Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

L’EPLEFPA de Clermont-Ferrand obtient le label E3D niveau 2 « Approfondissement », qui récompense son engagement dans une démarche de développement durable.

Fin mars, l’EPLEFPA de Marmilhat, situé près de Clermont-Ferrand, a officiellement obtenu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 2 "Approfondissement", délivré par l’académie de Clermont-Ferrand. Cette distinction vient saluer une dynamique collective forte, ancrée dans les pratiques pédagogiques, la gestion quotidienne de l’établissement et de nombreuses actions innovantes en faveur du développement durable.

Une reconnaissance rapide

Ghislain Favergeat, Directeur Adjoint, explique la genèse du projet : « A l’automne 2024, j’ai entendu parler du label E3D de l’Education Nationale. Cela a fait écho aux objectifs du plan EPA2 et aux actions en cours dans l’établissement. Nous avons commencé la démarche en octobre 2024, accompagnés par l’académie de Clermont-Ferrand qui nous a présenté les attendus du label. Nous avons construit le dossier en nous appuyant sur les actions déjà en place portées par les équipes pédagogiques et également en démarrant de nouvelles actions. Début 2025, nous avons déposé le dossier et obtenu le label de niveau 2 fin mars 2025. Le niveau 2 distingue les établissements qui intègrent le développement durable de manière systémique, transversale et pérenne, en allant au-delà des initiatives ponctuelles.

Un projet global

Une quinzaine d’actions ont été répertoriées, elles permettent de répondre à 10 sur 17 Objectifs de Développement Durable (n° 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 17) définis par l’ONU. 

Au démarrage, une quinzaine de membres ont été parties prenantes de ce projet qui implique l’ensemble de la communauté éducative.  Ils exercent des fonctions variées et enseignent différentes disciplines : secrétaire générale, directeurs des exploitations, enseignants en éducation physique et sportive, biologie-écologie, français, éducation socio-culturelle, agronomie documentaliste, conseiller principal d'éducation…. L’ensemble des 1000 apprenants de l’établissement est concerné par les différentes actions, des élèves de la 3ème au BTSA, apprentis et adultes en formation.

Les différentes filières de formation de l’établissement sont impliquées : filière générale, agricole, horticole, aménagement paysager, … En filière générale, les élèves de seconde sont particulièrement mobilisés dans le cadre de l’option EATDD (Écologie Agronomie Territoire Développement Durable) et ceux de première et terminale dans le cadre de l’option « Agronomie Economie et Territoires »

Depuis la rentrée scolaire 2024, un réseau d’élèves écoresponsables a été mis en place dans chaque filière de formation sous l’impulsion de la vie scolaire, il est constitué d’une trentaine d’élèves volontaires. Leur premier « conseil » qui va se tenir en avril est organisé en plusieurs groupes thématiques : nature, gestion des déchets, communication, économie d’énergie.

Des actions concrètes en réponses à des enjeux diversifiés

Les projets visent à sensibiliser, former, et faire agir sur des enjeux tels que :

  • L’adaptation au réchauffement climatique : réflexion sur des aménagements paysagers durables avec ilots de fraîcheur et allées perméables, évaluation de plantes résilientes sur l’exploitation horticole

  • La gestion de l’eau : étude de la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin de Volvic, étude de l’épuration locale des eaux usées en partenariat avec les syndicats de bassin. Une journée spéciale pour l’ensemble de l’établissement "L’Eau, un bien commun" a été organisée le 1° avril 2025 avec de nombreux ateliers et conférences.

  • La biodiversité : découverte des services environnementaux des insectes, sensibilisation à la transition agroécologique, initiation à l’apiculture et sensibilisation à la place des pollinisateurs dans l’environnement et dans notre alimentation 

  • L’alimentation durable : réduction du gaspillage alimentaire, tri et compostage des déchets pour réutilisation dans les cultures de l’exploitation ou tri, broyage et déshydratation pour alimenter la chaufferie de la communauté de communes Clermont agglomération.

  • La transition énergétique : éclairage Led pour l’ensemble des éclairages de l’établissement

  • Le climat scolaire :  enquêtes auprès des élèves et interventions d’associations, activités sportives en pleine nature, concours de revues de presse autour de l’ODD n°16 de l’ONU (paix, justice et institutions efficaces).

Les perspectives

A court-terme, le 13 mai 2025, l’établissement participera à la 4° édition du festival régional "Yes We Can – on peut mieux faire". Il mobilise les établissements agricoles autour de projets écoresponsables visant à adapter nos pratiques face aux défis climatiques, à préserver nos écosystèmes et à économiser nos ressources. Organisée par Natur Académie et soutenue par la DRAAF AURA et le conseil régional, cette initiative est une opportunité unique de mettre en lumière les actions innovantes et durables des jeunes. Les jeunes de l’établissement de Marmilhat sont en pleine préparation car ils doivent rendre leur dossier le 11 avril…

Ghislain Favergeat, pour la direction, est optimiste : « La dynamique est lancée ! Et l’obtention de ce label constitue une première reconnaissance du travail engagé et aussi une motivation pour la suite… » En effet, à moyen terme, l’établissement vise le niveau 3 « expertise » de la labellisation E3D et également 2 autres labels décernés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : le label  internat ou résidence d’excellence et le label Égalité filles-garçons.


Pour en savoir plus

Contacts

Ghislain Favergeat, directeur Adjoint : ghislain.favergeat(at)educagri.fr

Noël Boissonnade, directeur de l’établissement : noel.boissonnade(at)educagri.fr

Véronique Le Guen, cheffe du pôle formations, certifications, filières, DRAAF-SRFD AURA : veronique.le-guen(at)agriculture.gouv.fr


 

Avril 2025, Irène Allais, animatrice Réso’them de l’enseignement agricole