Une quinzaine d’actions ont été répertoriées, elles permettent de répondre à 10 sur 17 Objectifs de Développement Durable (n° 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 17) définis par l’ONU.
Au démarrage, une quinzaine de membres ont été parties prenantes de ce projet qui implique l’ensemble de la communauté éducative. Ils exercent des fonctions variées et enseignent différentes disciplines : secrétaire générale, directeurs des exploitations, enseignants en éducation physique et sportive, biologie-écologie, français, éducation socio-culturelle, agronomie documentaliste, conseiller principal d'éducation…. L’ensemble des 1000 apprenants de l’établissement est concerné par les différentes actions, des élèves de la 3ème au BTSA, apprentis et adultes en formation.
Les différentes filières de formation de l’établissement sont impliquées : filière générale, agricole, horticole, aménagement paysager, … En filière générale, les élèves de seconde sont particulièrement mobilisés dans le cadre de l’option EATDD (Écologie Agronomie Territoire Développement Durable) et ceux de première et terminale dans le cadre de l’option « Agronomie Economie et Territoires ».
Depuis la rentrée scolaire 2024, un réseau d’élèves écoresponsables a été mis en place dans chaque filière de formation sous l’impulsion de la vie scolaire, il est constitué d’une trentaine d’élèves volontaires. Leur premier « conseil » qui va se tenir en avril est organisé en plusieurs groupes thématiques : nature, gestion des déchets, communication, économie d’énergie.