communes, particulièrement en milieu rural, on est encore loin d’atteindre les objectifs de 85% de rendement entre l’eau produite et l’eau délivrée aux consommateurs. Et, rajoute Riadh, « au-delà de la recherche de fuites, il s’agit aussi d’optimiser la ressource en eau. Ici, on vient de passer cet hiver 55 jours sans pluie ! »
La présentation des solutions techniques de recherche de fuites, selon les types de réseaux et leur niveau de performance, repose sur deux étapes principales : d’abord une pré-localisation (par détection sonore ou de baisse de pression) puis une localisation plus précise, nécessitant un outillage sophistiqué : corrélation acoustique avec micro de sol, par gaz traceur (mélange Azote/Hydrogène) ou par sonde multimesures introduite dans le réseau. Ivan Vaufredaz résume : « On a évolué vers beaucoup plus de technologies, nos techniciens sont devenus « à gants blancs », davantage sur du management de réseaux avec pilotage de la performance et modélisation pour pouvoir anticiper les problèmes. Dans ce métier désormais aucune journée se ressemble … et l’humain est primordial ! »
Pour conclure la matinée, une présentation des appareils évoqués est proposée dans la halle hydraulique : moments d’échanges privilégiés, questions-réponses techniques entre étudiants et experts … et contacts pour d’éventuels stages en entreprise.
Dans un mois, les étudiants GEMEAU vont passer une semaine dédiée au module M54 « projets d’équipements hydrotechniques » sur la commune de Combas, qui a passé commande à la PFT pour un diagnostic complet eau-assainissement de la collectivité. Par petits groupes, les étudiants vont ainsi devoir réaliser inventaire du patrimoine réseaux, recherche de fuites, diagnostic de la station d’épuration des eaux usées … et proposer des solutions d’amélioration des systèmes. Une formation décidément ancrée sur les réalités de terrain !