L’initiation des élèves en bac pro CGEA
Les formateurs du rucher école abordent les points suivants au cours de trois séances de 2h :
Séance 1 :
- Sécurité et protection de l’apiculteur
- Mise en place d’un rucher
Séance 2 :
- Observation et visite d’une ruche
- Reproduction et essaimage d’une colonie
Séance 3 :
- Préparation de la miellée
- Production et extraction du miel
L’apiculture est une activité à la croisée des savoirs et des compétences pour les apprenants
- Naturaliste : observer les abeilles, leur comportement et leur environnement. Comprendre les relations qui existent avec la flore, la météo et les activités humaines.
- Organisation et analyse : Planifier les tâches à réaliser tout au long de l’année en fonction de la saison et du développement des colonies. Apprécier le développement de la colonie et détecter les signes de maladie.
- Technique et pratique : apprendre et maîtriser sur le terrain les bons gestes. Préparer l’enfumoir. Ouvrir une ruche. Manipuler les cadres.
- Relations humaines : Faire la connaissance et échanger avec des passionnés d’apiculture. Travailler en équipe. Respecter les adultes et leurs connaissances.
- Développement personnel : faire une activité valorisante et utile pour l’environnement. Goûter le fruit de son travail lors de la récolte du miel. Dépasser sa peur des piqûres. Envisager la gestion d’un rucher chez soi en autonomie.
- Créativité et promotion : construire et décorer une ruche selon sa sensibilité. Peindre les ruches sur une fresque sur le développement durable au foyer du lycée.
- Linguistique : apprendre le vocabulaire et se familiariser avec la thématique apicole en anglais.
D’après F. Paillart, enseignante en ESC6 au LEGTA7 de Chartres La Saussaye, 2019.
CGEA1 : Conduite et gestion d’exploitation agricole
STAV2 : Sciences et technique de l’agronomie et du vivant
CAP3 : Certificat d’aptitude professionnelle
CFA4 : Centre de formation d’apprentis
EIE5 : Enseignement à l’initiative de l’établissement
ESC6 : Education socioculturelle
LEGTA7 : Lycée d’enseignement général et technique agricole
Pour en savoir plus contacter :
Florence Paillart, enseignante en éducation socio-culturelle, EPLEFPA ChartresLa Saussaye, florence.paillart(at)educagri.fr
Jean-Xavier Saint-Guily, chargé de mission, Département 3DFI, Bergerie nationale Jean-xavier.saint-guily(at)educagri.fr – 01 61 08 68 92
Réalisation : Jean-Xavier Saint-Guily, Département 3DFI, Bergerie nationale, juin 2019.
Crédits photos : ©Bergerie nationale