Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

L’EPLEFPA de Guadeloupe est fournisseur officiel d’un skipper de la route du Rhum avec des produits issus de la biodiversité locale

Aujourd’hui, 5 décembre, le Skipper Kéni Piperol-Dampied franchit la ligne d’arrivée de la route du Rhum après 26 jours de mer sur son bateau dans la catégorie Class 40. Dans ses vivres, il avait des produits confectionnés à partir de plantes locales par des apprenant de l’établissement de Guadeloupe.

Ce projet s’inscrit dans le contexte du projet national Biodiv’Expé qui implique 7 établissements de l’enseignement agricole afin d'appréhender la connaissance de la biodiversité en impliquant l’ensemble des acteurs des établissements. "Il s'agit de proposer pour 3 années de nombreuses actions pédagogiques autour de la biodiversité de notre territoire et d'en faire la promotion. Toutes les sections du lycée sont concernées.Un de nos objectifs est de développer l’innovation culinaire autour de la biodiversité alimentaire locale et de concevoir des process de transformation agro-alimentaires", précise Yannick Marival, cheffe de projet de Biodiv'expé et enseignante en biologie et écologie. "Nous avons aussi réalisé une bande dessinée géante sur le thème de la biodiversité alimentaire avec l’intervention de l’artiste François Piquet venu prodiguer des conseils techniques de dessin à des élèves très volontaires de la classe de Bac Pro Conduite de productions horticoles."

Partenariat avec un skipper ancien élève

« L’idée d’offrir des produits pour la traversée de Kéni Piperol-Dampied est née de la volonté de valoriser les productions locales et leur transformation dans l’alimentation, thème développé dans le cadre du projet Biodiv 'Expé Guadeloupe » explique Yannick Marival.

Keni Piperol est un ancien élève en baccalauréat scientifique. Passionné par la mer et la navigation, il a finalement décidé d’en faire son métier. En 2020, il a rejoint l’entreprise de chantier naval « Lalou Multi » dans le Médoc. Il n’y est pas uniquement skipper, mais il construit lui-même son navire, épaulé par des alternants de différents secteurs professionnels. Ensemble, ils ont conçu un voilier innovant, respectueux de l’environnement, précurseur de la flotte de demain. C’est la première fois qu’un bateau conçu avec des matériaux recyclables (mousse et résine) sera en compétition sur la route du Rhum. À la fin de la vie du bateau, il sera possible de réutiliser les matériaux. Il est également équipé de plaques photovoltaïques souples de deuxième génération qui permettra d’alimenter le bateau en électricité de jour et en partie de nuit. Il illustre bien la transition écologique dans le domaine naval.

Le bateau, un « class 40 », à 98 % recyclable s’appelle « Captain Alternance » en lien avec la vision forte de l’alternance portée par l’entreprise « Lalou multi », comme une vraie chance pour les jeunes et leur intégration dans le monde de l’entreprise. Plusieurs sponsors sont d’ailleurs issus du monde de la formation : Maisons familiales rurales (MFR), Walt Community, Afpa, AFTRAL, …

L’EPLEFPA de Guadeloupe qui propose aussi des formations en alternance est quant à lui fournisseur officiel du skipper.

Des produits valorisant la biodiversité locale

Les élèves de l’option transformation du bac technologique STAV(Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Transformation Alimentaire) ont conçu divers produits alimentaires énergétiques à base de légumineuses et de tubercules locaux comme le pois d’angole ou le manioc pour compléter les rations alimentaires du skipper Kéni PIPEROL. Ils devaient pouvoir se conserver durant plusieurs semaines à température ambiante. Il s’agissait de chips de fruits à pain, de croustilles de pois d’angole ou des pâtes de fruit de maracudja. Ils ont été présentés au skipper le 1° septembre dans le cadre de la journée de rentrée en présence d’apprenant de différentes filières : de bac général, bac technologique STAV, BTSA (Brevet de technicien Supérieur Agricole) et stagiaires en formation continu en agro-transformation.

Ensuite, 3 étudiants en BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes ont acheminé le colis jusqu'à St Malo pour le remettre en main propres à Keni. Est-ce ce soutien qui a contribué à ce que Keni remporte le Trophée des 24h de Brittany Ferries (qui récompense le leader dans chaque classe après les 24 premières heures de course) et ensuite à garder la motivation pour terminer la course après avoir percuté un OFNI (Objet flottant non identifié) ayant endommagé le bateau ?

Autour de produits savoureux issus de la biodiversité locale pour soutenir un skipper engagé et passionné naviguant sur un bateau recyclable, c’est tout une chaîne d’acteurs en faveur du développement durable qui s’est mise en place !


Pour en savoir plus :

https://guadeloupe.educagri.fr/

https://www.facebook.com/guadeloupe.agriculture

L’album photo de la journée du 1° septembre sur le site de la DAAF Guadeloupe : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/accueil-de-keni-piperol-a-l-agro-campus-a1579.html

L’album photo de l’arrivée à Pointe à Pitre sur le site de la DAAF Guadeloupe : https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/route-du-rhum-2022-arrivee-du-jeune-skipper-%E2%9B%B5-guadeloupeen-keni-piperol-a1637.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/keni-piperol-mon-class-40-est-le-premier-bateau-recyclable-de-l-histoire-de-la-route-du-rhum-maparole-1327888.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/voile-guadeloupeen-keni-piperol-prend-nouveau-depart-medoc-837510.html

Contacts utiles :

Yannick Marival, cheffe de projet Biodiv’expé : yannick.prudente(at)educagri.fr

Sylvie Pasty, directrice de l’EPLEFPA : sylvie.pasty(at)educgari.fr

Nicole Delfolie, enseignante en éducation socio-culturelle : nicole.delfolie(at)educagri.fr

Fabrice Abelkalon, professeur d’EPS : fabrice.abelkalon(at)educagri.fr


 

Décembre 2022- Irène Allais, animatrice Réso’them de l'enseignement agricole