Ce projet présente un réel intérêt pédagogique pour les apprenants qui suivent toutes les étapes du semis jusqu’à la dégustation des baguettes. Ils sont impliqués directement dans la production et la récolte des blés. Par exemple, les élèves en 1° année de Bac Pro agroéquipement ont semé le blé en semis direct, ils participent aussi à la moisson. Ils appréhendent l’ensemble de la filière et acquièrent une meilleure connaissance des attentes de l’aval de la filière. Avec le concours des enseignants en agronomie, agroéquipements et économie, ils visitent la minoterie et la boulangerie, ont l’opportunité d’échanger avec les acteurs et de déguster les différents pains... et ils en parlent autour d’eux !
Durant plus d’un an, ils ont consommé quotidiennement la baguette à la cantine. « Malheureusement, on est revenu à du pain « classique », explique Loïc. En effet, pour le moment, la demande de la cantine s’oriente vers des gros pains plutôt que des baguettes, plus adaptés à la fabrication de nombreux sandwiches « maison », nécessaires lors de fréquentes journées de travaux pratiques sur le terrain.
Actuellement, le boulanger et la cantine n'ont pas encore trouvé la bonne formule : la demande de la cantine pour de gros pains engendre une surcharge de travail et des coûts supplémentaires pour le boulanger, qui ne peut produire un pain spécifique et assurer lui-même la livraison à la cantine de l'établissement. Un regret pour les acteurs de la filière, pour qui cette démarche tient à cœur. En revanche, la baguette L’Isloise est vendue aux personnels de l’établissement et elle est proposée à chaque manifestation du lycée. Le résultat obtenu concrétise les efforts de tous les acteurs et est plébiscité par les clients : un gout inégalé, une texture alvéolée et la fierté de consommer un pain local !